Levée de Fonds : OpenDataSoft lève 1,5 million d’euros

Lancée en 2011, OpenDataSoft, dont nous vous avions parlé ici, passe à la vitesse supérieure et annonce une levée de fonds d’un montant de 1,5 million d’euros auprès d’Aurinvest. Une levée de fonds qui vient confirmer son leadership dans l’accompagnement des « Smart Cities ».

Spécialiste des APIs (interfaces de programmation destinées à la création de services web et mobiles), OpenDataSoft a été la première à développer une plateforme clef en main conçue pour le partage, la valorisation et la monétisation de données. En proposant une solution facile d’utilisation pour la mise à disposition des données, leur transformation en visualisations interactives et leur réutilisation via des applications web ou pour smartphones, OpenDataSoft est aujourd’hui devenu un allié de taille pour faire face aux enjeux posés par la construction des villes intelligentes. En à peine trois ans, la startup a séduit près de cinquante clients, grandes villes (Paris, Bruxelles, Toulouse etc.), des régions (IDF, la Corse), des ministères ou encore de grandes entreprises (Véolia, Suez, l’Equipe, EDF etc.), tous parties prenantes dans le développement de services innovants.

 Selon Jean-Marc Lazard, PDG d’OpenDataSoft, « les collectivités, entreprises et administrations sont de plus en plus nombreuses à prendre conscience de l’importance de l’ouverture des données et du besoin de proposer de nouveaux services aux citoyens. Comment par exemple engager un projet smart city viable sans permettre un partage efficace des données produites par les acteurs de la ville ? OpenDataSoft vient s’inscrire comme un partenaire incontournable pour répondre à ces défis et ainsi œuvrer à la transformation durable des territoires. »

 Sandrine Mathon, Directrice du projet open data pour Toulouse Métropole - Ville de Toulouse, rappelle à ce titre les raisons qui ont poussé la ville rose à collaborer avec la startup : « la plateforme développée par OpenDataSoft est déconcertante de facilité. De plus, elle offre une réactivité dont nous avons peu l’habitude dans des collectivités où les procédures sont généralement longues. »

Cette levée de fonds ouvre ainsi la voie au développement international d’OpenDataSoft et permet de renforcer son équipe qui compte désormais une quinzaine de collaborateurs au sein des bureaux parisiens.

 « L’étape de la levée de fonds est un tournant majeur pour notre start-up. Elle va nous permettre d’allouer immédiatement des ressources importantes au développement et la promotion de notre offre et conquérir plus rapidement de nouveaux marchés en Europe et en Amérique du Nord » commente Jean-Marc Lazard.

A propos d’OpenDataSoft

 Créée en 2011, OpenDataSoft développe une plate-forme en ligne complète conçue pour la transformation rapide et économique de tous types de données en services innovants (APIs, visualisations de données, monitoring en temps réel) sans aucune limite de volumétrie. Sa mission : faciliter la publication, le partage et la réutilisation de données par les utilisateurs métiers.

Basée à Paris, OpenDataSoft compte parmi ses clients Total, AXA, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, la région Île-de-France, la Ville de Bruxelles, SNCF, la RATP, Veolia, ou encore m2ocity.

A propos d’Aurinvest 

Aurinvest est un fonds de capital risque créé en 2001, animé et majoritairement financé par des entrepreneurs et des chefs d’entreprises, plus de cinquante, aux côtés d’institutionnels reconnus. Sa vocation est d'investir dans des entreprises en forte croissance, principalement dans le numérique, et d'accompagner les dirigeants dans l'exécution de leur plan de développement.