La petite histoire
Nous sommes une équipe de 4 cofondateurs. Nous nous sommes rencontrés à la fin de nos études (ESSEC, Polytechnique, Dauphine) lors d’un programme d’entrepreneuriat, à UC Berkeley en Californie pour concevoir un projet de start-up, pendant quatre mois. On avait tous des expériences dans la musique : Jonas (Polycool) et Romain (Sévigné, label December Square) ont chacun un groupe de musique, et Dorian a lancé un webzine musical Indeflagration. Alors, on s’est dit qu’on voulait aider les musiciens, car on sait qu’il est difficile de lancer sa carrière.
C'est notre passion pour la musique, ainsi que notre volonté de résoudre les problèmes liés à la promotion musicale pour les artistes qui nous ont poussés à entreprendre ensemble et à lancer Groover !
Pitch minute
- L'équipe fondatrice
Romain PALMIERI, 25 ans, diplômé de l'ESSEC et de UC Berkeley, co-fondateur (fundraising/hiring), musicien (Sévigné) et artiste-résident du label December Square
Dorian PERRON, 24 ans, diplômé de l'ESSEC et de UC Berkeley, co-fondateur (bizdev/marketing), fondateur du média musical Indeflagration
Rafaël COHEN, 26 ans, diplômé de l'Université Paris Dauphine et de UC Berkeley, co-fondateur (product management)
Jonas LANDMAN, 25 ans, diplômé de Polytechnique et de UC Berkeley, co-fondateur (tech/data), musicien (Polycool)
- Date de création
Lancée en Février 2018 en Normandie
- Concept
Plateforme de mise en relation grâce à laquelle les artistes peuvent envoyer leurs morceaux à une sélection de médias, labels et influenceurs musicaux de qualité, et sont assurés d'être écoutés et d'avoir au moins un retour écrit sur leur musique et souvent plus (partage en playlist, réseaux sociaux etc.)
- Comment ça marche ?
La plateforme Groover permet de mettre en contact les artistes et les représentants d’artistes avec des médias, labels ou journalistes, tout en leur assurant d’être écoutés. Un artiste envoie un morceau à une sélection de médias, labels, journalistes pour 2 euros par influenceur. Ceux qui reçoivent les morceaux sont rémunérés 1 euro par retour réalisé, quel que que soit leur avis, positif ou négatif. Le but est que chaque média garde son indépendance éditoriale. Les influenceurs sont tenus de rédiger une réponse constructive, de minimum 15 mots, pour chaque morceau écouté. Et Groover garde 1 euro.
Finalement, chacun est satisfait : les artistes ont des retours précis sur leur travail et les influenceurs apprennent à réécouter et découvrir de la musique. Il s’agit de recréer une adéquation entre artistes et médias, grâce à notre produit et notre solution innovante (expérience d'écoute simplifiée et algorithmes de matching).
- Taille & pertinence du marché
Le marché de la musique enregistrée est en plein essor et on estime qu'il va croître jusqu'à 41 milliards de dollars d'ici 2030 (étude de Goldman Sachs), tiré par les revenues du streaming.
Cette conjoncture favorable du marché de la musique pousse les investissements et notamment dans la promotion (le marché que nous adressons avec notre produit actuel). Maintenant que les barrières à l'entrée de la production musicale ont baissé (il n'a jamais été aussi simple de produire un morceau) et que la distribution est simplifiée (par des acteurs comme TuneCore ou Spinnup), la promotion est devenue un enjeu névralgique du marché de la musique. Il y a près de 20 000 morceaux qui sortent chaque jour sur les plateformes de streaming ! (notre marché adressable)
- Pourquoi ça marchera ?
La promesse de Groover ? Garantir aux artistes d’être écoutés, d’avoir enfin des retours sur leur musique garantis, et de gagner en visibilité. Nous ambitionnons de devenir la plateforme de référence pour la promotion musicale en Europe en offrant une solution efficace, transparente et juste pour les artistes et les professionnels du monde de la musique.
- Concurrents et différenciation/atouts
Il existe des solutions similaires principalement aux États-Unis, mais nous nous différencions en ayant une stratégie de création de communauté avec nos influenceurs et un focus Européen, ainsi qu'en mettant en place une technologie de matching pour connecter pertinemment les influenceurs avec les artistes qu'ils sont davantage susceptibles d'apprécier.
Dès le départ, nous mettons l'accent sur le produit (offrir la meilleure expérience utilisateur) et l'analyse de données afin de recommander des artistes pertinents à des plus gros intervenants du monde de la musique. Nous avons mis en place un partenariat avec Radio France afin de recommander avec pertinence de nouveaux artistes aux programmateurs selon leurs goûts (plus de détails ici). Déjà 15 artistes ayant émergé sur Groover ont été diffusés sur FIP !
- Business model / monétisation
Notre business model est un modèle de commission. Nous conservons 50% du montant dépensé sur la plateforme par les artistes ou leurs représentants (et reversons les 50% restants aux influenceurs musicaux par retour effectué). Le panier moyen est de 40 euros par utilisateur payant (soit 20 influenceurs sélectionnés).
- Accompagnement
Nous faisons partie des 11 startups qui ont rejoint le programme de Techstars Paris en septembre 2018. Nous sommes également accompagnés par Schoolab (programme Le Bridge en Septembre 2017, puis le programme Starter en Janvier 2018), ainsi que par ESSEC Ventures et The Media House.
- Financement
Nous avons entamé mi-Janvier une levée d'amorçage et cherchons à lever 500 000 euros.
- Reconnaissance
Winner du pitch de présentation finale à UC Berkeley en Décembre 2017
Astarté Pitch Competition à VivaTech en Mai 2018
Prix Entreprendre dans la Culture en Juin 2018
Groover rejoint Techstars Paris en Septembre 2018
Prix Coup de Coeur du Jury au MAMA Festival, Prix La Nouvelle Onde pour Dorian PERRON en Octobre 2018
- Site web
Par ici pour découvrir le site de la startup !
- Chiffres clés
Depuis le lancement de notre Beta en Mai, nous avons déjà une communauté de 150 influenceurs musicaux et 11 000 envois de morceaux ont été effectués. Près de 3000 partages (en playlists, sur les réseaux sociaux) et 12 artistes ont trouvé leur label grâce à Groover !
- Prochaines étapes du projet
Croissance et acquisition de nouveaux utilisateurs ; artistes et influenceurs
Amélioration du produit (nouvelle identité visuelle, meilleure expérience d'écoute, expérience mobile améliorée, lancement d'un app)
Développement de nos algorithmes de matching et nos outils de détection de talents (formules de scoring)
Expansion en Europe et au Canada => étendre notre communauté d'influenceurs à de nouveaux pays (UK, Allemagne, Scandinavie, Europe du Sud)
Besoins de financement/recrutement
- Un mot aux investisseurs
Nous entamons mi-Janvier une levée d'amorçage et cherchons à lever 500 000 euros.
Afin de recruter des personnes sur des postes en bizdev, design, web dev, data analysis et ainsi accélérer la croissance utilisateur, renforcer notre produit (lancement d'une app, meilleure expérience utilisateur) et notre technologie (algorithme de matching, scoring), et aussi étendre notre communauté d'influenceurs à d'autres pays européens + Canada.
- Offres pour rejoindre Groover
Nous cherchons 4 profils pour rejoindre l'équipe Groover en bizdev, produit et backend. (stage ou full-time positions)