Hapsatou Sy en redressement judiciaire mais n’a pas dit son dernier mot !

Jeune entrepreneure et déjà très médiatisée, Hapsatou avait envie de changer sa vie et s’en est donné les moyens. C’est à l’âge de 12 ans qu’elle commença à travailler pour se faire un peu d’argent de poche puis à 24 ans qu’elle se lança dans son projet entrepreneurial. Aujourd’hui la voilà à la tête de 17 salons de beauté et présentatrice sur D8 à seulement 32 ans. Mais l’aventure entrepreneuriale n’est pas tout le temps toute rose… Actuellement, elle traverse une zone de turbulence qui, on l’espère, ne durera pas longtemps ;) Envie d’en savoir plus sur ce qui a pu amener cette belle success story à un redressement judiciaire (on a dit redressement pas liquidation, hein !) ? Et bien, je vous laisse découvrir son communiqué dans ce qui suit !

Qui est Hapsatou ?

Formation : Bts commerce international

Expériences professionnelles: société informatique, banque, responsable marchés internationaux

Un mot: la folie

Une personne: mon père

Un péché mignon : le nutella

Un moyen de vous défouler: musique (auteur compositeur) piano

Parcours médiatique : Membre du jury de l’emission l’inventeur sur M6 (2012), présentatrice sur D8 aux côtés de Laurence Ferrary

Sa startup : les salons Ethnicia renommés Hapsatou Sy

Concept : créer un espace où toutes les femmes, qu’importe leur couleur de peau ou la nature de leurs cheveux, puissent se retrouver et recevoir les soins qui leurs sont adaptés.

Reconnaissance : deuxième prix de l'innovation commerciale (2007)

Capital de départ : 30 000€

Lancement : en 2005

Lancement des franchises : 2011

Réseau : 16 espaces de beauté

Chiffre d’affaire en 2011 : 6,7 millions d’euros

Difficultés qui ont mené au redressement judiciaire

  • La société avait connu un développement trop rapide.
  • De lourds investissements dans son projet « 100 femmes ont décidé de changer de vie » :

un programme de franchise solidaire consistant à aider des femmes souhaitant changer de vie, en apportant un financement à taux zéro, formations et accompagnement dans l’apprentissage de l’entrepreneuriat.

Partant d’une belle et bonne initiative, ce projet visait à sélectionner des femmes qui n’avaient pas eu la chance d’avoir le parcours scolaire, les réseaux, les moyens financiers pour créer leur franchise et participer ainsi au développement de l’entreprise. La théorie était plutôt prometteuse, mais la mise en pratique s’est révélée très complexe.

Conséquence financière de cette opération : une perte de près de 3 millions d’euros.

 

  • Bataille contre la Société Generali :

En mars 2010, elle s’est fait retirer l’exploitation de son bail situé Avenue de l’Opéra. Suite à une procédure toujours en cours devant les juridictions compétentes, le bail a été résilié aux torts de Generali. Le préjudice a été estimé par un expert auprès de la cour d’appel à 3 millions d’euros. A ce jour, aucune réparation de cette importance n’a été prise en compte, et Hapsatou Sy continue de se battre.

 

Objectif actuel

  • permettre aux entreprises de se redresser
  • restructurer cette belle société et cette marque

« Notre concept dont la légitimité n’est plus à prouver, devrait atteindre la rentabilité de tous ces points de vente dès cette fin d’année. » dit-elle dans un communiqué de presse qui nous est parvenu.

« L’ensemble des actionnaires, dont je fais partie, s’est d’ailleurs accordé pour faire tous les efforts y compris financiers permettant l’établissement rapide d’un plan de continuation. »

Son mot aux entrepreneurs

Voici son message :

« J’ai toujours souhaité témoigner pour tous les entrepreneurs ou futurs entrepreneurs, afin de leur raconter la réalité du terrain, la brutalité de certaines épreuves et le bonheur de créer. Dans cette phase difficile que traverse mon entreprise et dont j’espère sortir très prochainement, je pense qu’il y réside une vraie belle et enrichissante expérience. J’ai rarement vu mes équipes aussi déterminées, aussi solidaires, aussi volontaires face à cette aventure qui n’est pas que la mienne mais la nôtre. Chaque étape est importante pour ce qu’elle nous apprend.

C’est pourquoi, j’ai décidé de relancer ma chronique « Ma vie d’entrepreneure » démarrée il y a quelques temps, mais cette fois en version vidéo. Il s’agira d’un programme court, diffusé plusieurs fois par semaine sur mon blog, racontant ma vie d’entrepreneure, avec ses forces et faiblesses. »

« C’est parce que ces histoires sont dures qu’elles sont belles ! Je continue à croire au rêve français, que j’ai déjà grandement vécu ! » conclu-t-elle.