Entrepreneurs canadiens optimistes sauf… au Québec
« Si des progrès importants ont été enregistrés en Ontario et un regain a été observé en Alberta, il en est tout autre au Québec. La province reste ainsi la deuxième la moins optimiste de tout le pays. Les plans d’embauche à court terme de personnel à temps plein sont, au net, pratiquement nuls avec 15 % des propriétaires de PME prévoyant de recruter de la main-d’œuvre, contre 14 % qui envisagent de réduire leurs effectifs. »
Entrepreneurs allemands plus confiants
« L'indice Ifo, principal baromètre de la confiance des entrepreneurs allemands, a enregistré une hausse plus marquée qu'attendu en juillet même si elle reste modeste, de l'avis des analystes.
"L'Allemagne pourrait avoir à compter sur la demande intérieure pour sa croissance cette année puisque la Chine et d'autres marchés émergents ralentissent tandis que la zone euro ne fait que se stabiliser jusqu'ici", Christian Schulz, économiste chez Berenberg. »
Entrepreneurs russes inquiets
« Les entrepreneurs russes espèrent que le ministère des Affaires étrangères protégera leurs intérêts à l'étranger, a déclaré Alexeï Repik, coprésident de l'ONG "Russie des affaires", lors d'une rencontre avec le chef de la diplomatie Sergueï Lavrov. "Nous espérons que le ministère et les missions diplomatiques russes à l'étranger nous apporteront leur concours", a déclaré M. Repik, précisant qu'il s'agissait d'un concours "allant de l'appui consulaire jusqu'aux démarches visant à contrer la discrimination des entreprises russes sur les marchés étrangers". »
Entrepreneurs algériens brimés par le pouvoir
« Très entreprenants lorsqu’ils s’installent à l’étranger, les hommes d’affaires algériens se heurtent, dans leur pays, à un régime qui les brime (entraves juridiques, administratives) et qui, par là même, bloque le développement. »
Entrepreneurs nippons très optimistes
« Quelque 90% des grands patrons nippons estiment que l'économie japonaise va mieux, donnant un satisfecit à la politique dite "Abenomics" du premier ministre Shinzo Abe, a révélé une enquête trimestrielle publiée dimanche par le journal économique Nikkei. De ce fait, les mêmes décideurs se disent davantage enclins à investir pour la prospérité de leur entreprise. »
Entrepreneurs maliens lésés
« Confrontées à une concurrence déloyale endémique, au manque d’accès aux crédits d’investissement et à l’absence totale d’assistance pour l’accès à l’équipement et à la formation, nos entreprises nationales souffrent aussi des irrégularités dans l’attribution des marchés publics. »
Entrepreneurs marocains encouragés par le gouvernement
« Les indicateurs économiques exposés par le président de gouvernement annoncent un commencement très encourageant de plusieurs mécanismes mis en place durant cette année 2013 pour lever plusieurs entraves à l’investissement. »
Et…entrepreneurs français…déprimés (comme d’hab !)
« A en croire les sondages, les Français sont plus déprimés que jamais. Pourtant certains signaux montrent que l'économie du pays se redresse... un peu. Et si Hollande avait raison ? »
---
Crédits Photo: Bubblenews.com