Creads, parce que 1000 cerveaux valent mieux qu’un

Créée il y a maintenant 3 ans, Creads est une jeune startup qui ne cesse de grandir. 1 million d’euros de chiffre d’affaire, des bureaux en France, en Espagne, au Japon et bientôt aux Etats-Unis. Un concept innovant, une offre riche, créative et de qualité. Une équipe jeune, dynamique et ambitieuse. En bref, une startup qui mérite toute votre attention.

Âgé de 28 ans, Ronan Pelloux cofonde Creads avec Julien Mechin. Ingénieur, diplômé de l’ECE puis du Master Entrepreneur de l’ESCP, il nous livre ses secrets de jeune entrepreneur et nous invite dans le monde de Creads.


Une entreprise créée grâce à un Master d’ Entrepreneuriat

Après avoir développé de nombreux concepts sur internet, je n'avais encore jamais franchi le pas de créer une société. Il m'a donc fallu attendre un Master en Entrepreneuriat pour trouver le bon business modèle, un associé complémentaire (Julien Méchin) et prendre le temps d'analyser notre futur marché.



 Une idée business née de l’observation de forums

L'inspiration se trouve directement sur internet. Dans le cas de Creads, nous nous étions rendus compte que les graphistes s'organisaient entre eux des battles de design sur les forums afin de challenger leurs talents. Nous avons tout de suite pensé que cette créativité pouvait servir pour le compte d'entreprises en manque de créativité et permettre à ces graphistes de vivre de leur passion et de leur travail. 


Commencer par des stagiaires pour mieux recruter

Comme toute start-up, nous avons au départ fait appel à de nombreux stagiaires pour doper la croissance de la société et faire connaitre au plus vite la société. Au fur et à mesure, nous avons remplacé les postes clés par des salariés (commercial, développeur web, chef de projet, responsable com, graphiste...) afin de construire une équipe dynamique, solide et très complémentaire. L'ambiance est vraiment différente d'une entreprise classique et les perspectives d'évolutions sont nombreuses. Aujourd'hui, Creads compte 10 collaborateurs.


Fonds propres et BFR négatif pour se financer

Partis sur fonds propres, nous avons cherché à lever dès les premiers mois. Mais faute d'accord sur les valorisations de notre jeune start-up sans chiffre d'affaire conséquent, nous avons dû nous battre avec nos propres moyens. Notre modèle économique basé sur un BFR négatif nous a permis de financer plus facilement notre croissance et atteindre les 1M€ de CA après 3 ans.



Des clients venant des réseaux d’entrepreneurs

Avant même d'avoir notre plateforme en ligne, nous étions dans de nombreux réseaux d'entrepreneurs. Nos premiers clients venaient donc de nos réseaux proches. Les premières ventes nous ont permis d'investir en achat d'espaces publicitaires pour promouvoir notre concept. Avec 80 propositions de design au lieu d'une par une agence traditionnelle, les arguments étaient vites trouvés.


Pub online et communication dans les réseaux d’entrepreneurs

Nous avons privilégié les cercles d'entrepreneurs pour faire connaitre notre concept. La presse a suivi assez rapidement pour reprendre le concept innovant que nous avions mis en place, puis nous avons investi en publicité online pour trouver de nouveaux clients. Avec l'émergence des réseaux sociaux, nous essayons aussi de capitaliser sur ces espaces ouverts pour fédérer des communautés autour du principe de "crowdsourcing" qui est le nôtre.



Une offre de qualité alliant créativité et innovation

Creads est un acteur haut de gamme dans son milieu, contrairement à ses concurrents américains. Nous faisons en sorte que l'ensemble des propositions créatives de notre communauté soit de qualité. Nous prenons le temps de comprendre les besoins de nos clients et nous les accompagnons lors des appels à créativité qu'ils organisent sur la plateforme. Nous proposons aussi des services innovants tels que la création de nom de société ou nom de produit sous forme de concours brainstorming.



Son conseil: Start Small, Think Big!

Start small, think big ! Ne perdez pas de temps sur vos business plan, testez au plus vite votre concept sur le terrain.

La suite : Pénétrer le marché américain


Nous allons nous confronter au marché américain après avoir installé nos premiers bureaux à Barcelone et à Tokyo.

Pour en savoir plus :

logo-blanc-creadsService : Agence de Communication Participative
Site web : ici
Le concept : Creads centralise la créativité de 40.000 designers pour la mettre à disposition des entreprises sous forme de concours. Nom, logo, affiche, webdesign, notre communauté propose en moyenne 100 propositions par concours. La meilleure est retenue par le client et le créatif gagnant reçoit une dotation.