L’appel à candidatures de la saison 3 du Comptoir a été lancé le 6 janvier 2016 dernier. Vingt projets parmi les 200 candidatures ont finalement été retenus suite à un processus de sélection rigoureux, animé par un jury de 30 experts issus du secteur de l’entrepreneuriat, de grands groupes et du monde de la finance etc. Ces startups s’inscrivent dans la nouvelle économie, circulaire, collaborative, sociale ou locale.
«Le chiffre d'affaires des 40 premières startups des promotions précédentes a doublé depuis leur entrée au Comptoir et 150 emplois ont été créés » précise Nicolas Hazard, Président du Comptoir de l’Innovation. «A travers leur capacité d’innovation, leur énergie et leur engagement, des entrepreneurs français prouvent chaque jour qu’il est possible de créer des emplois dans leurs communauté et au- delà ».
Cet accélérateur installé en Seine-Saint-Denis cherche à favoriser la création d’emploi local dans une zone géographique où les jeunes peinent souvent à trouver un emploi. Il fait le pari de révéler le dynamisme à l’œuvre dans un territoire au potentiel sous-estimé et sous-exploité.
Une ambition partagée par les partenaires privés du Comptoir - la Fondation JP Morgan Chase, SNCF développement, SFR et PSA - mais aussi les collectivités locales : la Mairie de Montreuil, le Conseil Général de la Seine Saint Denis et la communauté d’agglomération Est Ensemble.
Innovation technologique
L’essor des nouvelles technologies est à l’origine de la création de nouveaux marchés dans des secteurs aussi variés que l’économie de service, l’industrie ou le numérique. Ces innovations disruptives se retrouvent au cœur des business modèles d’une nouvelle génération d’entrepreneurs. Souvent mises aux services de la Société et de l’environnement, ces innovations sont un formidable levier de croissance économique.
- Qopius Technology
Fondée par Antonin BERTIN, Roy MOUSSA & Nicolas BARRAL
QOPIUS Technology propose la mise à disposition de Q-Engine, une intelligence artificielle unifiée adressant des problématiques diverses de reconnaissances multimodales et de prédiction temporelle. Q-Engine permet actuellement : la reconnaissance visuelle de produits manufacturés en étagères, la prédiction de tendance d'indices financiers, la prédiction de consommation électrique.
Antonin, Roy et Nicolas se sont recontrés lorsqu’ils trvaillaient chez Schlumberg, où ils ont conçu une intelligence artificielle pour l’exploration pétrolière marine, et on décidé de créer Qopius en août 2015.
- Grizz
Fondée par Julien CAPONE & Charles GRILLET
Grizz se donne pour mission de guider les personnes autrement. La startup développe un système permettant de guider les personnes par vibrations avec l'aide de deux petits vibreurs à attacher au niveau des épaules. Ce dispositif sera destiné en premier lieu aux personnes déficientes visuelles.
Les deux co-fondateurs de Grizz, Julien (CTO) et Charles (CDO), se sont rencontrés pendant leurs études. Ils ont été rejoints récemment par Christine E. ESTEVES (associé) en charge de l’ergonomie et du marketing.
- Urban Circus
Fondée par Henri DE KERGORLAY & Xavier Quentin VNCENTI
Urban Circus est une marque de vêtement qui a remplacé le gilet jaune et fait du vêtement de sécurité une mode, une tendance. Aujourd'hui, des motifs citron et des couleurs vives remplacent l'affreux gilet jaune. La gamme est variée et la marque a l’ambition de donner envie aux gens d'être bien vus sur la route.
Henri a d’abord lancé une marque prometteuse « Lenger », il y a 2 ans, qui s’autofinance aujourd’hui. Il a eu l’idée d’allier sécurité et design lors de ses études d’ingénieur. Il a créé la marque Urban Circus en mars 2015 avec son ami Question Xavier, spécialiste de la conception, production et du suivi qualité l’a rapidement rejoint dans l’aventure.
- Roger Voice
Fondée par Olivier JEANNEL
Plus de 500 000 sourds profonds en France ne peuvent pas téléphoner. Et si c'était aussi simple que de télécharger une application? RogerVoice souhaite faciliter l'autonomie des personnes sourdes. Disponible sur Android et iOS, RogerVoice permet à ses utilisateurs de lire ce qu'ils ne peuvent pas entendre, grâce à la reconnaissance vocale instantanée. RogerVoice permet aussi de répondre par écrit, transformant le texte en parole grâce à la synthèse vocale.
Olivier, franco-américain diplômé de Berkley et de Science Po Paris, est lui-même sourd profond. Il s’est lancé dans l’aventure Roger Voice en 2013 et réussi une première levée de fonds sur Kickstarter de 35K euros en 2014.
Roger Voice est accompagné par Le Comptoir dans le cadre d’un partenariat avec SNCF Développement sur la promotion d’initiatives innovantes dans le secteur de l’accessibilité.
Economie digitale
La révolution numérique de ces dix dernières années a ouvert un grand nombre de marchés à une nouvelle génération d’entrepreneurs. La dématérialisation, les nouveaux moyens de communication et surtout les changements de comportement des consommateurs ont permis à des entrepreneurs de révolutionner des marchés traditionnels.
- Tracktor
Fondée par Idir AIT SI AMER & Julien MOUSSEAU
Tracktor est une plateforme de mise en relation d’entreprises de travaux leur permettant de se louer entre elles leurs engins de chantier inoccupés en quelques clics, tout en étant assuré.
Tracktor est né d’un problème rencontré par l’oncle d’Idir (ingénieur Travaux ESTP). Artisan du BTP et poseur de menuiseries en aluminium, il possède une grue mobile qu’il n’utilise que 30% du temps. Louer sa grue lui permettrait de générer des revenus complémentaires mais demande une gestion lourde et des risques opérationnels. Adepte de l’économie collaborative, Idir sent l’opportunité que pourrait représenter le parc dormant des engins de chantier. En avril 2015, l’idée de Tracktor était née. Quand Idir parle à Julien (ingénieur Arts & Métiers) de son idée, celui-ci est tout de suite emballé et décide de rejoindre l’aventure Tracktor en Septembre 2015.
- My Cuistot
Fondée par Guillaume MANCA
My Cuistot démocratise le recours d'un cuisinier à domicile pour les repas du quotidien ! Les cuisiniers élaborent des menus de la semaine en fonction des attentes diététiques du client, font les courses (ou laisse le client les faire s’il le souhaite) et préparent 2 à 3 repas par intervention.
Ingénieur de formation et exerçant comme consultant financier, Guillaume a constaté qu’aucune solution n’existait pour les gens qui travaillent tard, qui n’ont pas le temps de cuisiner et qui veulent manger équilibré. La livraison reste chère et peu pratique au quotidien, les plats n’étant pas toujours adaptés au régime alimentaire de chacun. En réfléchissant à de nouvelles solutions, l’ubérisation lui est apparue comme une évidence.
Intégrant le chef cuistot Léa et l'experte webmarketing Estelle, l’équipe veut révolutionner le secteur !
- WiniCar
Fondée par Sébastien REDON, Benjamin LEOUZON et Fabien SECHERRE
Winicar digitalise l'achat et la vente de véhicules d'occasion entre particuliers, en proposant une expérience client 100% en ligne pour l'acheteur comme pour le vendeur : véhicules expertisés, prise en charge de la vente, sécurisation du paiement, livraison à domicile, etc.
C’est en achetant et revendant des voitures d’occasion pour financer ses études à Kedge Business School que Sébastien se rend compte des disfonctionnements de ce marché. Après trois années chez KPMG en tant qu’auditeur, Sébastien se lance dans l’aventure entrepreneuriale début 2015. Il est d’abord rejoint par Benjamin, développeur web depuis 6 ans (SFR, Agence Web), pour créer le site.
En décembre 2015, Winicar est officiellement créée et Fabien, diplômé Telecom Ecole de Management et Université Paris Dauphine, rejoint l’aventure après 10 ans d’expérience en marketing digital dans diverses entreprises (Cabinet de Conseil, SFR, startup).
- Tidy Bear
Fondée par Antoine BOURNE, Valentin VIEREN et Thomas EMOND
Tidybear est la première plateforme de mise en relation qualifiée entre particuliers et professionnels pour des prestations de ménage après soirée. Avec une intervention en 4h, Tidybear assure une prestation de ménage qualifiée garantie en urgence à Paris et sa proche banlieue.
Après une soirée agitée, Antoine (analyste M&A et FX corporate sale chez PWC, PEP et FX4BIZ) et Thomas (chef de projet web et design chez Publicis et Wonderman) ont cherché une prestation de ménage afin de ranger leur appartement. Aucune société de ménage ou plateforme n’était en mesure d’intervenir dans la journée pour une prestation spécifique liée à une soirée.
Ils ont alors lancé un site test pendant 8 mois, et ont pu étudier les attentes des clients, effectuant eux- mêmes le ménage. En janvier 2016, Valentin (développeur web et mobile chez LCL) les a rejoint pour construire une vraie plateforme.
- DoYouBiz
Fondée par Nicolas ARNAUD, Boris Emmanuel TCHANGANG et Lukas THYS
DoYouBiz est la première plateforme web de matching BtoB. D’un côté, les entrepreneurs y formalisent leurs besoins, grâce à un outil d'audit interne, puis y recherchent des ressources externes correspondants à leurs critères (budget, localisation...). De l'autre côté, les prestataires (agence, freelance, solution web, formateur) proposent leurs services pour être visibles sur la plateforme auprès de ceux qui les recherchent vraiment.
Nicolas (formation finance), Boris (formation ingénieur) et Lukas (formation marketing) se sont rencontrés au sein du master Entrepreneuriat et Projets Innovants de l’Université Paris-Dauphine. Ils avaient la volonté commune de créer un outil d’aide à la gestion pour les TPE/PME.
- Izy Pitch
Fondée par Yoel BARANES et Jérôme DUFLOS
IzyPitch a pour but d’aider tous les entrepreneurs et porteurs de projets à réaliser, en ligne, leur Business Plan via un formulaire simple et rapide et d’obtenir instantanément un fichier PDF professionnel et complet à présenter aux différents partenaires financiers.
Yoel et Jérome se sont rencontrés lorsqu’ils étaient tous les deux consultants financiers en due diligences financières chez Grant Thornton. Ils se sont rapidement retrouvés autour d’une même volonté d’entreprendre. Fin 2014, Yoel et Jérome décident de créer IzyPitch sur le constat que trop d’entrepreneurs s’engagent sans évaluer la pérennité de leur business model.
Economie locale & circuits courts
En France, les entreprises favorisant l’économie locale et les circuits courts représentent une opportunité économique en pleine croissance. Cette nouvelle économie révolutionne les modes de production et de consommation tout en participant à la création d’emplois locaux durables. Le riche terroir français se prête particulièrement à la valorisation de ces produits et savoir-faire locaux.
- Le Bœuf Français
Fondée par Marc DU GARREAU & Thomas MOSSINO
Le Bœuf Français livre à domicile des viandes de qualité en direct du producteur. La mise en relation de producteurs de talent avec des amateurs de bonnes viandes se fait en ligne. Les animaux sont sélectionnés directement chez le producteur, la découpe et la livraison sont prises en charge.
Marc a créé et développé Le Bœuf Français aux côtés d’éleveurs et de premiers clients pendant ses 2 dernières années d’école de commerce. Il a développé une expertise dans le monde de l’élevage et a eu la chance d’être accompagné par des éleveurs passionnés qui ont su lui transmettre leur passion. Thomas, un ami d’enfance passionné de gastronomie, l'a rejoint une fois diplômé.
- Rue des Vignerons
Fondée par Guillaume PAUWELS, Barthélémy LAVOINNE & Jérôme ISNARDI
Rue des Vignerons permet aux amateurs de vin de trouver et réserver en ligne une visite dans un domaine viticole en France, en trouvant le bon endroit (localisation, structure d'accueil du domaine, vins aux goûts du client, etc.) et au bon moment (disponibilités vérifiées en temps réel).
Tout a commencé l’été 2014 lorsque Guillaume et Barthélémy, deux amis, étaient en vacances dans le sud de la France et qu’ils ont voulu visiter un domaine viticole… sans jamais y parvenir car aucun des vignerons appelés n’était disponible ! De cette frustration est née l’idée de rue des Vignerons.
- La Ferme Citadine
Fondée par Hervé VILLEMAGNE, Thomas GUEDJ & John TANGUY
La Ferme Citadine (LFC) propose à ses clients des produits de saison bruts et transformés par ses soins issus de petits producteurs du bassin francilien majoritairement. Ces produits sont issus d'une agriculture raisonnée respectueuse des hommes, des bêtes et de la terre.
Hervé, Thomas et John sont trois amis d’enfance élevés dans l’amour de la bonne cuisine, du respect des terroirs et des saisons. Un soir de juin 2015, ils partagent un triste constat : il est difficile de trouver à Paris des commerces capables de proposer des fruits et légumes de saisons exclusivement, issus de l’agriculture française, qui ont du goût, et à des prix raisonnables !
LFC naît quelques mois plus tard avec pour ambition de créer un commerce de proximité proposant des produits issus de petits producteurs français, principalement d’Ile-de-France, et de saison uniquement.
- Mon Garde Manger
Fondée par Antoine MONAT & Sophie GAUDRAS
Mongardemanger.com est une marketplace permettant aux utilisateurs de commander des produits d’épicerie fine directement chez les producteurs.
A l’origine de cette aventure, il y a Antoine, web-addict, diplômé d’école de commerce et professionnel du secteur des cosmétiques et des arts de la table. Après avoir imaginé le concept de Mongardemanger, il a voulu s’entourer de profils complémentaires. Il a donc fait appel à Jacques (directeur artistique) avec qui il a créé l’identité visuelle du site et Sophie (directrice de communication). Trois épicuriens pour une rencontre pleine de saveurs et d’idées gourmandes !
- Lavyzoë Paris
Fondée par Hayat GAAMOUCHE & Dounia GAAMOUCHE
Lavyzoë Paris est une marque de cosmétique naturelle, chic et éthique. Elle propose aux femmes exigeantes des soins de beauté essentiels 100% naturels, solidaires & équitables. Sa collection à la Rose de Damas rencontre un beau succès et sera bientôt une belle référence!
C’est lors d’un voyage de retour aux sources que germe l’idée de partager la vertu des fleurs dans la préparation de soin de beauté avec l’envie d’entreprendre dans un mouvement solidaire et équitable. Hayat et Dounia parcourent le Maroc durant plusieurs mois à la rencontre de dizaines de petits producteurs avant d’en sélectionner les plus éthiques, les plus solidaires et les plus exigeants et lancer la première collection.
Innovation sociale
Ici ce sont des jeunes entrepreneurs ayant pour ambition de révolutionner des secteurs d’activités en plein essor tout en contribuant à un enjeu de société majeur. En mettant au cœur de leur business model une innovation de rupture en termes de produits ou de services, ces startups à fort impact social partent à la conquête de nouveaux marchés.
- Les Cuistots Migrateurs
Fondée par Louis JACQUOT & Sébastien PRUNIER
Les Cuistots Migrateurs aident des personnes réfugiées à s’insérer dans la société en leur proposant de cuisiner puis de vendre des plats authentiques et méconnus des français.
Âgés de 28 ans, ces deux amis qui ont beaucoup voyagé, qui sont curieux des autres et des cultures du monde, ont été déçus quant à l'offre de cuisine du monde à Paris. En parallèle, la crise européenne des réfugiés les a interpellés fortement. Ils ont décidé après 4 ans d'expériences professionnelles de quitter leurs emplois afin de créer Les Cuistots Migrateurs.
- I Wheel Share
Fondée par Audrey SOVIGNET
I Wheel Share est une application mobile collaborative à destination des personnes en situation de handicap. Elle permet de géolocaliser les embuches, les situations cocasses et les bons plans que l'on souhaite partager à la communauté I Wheel Share de manière géolocalisée. L'application est téléchargeable gratuitement sur IOS et Android et est accessible aux non-voyants.
Il y a 3 ans, le frère d’Audrey est devenu paraplégique suite à un accident de la route. Lors de vacances passées ensemble, il lui raconte les différentes expériences auxquelles il avait été confronté. En parcourant les blogs, Audrey découvre de nombreux témoignages de personnes en situation de handicap mais que ceux-ci sont relativement éparpillés, manquant ainsi de visibilité et d'impact. C’est pour cette raison qu’Audrey a décidé de créer I Wheel Share.
- Mutum
Fondée par Frédéric GRIFFATON & Mathieu JEANNE-BEYLOT
Mutum est un réseau de partage d’objets. De l’appareil à raclette à la paire de ski en passant par le sac à dos et la perceuse, nous pouvons optimiser considérablement la vie de nos objets qui ne sont utilisés que 2 ou 3 fois par an.
Mutum a démarré avec la rencontre de deux entrepreneurs, Frédéric et Mathieu et sur une histoire de scoutisme. Tous les deux bénévoles lors d'un voyage de solidarité en Croatie, ils ont eu un problème d'appareil photo. Ne pouvant le remplacer ou le réparer, ils ont fait le constat qu'il y avait forcément des centaines d'appareils inutilisés à côté d'eux et ont eu l’idée de créer Mutum
- Cajee Industry
Fondée par Yassine CAJEE
Cajee-Industry se donne pour mission de promouvoir les déplacements éco-citoyens et propose un service sur-mesure et à domicile de réparation de vélo et de fauteuils roulants pour les entreprises et les particuliers.
Passionné de vélo et bricoleur, Yassine a participé en juin 2015 au programme Yes Oui Can organisé par Le Comptoir de l’Innovation en partenariat avec l’ambassade des Etats-Unis. Dédié à des jeunes porteurs de projet, Yes Oui Can a permis à Yassine de consolider son business plan et de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale.
- Trust in Africa
Fondée par Thibaud LECLERC & Etienne MORNE
Trustin Africa est la première plateforme d’accompagnement permettant aux entreprises souhaitant se développer en Afrique de bénéficier des talents et compétences de milliers de jeunes Africains, étudiants, jeunes professionnels ou experts, sous la forme de missions ponctuelles.
Etienne et Thibaud ont d’abord lancé ensemble Palab Research en septembre 2014, sur le marché de la veille et des études de marché pour les PME. Plusieurs clients leur ont demandé de les accompagner spécifiquement à l’international et, se heurtant à la de nombreuses difficultés, la solution Trustin est apparue comme une évidence.
- BabelBusiness
Fondée par Mariame TIGHANIMINE & Rédha ABDELMOUMEN
Babelbusiness est un réseau de micro-boutiques adossées à des personnes itinérantes et connectées. Babelbusiness veut permettre à chaque individu de devenir une "Business Person" et de gagner un revenu en devenant un micro-retailer au service d'un nouveau canal de distribution alternatif et direct-to-consumer pour les entreprises.
Avec un intérêt commun pour le web, le commerce, le retail et une vraie réflexion sur le potentiel de l’économie informelle et la fin du salariat, Mariame et Rédha ont décidé de créer BabelBusiness.