Voilà une année 2015 placée sous le signe de l’investissement sur le Vieux Continent. L’Etude menée par Clipperton Finance et Digimind a exclu les levées de fonds de moins de 500 000 dollars et les introductions en Bourse et a inclus la Russie.
La raison de cette hausse de financement
Un afflux de capitaux en provenance de Russie et du Moyent-Orient mais aussi l’arrivée de fonds d’investissement généralistes misant sur la Technologie.
Le rapport indique aussi que le financement s’est principalement concentré sur les « licornes », c’est-à-dire les startups non cotées et valorisées à plus d’un milliards de dollars comme le suédois Spotify (526 millions de dollars levés) ou le britannique Funding Circle (150 millions de dollars levés). Or, les années précédentes ont enregistré un faible taux de licornes en Europe par rapport aux Etats-Unis. Depuis peu, les licornes européennes ont accru leur capacité à s’exporter rapidement à l’international.
Les grands bénéficiaires de ce financement
La hausse de l’investissement se concentre surtout sur le Royaume-Uni (+80% en un an grâce aux FinTech soit 1,8 milliards de dollars), la France (+40% en un an soit 1 milliards de dollars) et l’Allemagne. La France enregistre toutefois le plus grand nombre d’opérations en Europe avec 159 levées.
Près d’un tiers des investissements de ce premier semestre a été bouclé pour les 10 plus grandes licornes pour un montant de 2,2 milliards de dollars dont le Français Sigfox fait parti avec 115 millions de dollars levés.
Source AFP