Test : Quel leader êtes-vous ?

Envie d’entreprendre ? Déjà entrepreneur ? Pour mettre toutes les chances de votre côté et assurer la réussite de votre projet, mieux vaut commencer par connaitre vos forces et vos faiblesses. Vous pourrez ainsi prendre les actions qui vous correspondent le mieux et bien choisir vos associés et futurs collaborateurs. Alors, pour découvrir le type de leader que vous êtes, lisez donc ce qui suit ;)

Lorsque vous vous lancez dans l’aventure entrepreneuriale, votre bien le plus précieux est non seulement le temps mais surtout l’équipe. Vos compétences et celles de vos associés et collaborateurs peuvent faire la réussite ou l’échec de votre projet. Avez-vous le bon mix de compétences nécessaire à la réussite de votre startup ? Connaissez-vous vos forces mais surtout vos faiblesses ? Avez-vous attribué à chacun le rôle qui lui correspond le mieux ?

Voici les 7 types de leaders les plus communément identifiés. Quel leader êtes-vous et surtout quels sont ceux auxquels vous devriez vous associer ?

1/ L’Assaillant

Souvent drivé par le résultat, l’assaillant est un redoutable négociateur, c’est un brillant dans des situations commerciales et de construction de partenariats.

Son point faible : Il peut manquer de recul et de mesure dans des situations particulièrement stressantes et son assurance peut parfois agacer.

2/ Le Garde-fou

Motivé par la sécurité et la sûreté, le garde-fou est réputé particulièrement doué pour les actions prévisibles, maitrisables et éprouvées (sans risques ni hasard).

Son point faible : Il peut être résistant au changement

3/ Le Politicien

Véritable animal politique, il est fort lorsqu’il s’agit de dénicher des ressources rares ou pour garantir l’exécution des actions. Il aime l’échange de services et le renvoi d’ascenseur.

Son point faible : il est par contre du genre à rejeter la faute sur les autres lorsque les choses ne se passent pas comme il l’avait prévu.

4/ Le Policier

Méticuleux à l’extrême, il est très attentif et ne laisse aucun détail lui échapper. Il veut tout maitriser.

Son point faible : ce micro-management poussé à l’extrême peut décourager lorsque l’on voit l’ampleur de la tâche

5/ Le Visionnaire

Le visionnaire voit ce qui pourrait particulièrement bien marcher. Et le temps lui donne souvent raison dans ses visions.

Son point faible : Il s’arrête à la vision et est un piètre exécutant. L’opérationnel et la mise en place, ce n’est pas pour lui.

6/ Le Général

Le Général est un sacré personnage. Généralement un peu old-school, il aime commander, contrôler et donner des ordres. Il est reconnu pour sa concision et sa clarté.

Son point faible : Il est tellement opérationnel qu’il en oublie la vision, le cap.

7/ L’avant-gardiste

L’Avant-gardiste a une très bonne tolérance au risque d’ailleurs il s’agit souvent d’un early-adopter au fait de toutes les nouveautés. Il est tourné vers l’innovation et les challenges qui feront le monde de demain.

Son point faible : Il est souvent frustrés lorsque les choses n’évoluent pas aussi vite que ce qu’il aimerait.

Alors, prêt à constituer votre dream team ?

PS : pour éviter toutes confusions, une petite infographie sur la différence entre un boss et un leader !

boss-vs-leader