1. Le soleil vous fait prendre plus de risques
Ah, vous ne le saviez pas, hein ! Mais oui, l’exposition au soleil vous ferait prendre plus de risques. Non, nous ne parlons pas de risques sanitaires mais de risques business. Une étude aurait analysée l’humeur et le comportement d’individus durant des journées ensoleillées et durant des journées où le temps est couvert. Il s’avère que l’exposition au soleil des individus les pousserait à prendre des décisions comportant plus de risques. Une étude de Nicholas Reinholtz, Leonard Lee, & Michel T. Pham.
2. La relaxation augmente votre estimation de la valeur d’un produit
Qui l’eut cru ? Une étude appuierait un phénomène empirique intrigant : un individu détendu serait plus enclin à donner une valorisation plus élevée à un produit qu’un individu non détendu. Ce phénomène a été démontré par 6 expériences basées sur deux méthodes de relaxation et sur un échantillonnage large de produits et différentes méthodes de valorisation (vous me suivez toujours ou je vous ai déjà perdu avec mes phrases de 5 lignes ? :p). Dans chacune des 6 expériences, les participants qui ont été mis dans des conditions de relaxation plus importantes ont donné une estimation de prix plus élevée que les autres participants. Cette réaction semblerait être causée par un niveau d’abstraction plus élevé chez les individus détendus qui les pousseraient à augmenter la valorisation. A contrario, les individus les plus stressés ont tendance à sous-estimer le prix. Bon, bah il ne vous reste plus qu’à inviter vos clients au Spa hein (ça marche aussi pour les investisseurs ^^) ! Etude menée par Michel T. Pham, Iris W. Hung, & Gerald J. Gorn.
3. L’Emotion, système de prise de décision privilégié du présent
L’étude est partie d’une hypothèse : les émotions ont tendance à peser beaucoup plus dans la prise de décision dans le présent que dans le futur. 6 expériences ont ainsi été menées en comparant une même décision à prendre dans l’immédiat ou à prendre pour le futur. Les résultats ont montré que les options faisant davantage appel aux émotions priment dans les décisions immédiates par rapport à celles qui font appels à des aptitudes cognitives supérieures. Mais ce n’est pas tout, dans les décisions immédiates, l’individu se base sur son humeur du moment pour évaluer les options et choisir la meilleure. Enfin, le ressenti éprouvé actuellement apparait comme étant plus pertinent aux yeux de l’individu pour sa prise de décision. Comme quoi, quand on dit qu’il faut se fier à son instinct, il y a matière à méditer ;) Pour les publicitaires et commerciaux, c’est une véritable aubaine ! Une étude menée par Hannah H. Chang & Michel Tuan Pham.