Depuis son lancement en France il y a un an, Techstars Paris est soutenu par 7 partenaires Corporate pour accompagner au quotidien les startups dans leur développement, les connecter à leurs experts qui deviennent de véritables mentors et mettre en place de réels partenariats, pour accélérer leurs démarches d’open innovation, tester les produits des startups accélérées...et parfois même devenir leurs premiers clients. Début Décembre, l’accélérateur a tenu son Demo Day et a mis en avant les 11 startups de sa promotion 2018 :
HealthTech : la startup anglaise Albert Health
Créé par 3 anciens employés Siemens en août 2018, Albert est un assistant vocal qui aide les patients à suivre au mieux leur traitement et simplifie ainsi la vie des soignants. Accessible via une application mobile, depuis Google Home ou Alexa, il permet aux patients d’optimiser la prise de leurs médicaments : en s’adressant directement à Albert, ils peuvent facilement ajouter de nouvelles mesures (pression artérielle, glycémie, température corporelle...), indiquer la prise d’un nouveau médicament, sa posologie, tenir à jour un journal médical ou encore activer des alarmes pour qu’Albert leur rappelle de prendre leurs médicaments au bon moment. Pratique : le mode Soignant permet aux proches d’un malade de suivre à distance la prise d’un traitement. La solution est actuellement testée et devrait être officiellement lancée en février 2019.
La startup cherche actuellement à lever 400 000€.
TourismTech : la startup espagnole Cloudguide
Créé en avril 2018, CloudGuide est une application mobile pour guider et engager les visiteurs dans les attractions touristiques. L’application réunit aujourd’hui les contenus officiels de 700 attractions touristiques dont le musée du Jeu de Paume, le sacré Coeur à Paris, L’Atomium à Bruxelles ou encore la Sagrada Familia à Barcelone. Les visiteurs utilisent l’application en amont de leur visite pour optimiser leur venue, pendant pour profiter de contenus inspirants et après pour garder des souvenirs mémorables. Les établissements culturels, quant à eux, ont à leur disposition un outil simple à implémenter pour engager leurs visiteurs, en fidéliser de nouveaux et ainsi explorer de nouvelles sources de revenus. La startup a déjà levé 1 million €
MusicTech : la startup française Groover
Créée en 2017 par une équipe de musiciens / journalistes musicaux à Berkeley mais lancée en version Beta en mai 2018 depuis Paris, Groover est une plateforme qui met en contact les artistes qui veulent promouvoir leur musique dans les meilleurs médias, radios et labels en quête de talents émergents. La promesse de Groover ? Garantir aux artistes d’être écoutés, d’avoir enfin des retours sur leur musique et de gagner en visibilité. Depuis son lancement, la startup enregistre plus de 9000 morceaux envoyés, plus de 150 influenceurs actifs et déjà plus de 10 artistes ont été identifiés sur la plateforme puis signés par des labels indépendants. Groover a récemment signé un partenariat officiel avec Radio France pour simplifier la détection de nouveaux musiciens et groupes prometteurs : 13 artistes suggérés par Groover via l'analyse de données ont ainsi été programmés sur l'antenne de FIP.
Montant recherché : 500 000€
HealthTech : la startup française AZmed
Lancé en août 2018, AZmed est un logiciel qui utilise l’intelligence artificielle pour automatiser les diagnostics de fractures sur les radios, réduire le nombre d’erreurs médicales et faire gagner du temps aux médecins. Les médecins peuvent ainsi analyser jusqu’à 10 fois plus rapidement des fractures et réduire le risque d’erreurs médicales de 50%. Co-construites avec et pour les radiologues, les technologies d’AZmed sont simples à utiliser et s’intègrent totalement dans le quotidien du médecin, sans modifier ses habitudes de travail. La technologie de la startup est d’ailleurs déployée dans sa version Beta dans 10 centres de radiologie en France et déjà plus de 100 000 radios ont été analysées par l’outil (+200% au cours des 3 mois d’accélération chez Techstars Paris).
La startup cherche à lever : 700 000€
DataTech : la startup américaine HackMD
HackMD aide les développeurs à créer des documents plus clairs et collaboratifs : les documents techniques se transforment en documents que chacun peut éditer en temps réel, à l’instar d’un Google Document. La solution présente un double avantage : d’une part les équipes de développeurs sont plus productives et d’autre part les entreprises peuvent construire une communauté de développeurs plus engagés qui vont interagir les uns avec les autres à un seul et même endroit. Depuis sa création en mars 2017, la startup enregistre plus de 270 000 utilisateurs actifs mensuels. Parmi eux : Ethereum, l’un des principaux acteurs de la blockchain et des cryptomonnaies.
La startup cherche à lever US$900 000
HealthTech : la startup béninoise Kea
Kea interconnecte les hôpitaux et les médecins sur une seule et même plateforme via l’identification médicale universelle du patient disponible sur une application mobile. Les professionnels de la santé perdent aujourd’hui 40% de leur temps du fait de la difficulté à accéder en temps réel à l'historique médical exhaustif de leurs patients, devant même parfois reprendre à zéro les examens pour récupérer des informations. Pour économiser de l’argent, du temps et surtout réduire le taux de mortalité dans les hôpitaux dû à l’administration de traitements non adaptés, le docteur Vèna Arielle Ahouansou a créé en 2017 Kea. Kea centralise les données d’un patient (état de santé, groupe sanguin, intolérances,...) en attribuant à chaque patient un QR code imprimé sur un bracelet ou sur un sticker à coller sur smartphone. Ainsi le personnel hospitalier peut rapidement accéder aux informations des malades et sauver des vies. A date, la technologie Kea est en pilote dans une dizaine d'hôpitaux Béninois et a déjà convaincu le gouvernement du Bénin ainsi que les ministères de la santé de 14 autres pays Africains, qui perçoivent cette solution comme un moyen optimal pour réduire leurs dépenses de santé et faciliter l'accès aux soins.
SmartTech : la startup française Inyo
Les freelances passent en moyenne 30% de leur temps sur des tâches non facturables et chronophages : récupérer les contenus, organiser des réunions, relancer pour des devis... Inyo est un assistant intelligent qui permet d’automatiser les tâches à faible valeur ajoutée pour faire gagner du temps aux freelances et leur permettre de se concentrer sur leurs missions et leurs clients. Le lancement officiel d’Inyo se fera début 2019 auprès de 70 000 freelances du monde entier. La startup a déjà levé 400 000€
SmartTech : la startup française Stockly
Dans le e-commerce, jusqu’à 30% des consommateurs abandonnent leurs intentions d’achat à cause des ruptures de stock, créant ainsi de la frustration tant pour le client qui ne trouve pas le produit souhaité, que pour le e-commerçant, qui perd des ventes. Créée en novembre 2017 par Eliott Jabès et Oscar Walter, la startup Stockly connecte les sites de e-commerce avec un stock mutualisé pour éviter les ruptures de stock. Concrètement, un client arrive sur le site A pour trouver une référence. Si celle-ci n’est pas en stock, le client la verra tout de même comme disponible et pourra l'acheter sur le site A. La commande tombera alors chez un partenaire e-commerce du réseau Stockly. Ayant pour ambition de devenir le premier réseau de stocks mutualisé au monde, Stockly compte déjà parmi ses clients les Galeries Lafayette qui ont vu augmenter leur disponibilité produit de 15% en quelques semaines. En très fort développement, la startup a enregistré +110% de croissance par semaine en novembre. La startup a déjà levé 650 000€ en 2018.
SmartCity : la startup australienne Tarot Analytics
Les entreprises avec des flottes de véhicules se rendant à différentes adresses chaque jour perdent beaucoup de temps avec des trajets peu optimisés. Créée en juillet 2016, Tarot Routing est une plateforme d’optimisation SaaS des trajets qui aide les entreprises de livraison, distribution, collecte, visite ou services à optimiser leurs différentes courses, en leur faisant passer jusqu’à 30% de temps sur les routes. Outre apporter de la valeur pour l’optimisation des trajets, Tarot Routing permet de partager avec les clients les heures d’arrivée estimées, de traquer les véhicules, d’avoir des preuves de livraison, de calculer les kilomètres parcourus ou encore d’analyser l’utilisation des flottes de véhicules. La startup a déjà signé des pilotes avec 3 entreprises françaises et internationales - G4S, GEFCO, FDJ - et couvre désormais 90 pays.
La startup cherche à lever 500 000€
Ecommerce : la startup française Louis
Au moment d’acheter du mobilier, une entreprise fait face à plusieurs challenges : soit elle opte pour du mobilier standard pas forcément esthétique ; soit elle opte pour du mobilier personnalisé alors très cher et qui risque de prendre plusieurs mois pour la livraison. Avec sa technologie, la startup Louis, créée en mai 2017 par Thomas Devineaux, Paul Gely, Baulieu de Reboul et Guillaume Ferec permet de proposer du mobilier de bureaux, 100% personnalisable et livré en 2 semaines à peine. La startup toulousaine qui a collaboré avec plusieurs partenaires du programme à l’instar de Total pour le Booster ou encore AccorHotels où un test est prévu avec Nextdoor, sans oublier Air Liquide.
La startup cherche à lever 700 000€
IA : la startup française RampUp
Les entreprises les plus performantes se différencient par la qualité de leur management. Néanmoins être un bon leader n’est inné pour personne. C’est partant de ce constat qu’Arnaud Weiss et Antoine Chopin, ont décidé de fonder en juin 2018 la startup RampUP et de développer Axel, le premier assistant personnel pour les managers, boosté à l’intelligence artificielle. Concrètement, Axel aide les managers à être plus efficaces en automatisant des tâches récurrentes, à engager leurs équipes en appliquant les meilleures pratiques managériales et à communiquer à leurs équipes les bonnes informations au bon moment. Axel, qui s'intègre directement sur la plateforme de collaboration de l'organisation (Slack, Hangout, teams), est déjà utilisé par une trentaine de startups et PME, dont Algolia et The Family. Par ailleurs, au moment du Demo Day un POC a été annoncé avec 3 partenaires du programme de Techstars Paris, à savoir Air Liquide, FDJ (Direction Commerciale) et enfin GEFCO (Siège et plusieurs entités du groupe GEFCO).
La startup cherche à lever 800 000€