Durant le mois de Février dernier, le site de Petiteentreprise.net a interrogé 120 entrepreneurs de TPE et PME au sujet de l’image qu’ils avaient du RSI. Ce sondage révèle que 69% des sondés ont une assez mauvaise voire très mauvaise image du RSI. Et seuls 2% d’entre eux ont une très bonne image.
Créé en 2006, le RSI avait pour objectif de simplifier les appels à cotisations des travailleurs indépendants. Objectif atteint ?
Petit rappel des reproches qui sont adressés au RSI
Manque de transparence : plus de la moitié des dirigeants déclarent ne pas comprendre les méthodes de calcul de leurs cotisations. Rappelons tout de même qu’étant donnés les montants, il est tout de même important de pouvoir vérifier.
Conseillers difficilement joignables : que de longues minutes perdues à attendre d’avoir ENFIN un conseiller au bout de la ligne pour répondre aux questions des entrepreneurs ou obtenir des explications. Conseillers, qui eux, sont souvent chronométrés, et ne peuvent donc accorder suffisamment de temps au dirigeant qui pourtant a dû patienter bien plus pour pouvoir leur parler. Cette difficulté à les joindre est source de frustration pour nombre d’entrepreneurs.
Cotisations lourdes et parfois mal calculées : beaucoup d’entrepreneurs se plaignent des montants exorbitants des cotisations demandées alors même qu’ils n’ont pas encore commencé à percevoir un revenu de leur activité, ce qui a mis en péril bon nombre d’activités. D’autre part, il semblerait aussi que les méthodes de calcul opaques génèrent parfois de mauvaises surprises et des montants aberrants et faux.
Dysfonctionnement dans la gestion : Plusieurs entrepreneurs ont fait état de la perte de leurs dossiers ou encore d’interventions d’huissiers basées sur des données erronées. D’autres encore n’ont pas eu d’appel à cotisations pendant plusieurs années puis se sont fait poursuivre sans motif. Enfin, les indépendants retraités ont rapporté des montants trop faibles pour leur retraite.
Suite aux nombreux reproches adressés à cet organisme, une manifestation a eu lieu le 9 mars dernier où plus de 7000 indépendants ont exprimé leur mécontentement. Ils souhaiteraient plus de transparence et un allégement des charges qui leur sont demandées.
Et vous, déçu par le RSI ou heureux ?
source: AFP