Breizh Angels est née de la coordination des 4 réseaux de Business Angels bretons : Armor Angels, Bretagne Sud Angels, Finistère Angels et Logoden (Business Angels d’Ille et Vilaine).
La signature a eu lieu hier après-midi dans les locaux de la maison de la Tchnopole à Cesson Sévigné. Jean-Yves Ruaudel assurera la présidence de Breizh Angels pendant 2 ans.
Raisons de cette nouvelle organisation
Depuis plusieurs mois, les réseaux de business angels bretons ne bénéficiaient plus du soutien de Bretagne Jeune Entreprises, le capital risqueur régional, pour cofinancer les projets innovants.
« La structure a décidé de se réorienter vers du capital investissement, précise Jean-Jacques Fuan, fondateur des Armor Angels dans les Côtes-d'Armor. Cette nouvelle orientation a considérablement réduit nos capacités financières. ».
La région Bretagne a aussi été impactée par ce désengagement. Ce fut la fin des aides de 3000€ accordées au titre de soutien administratif.
« Pour compenser ce manque, nous sommes contraints de prélever 3 % sur le montant investi aux porteurs de projet. » ajouta Jean-Jacques Fuan.
C’est en réponse à cette nouvelle situation que les 4 réseaux de Business Angels bretons ont décidé de leur mutualisation, ce qui encouragera et facilitera le coinvestissement entre les quatre réseaux.