Et oui, il parait que les entrepreneurs n’envoient plus trop de demandes de financement aux investisseurs. Pessimisme? Perte de confiance? Conjoncture morose? On dirait que nos entrepreneurs sont financièrement déprimés…à tel point que 400 millions d’euros prêts à être investis, dormiraient encore dans les caisses du Fonds National du Numérique. En bref, on constate globalement une chute de 30% des demandes de financement auprès des fonds d’investissement régionaux…Triste réalité!
--
Quand on entreprend, on bosse beaucoup, on bosse tellement qu’on en oublie nos amis, notre famille, notre sommeil et même parfois notre santé!
Et ce constat est encore plus vrai chez les travailleurs non-salariés. Beaucoup de responsabilités et un statut social qui les poussent à faire passer la santé économique de leur startup avant la leur.
Selon Olivier Torrès, fondateur de l’Observatoire Amarok, le TNS fait souvent du « sur-présentéisme ». Vous savez ce mal qui vous pousse à bosser quoiqu’il arrive: fièvre, gastro ou grippe, rien ne vous arrêtera, parce que sinon personne ne peut ‘vraiment’ vous remplacer. Et les clients, hein? Qui va s’en occuper? Bref, panique à bord, pas le droit aux congés maladies.
Le TNS a aussi la fâcheuse manie de bosser en dormant. Oui, oui vous avez bien lu! Il fait tellement de choses tout seul (comme un grand), qu’il a énormément de préoccupations aussi. Du coup, il continue à y penser, même en pseudo-dormant. D’ailleurs le TNS dort environ 3h30 de moins/ semaine que la moyenne des français.
Le TNS a beaucoup de choses à faire disions-nous. Tellement de choses qu’il est souvent amené à prioriser et…les rdvs chez le médecin passent, du coup, souvent à la trappe. Inutile de vous indiquer les conséquences désastreuses que cette attitude peut avoir…y compris sur votre business à long terme.
En résumé: évitez le sur-présentéisme, évitez de penser en dormant et évitez de repousser les rdvs chez votre médecin et tout ira bien (à priori) pour votre business à long terme!
--
Les congressistes de Génération Entreprise assurent que 5 fois plus d’entrepreneurs qu’en 2012 quitteraient la France cette année. En cause? Mme la Fiscalité et ses 75%!
Mais qui s’en va? Les talents en herbe, la génération Y, oui nous les jeunes!
Pour stopper ce mouvement de fuite, Génération Entreprise propose au gouvernement d’évaluer l’impact de sa politique budgétaire et de baisser les dépenses publiques pour aider les entreprises à être plus compétitives.
--
37% des français sont prêts à co-financer un projet présent sur une plateforme de crowdfunding. Et oui, place à la créativité! Le contribuable participe activement à la croissance de startups et de projets artistiques. Et c’est beau!
Les plateformes de financement participatif étaient 10 en 2009, elles sont plus de 400 en 2012 et ont totalisé une collecte de 1,5 milliards $.
Le crowdfunding a de beaux jours devant lui!
--
C’est tout pour aujourd’hui les amis! Il est temps d'aller manger, bon ap'! ;)