Start You Up, c’est quoi ?
Lancé en 2013 Start you up est un concours offrant aux startups un accompagnement juridique d’un an. Il a été fondé par le cabinet d’avocats August Debuzy, dont les équipes interviennent régulièrement sur des levées de fonds mais aussi sur d’autres problématiques juridiques plus quotidiennes.
A travers ce concours, le cabinet souhaite encourager des projets prometteurs en mettant à leur disposition l’expertise de leurs collaborateurs sur diverses problématiques : dépôt de la marque et sa protection, protection des brevets, le recrutement des premiers salariés, création de contrats de travail, conditions générales d’utilisation et de confidentialité du site internet, problématiques fiscales, pactes d’actionnaires, etc. Ainsi, chaque startup intégrant le programme est parrainnée par un avocat associé du cabinet qui l’aide à identifier les problématiques juridiques et mobilise une équipe d’avocats pour y répondre, durant une année. Le cabinet met également les startups en relation avec son reseau.
Retour sur l’édition 2018
Chaque année, ce concours rencontre un bel engouement. Ainsi, 32 start-ups ont candidaté pour l’édition 2018 en envoyant un pitch vidéo. Chaque candidat a ensuite eu une semaine pour inviter ses réseaux à voter pour son projet directement sur le site du concours (comme cela se fait pour plusieurs concours). Les 15 startups ayant reçu le plus de votes ont pitché leur projet devant un jury composé d’avocats du cabinet. 5 projets ont été sélectionnés.
Les lauréats 2018
Les 5 grands gagnants de cette promotion 2018 sont :
Cyrating : La première agence de notation cybersécurité en Europe
Fresh me up: Plateforme qui permet aux professionnels des métiers de bouche d’accéder à des ventes privées de produits frais
Heroes : L’App qui connecte jeunes talents et startups avec des vidéos de 60sec
Hyperlex : Gérez et suivez vos contrats en toute simplicité
Jenji : Première solution temps réel de gestion des dépenses professionnelles