Lancée durant le G8 en 2013, Forsa Tunisie fait partie du programme de soutien accordé à 6 pays dont le Maroc, la Jordanie, l’Egypte, le Yémen, la Tunisie… L’enveloppe totale allouée par le Royaume-Uni pour encourager la croissance et le lancement de startups grâce au mentorat dans ces 6 pays était de 7,1 milliards.
Menée par par Adam Smith International, l’IACE et soutenue par Mowgli Foundation, l’initiative tunisienne Forsa Mentoring a accompagné 42 entrepreneurs tunisiens. Les entrepreneurs ont pu bénéficier d’un mentorat par des experts en business et gestion de projets leur permettant de mieux appréhender les besoins du marché pour mieux se structurer et lancer leurs projets.
Parmi les secteurs représentés par les mentorés il y avait : les TIC, services BtoB, services BtoC, l’industrie manufacturière, les arts et artisanat, l’ingénierie et la construction, l’agroalimentaire et le tourisme. L’initiative a eu des retombés positives : 57% des mentorés confirment avoir gagné en confiance et être davantage conscients des opportunités commerciales. Ainsi 78% d’entre eux projettent de recruter cette année ce qui pourrait conduire à près de 200 créations d’emplois et 92% prévoient une augmentation de chiffre d’affaires mais aussi l’augmentation des exportations de 12%.
Belles perspectives et belle énergie !