Entrepreneurs, les super-héros de l’Europe

4 Européens sur 10 aimeraient se lancer en entrepreneuriat selon le Flash Eurobaromètre. Pourtant ceux qui franchissent le pas sont bien moins nombreux. Comment, alors, expliquer ce « blocage » ? Imaginez un peu les bénéfices qui pourraient être apportés à l’Europe en terme d’innovation, d’emplois, d’attractivité et donc de croissance, si chaque porteur de projet créait son entreprise ! Exploiter cette richesse et « Libérer le potentiel entrepreneurial de l’Europe pour relancer la croissance » telles sont les motivations qui ont donné naissance au nouveau plan d’action de la commission Européenne, le 9 Janvier dernier que l’on passe en revue dans ce qui suit… !

M. Tajani a tout compris ! Mais, c’est qui ce monsieur ? Et bien c’est le vice-président de la Commission européenne et le commissaire chargé de l’industrie et de l’entrepreneuriat.

Oui, M. Tajani, les entrepreneurs sont bien des superhéros, là pour sauver l’économie et la compétitivité européenne. Oui, il faut les encourager, les motiver. Oui, il faut les aider au début de l’aventure mais aussi lorsqu’ils traversent des zones de turbulences financières.

Ce monsieur s’est donc rendu à l’évidence - « Il est évident que plus d’entrepreneurs, c’est davantage d’emplois, d’innovation et de compétitivité. » - . Il a même eu plutôt l’air de comprendre ce que c’est que d’entreprendre –« Devenir entrepreneur et faire de ses projets une réalité nécessitent de prendre des risques et requièrent un travail considérable. »-.

Bon, tout ce qui suit est logique mais rappelons-le (certains ont tendance à l’oublier…) : pour résorber le chômage, il faut créer des emplois. Et pour créer des emplois, il faut créer des entreprises. Or, qui sont les champions de l’embauche en Europe ? Et bien ce sont les startups, TPE & PME avec leurs 4 millions d’embauches par an !

Qu’a donc proposé M. Tajani, le 9 janvier dernier, pour « révolutionner la culture entrepreneuriale en Europe » ?

Financement

  • Création d’un marché inter-régional de micro financement (Crowdfunding, mini-obligations etc…)
  • Simplification des systèmes fiscaux (nous y voilà !) pour encourager l’investissement privé (Business Angels )

Accompagnement

Comme une entreprise sur deux met les clés sous la porte durant ses 5 premières années de vie, et bien il faudrait renforcer le dispositif d’accompagnement pour lui permettre de survivre :

  • Formation à la gestion
  • Accompagnement au sujet de la R&D
  • Réseautage avec d’autres entrepreneurs, fournisseurs etc..

Appui aux TIC

Les entreprises qui ont adopté des TIC (l’écrasante majorité des startups, n’est-ce pas !), se développent deux à trois fois plus vite (sans blague !).

L’idée ici ce serait :

  • Soutenir et aider les jeunes startups du numériques dans leur développement
  • Proposer des aides pour l’amélioration des qualifications (des sortes de formations)

Simplification Administrative

Oui, oui vous avez bien lu ! Ils veulent réduire les contraintes réglementaires !

Mais, c’est super !

La faillite

96% des faillites sont dues à des problèmes financiers et/ou pratiques. Du coup, il faudrait aider les sociétés à surmonter leurs difficultés financières avant qu’elles ne fassent faillite.

Promouvoir l’entrepreneuriat

Cette action va cibler les populations qui entreprennent le moins, à savoir les femmes, les chômeurs et les immigrés. Renforcement des dispositifs de soutien et d’accompagnement ont été proposés.

Concernant les jeunes, la commission européenne veut encourager la transmission de savoir entre séniors et juniors pour faciliter leurs créations d’entreprise. Mais ce n’est pas tout ! Inclure aussi une sensibilisation à l’entrepreneuriat dans l’enseignement scolaire pourrait mener vers plus de créations d’entreprises. A voir !

Bref. Beaucoup de bonne volonté mais cela suffira-t-il pour mettre en place des actions concrètes à fortes retombées…entrepreneuriales ?