1/ Pour lancer sa startup : « Créer sa petite entreprise en 50 étapes » de P. Dussossoy
S’il y a un livre à vous procurer de toute urgence que ce soit avant de vous lancer ou même si vous vous êtes déjà lancés c’est bien celui-ci. Pourquoi ? Il est extrêmement complet, il aborde vraiment tous les points essentiels qu’un entrepreneur doit connaitre sur la création d’entreprise : de l’idée de projet en passant par le business plan, le business modèle, le positionnement marché, le mix marketing mais aussi le juridique (formes de sociétés, charges sociales), la comptabilité, la tréso etc. Bref, digne d’une formation en école de commerce, ce livre est très abordable, très bien structuré grâce à son menu très détaillé qui vous permet de le consulter encore et encore selon les problématiques que vous souhaitez résoudre.
50 étapes bien développées par Patrick Dussossoy et mises à jour pour cette 4e ré-édition chez Gereso (c’est dire s’il a eu du succès !). Son auteur est un serial entrepreneur qui a créé sa première entreprise en partant de zéro. Il a ensuite effectué le rachat d’une entreprise en difficulté pour la redresser et en a créer 3 autres par la suite. Ce livre est le fruit d’une expérience dense variée et surtout concrète. On vous le recommande vivement !
Par ici pour vous le procurer !
2/ Pour anticiper les tendances de demain: « Travailler à l’ère post-digitale » de D. Turcq
Ce livre de presque 300 pages est une mine d’informations et un régal intellectuel. Son auteur, Dominique Turcq sociologue et président de l’institut Boostzone, revisite les dernières grandes innovations technologiques sous l’angle de la sociologie pour nous permettre de mieux appréhender la société de demain. Y sont entre autres analysés : l’intelligence artificielle, les neurosciences, les avancées biologiques et la génétique appliquée pour nous apporter un éclairage sur les manières d’en tirer profit. L’entreprise doit s’adapter à cet environnement changeant et pour ce faire, mieux vaut anticiper ces bouleversements et surtout leur impact. A travers de nombreux exemples, l’auteur nous donne une vision de ce que devra être l’entreprise de demain.
Un excellent voyage vers le future édité par Dunod, qu’on vous conseille chaudement !
Par ici pour vous le procurer !
3/ Pour former ses stagiaires : « Former sans stress » de C. Paolini
Ce livre n’est pas juste un livre de développement personnel mais il s’agit surtout d’un livre d’efficacité professionnelle. La communication est essentielle en entreprise surtout lorsqu’il s’agit de former ses collaborateurs ou stagiaires. Être clair, pédagogue ne suffit pas. A travers ces 200 pages, cet ouvrage nous présente le modèle de Process Communication pour former tout en canalisant le stress. Il revient sur les différents types de personnalités de ce modèle, nous propose des stratégies pour communiquer de la meilleure manière et aussi pour reconnaitre le degré de stress et le canaliser. Son auteure, Christine Paolini est psychologue, certifiée en Process Com et jouit d’une expérience de plus de 25 ans en Formation professionnelle.
Voilà un livre édité chez Gereso, qui peut vous faire gagner du temps et de l’énergie surtout !
Par ici pour vous le procurer !
4/ Pour adapter l’organisation de sa startup : « Slashers, designers, gamers » de S. Biso
Ce livre est certainement l’un des plus agréables à lire de ce top. Il revient sur des tendances et méthodologie de travail et de management qu’on voit de plus en plus dans l’écosystème startups à savoir le Design Thinking, le Gaming et le Slashing. A travers des exemples, on découvre (ou redécouvre) les différences entre l’entreprise de nos parents et celle de nos enfants, les spécificités des générations Y et Z (ou 4C) mais aussi l’organisation de l’entreprise et la Holacratie. Le livre se lit très facilement, est très accessible, et plein de petites citations pertinentes et de belles illustrations humoristiques.
Son auteur, Stéphane Biso a animé pendant de nombreuses années des ateliers de Design Thinking sur des sujets de transformation stratégique.
Edité par Dunod, ce livre est à mettre entre toutes les mains (pour se rafraichir la mémoire pour les plus avertis) ou pour mieux comprendre les bouleversements du monde de l’entreprise et le jargon « startup/tech » .
Par ici pour vous le procurer !
5/ Pour envisager de nouveaux marchés porteurs : « Les diasporas africaines » du Cian
Que vous soyez vous-même dispora africaine ou simplement intéressé par le continent Africain et son potentiel de croissance énorme, ce livre est pour vous !
Il s’agit du dernier cahier du CIAN, Conseil Français des Investisseurs en Afrique, qui revient sur les opportunités, projets, initiatives entrepreneuriales et surtout sur le rôle que joue la diaspora dans cette croissance. Le livre nous livre l’impact de la diaspora sur le développement économique du continent, son importance, ses motivations mais aussi ses freins. Un véritable panorama qui permet d’appréhender les opportunités économiques de l’Afrique pour mieux y prendre part. De nombreux exemples de pays ou de projets sont présentés.
Un livre indispensable pour la culture, mais aussi pour envisager de nouveaux marchés, édité chez Eyrolles.