Catégorie entreprise créée il y a moins de 18 mois, Prix TOTAL et coup de coeur FIDAL
Woodoo , fondée par Timothée Boitouzet, sacré Innovateur de l'année par la MIT Technology Review, réinvente le bois pour en faire le matériau le plus performant du 21ème siècle.
Par un procédé chimique de libération de la matrice interne du bois, celui-ci est rendu plus dense, renforcé et devient plus résistant aux dégradations naturelles. Il peut être rendu translucide, ce qui lui procure un réel avantage esthétique. Ce matériau ouvre des possibilités nouvelles dans le domaine de l’écoconstruction, du design et de l’architecture d’intérieur. Le traitement et la polymérisation ne sont pas très coûteux, les fondateurs envisageraient même de l’utiliser dans l’habitat social. Ce travail sur une matière première est particulièrement novateur, et surtout écologique, point très important dans le contexte actuel.
Catégorie en cours de création, Prix BNP PARIBAS
Exotrail, fondée par David Henri, actuellement étudiant, a pour objectif de révolutionner le milieu géo spatial grâce à une double innovation, tout d’abord par l’utilisation de nano-satellites, et par le développement d’une fonction propulsive, unique et brevetée qui leur est associée. Exotrail propose ainsi des services de meilleure qualité et à bien moindre coût par rapport aux satellites conventionnels.
Prix Entrepreneuriat social et solidaire
Perús, finaliste de l’édition 2016 du prix ESS est la startup qui s’engage pour la scolarisation des enfants péruviens en vendant des chaussures à motif incas. En collaboration avec l’association Los Chicos de Cusco pour chaque paire de Perus achetée, un jour d’école est financé pour un enfant du village de San Jeronimo situé dans la banlieue de Cusco !
Prix FinTech KPMG
Pumpkin est une application mobile de paiement en C2C et C2B avec pour objectif de devenir la première banque mobile pour les jeunes en Europe et faciliter le paiement entre particuliers. Pour ce faire, il vous suffit de s’inscrire, de créer un compte en 40 secondes, d’y associer un porte-monnaie électronique et de le connecter à un compte bancaire via une carte de paiement. Inutile de recharger à l’avance ce porte-monnaie virtuel, il se remplit avec l’argent remboursé par les proches. S’il est vide, les sommes à rendre sont prélevées automatiquement sur le compte bancaire.