La popularité, affaire d'une minorité de privilégiés?

La popularité pourrait se résumer en la reconnaissance et l’estime de soi par le plus grand nombre.
Chaque personne aspire à la reconnaissance auprès d’autrui. Cette reconnaissance, lorsqu’elle grandit et s’étend, devient popularité.
La popularité est-elle alors affaire d’une minorité de privilégiés, de personnes chanceuses ? Ou au contraire, tout un chacun peut-il y accéder ?

Parmi les personnes populaires, figurent les célébrités (plus communément appelés « people »), reconnues pour leur talent le plus souvent artistique ou sportif parfois politique. Il y a aussi ceux que l’on appelle les « experts », reconnus pour leurs compétences et expériences hors du commun. Et il y a ceux qui veulent se faire connaitre auprès d’une communauté précise (étendre leurs cercles d’amis et/ou de connaissances), apparaitre comme étant intéressant voire incontournable. Parmi ces derniers, certains vont même jusqu’à faire de leur personne une marque (« le Personnal Branding »).

L’action, l’essence même de la popularité

La meilleure manière d’être reconnu auprès de plusieurs personnes est d’agir.
L’action, quelle qu’elle soit, permet d’entrer en contact avec autrui, de partager mais aussi et surtout de montrer ce que l’on sait faire. Que ce soit à travers la danse, le jeu ou la danse, s’exprimer est le meilleur moyen d’entretenir le lien avec l’extérieur et de montrer que l’on existe.
Réseauter, ou inventer, créer une activité sont des actions qui, plus professionnelles, permettent de gagner une reconnaissance, à condition qu’elle soit bien menée dans les règles de l’art.
L’associatif et l’engagement citoyen sont aussi de très bonnes manières d’élargir son cercles de connaissances, ou de reconnaissances devrais-je dire. En effet, une personne intéressante est avant tout une personne qui s’intéresse au monde extérieur, aux problèmes en essayant de les résoudre, aux besoins en essayant de les satisfaire, aux innovations en essayant de les initier.
Alors engagez-vous, ayez une cause et défendez-là.

L’audace

Il n’est pas surprenant que les personnes les plus reconnues, les plus populaires sont souvent les plus audacieuses.
Celles qui ne se contentent pas de ce qu’ils ont, celles qui n’ont pas froid aux yeux, celles qui « osent ».
Oser quitter se zone de confort, ses habitudes, les conventions, cette caisse de résonnance qui fait stagner. Oser explorer des « terres culturelles »inconnues, des logiques complètement différentes parfois même farfelues.
« Le ridicule ne tue pas », alors libérer le brin de folie, laisser s’exprimer son moi le plus bizarre est justement un atout de différenciation et donc ce qui peut rendre une personne intrigante, unique et donc intéressante.
Et oui, il en faut du courage pour avoir des idées pas tout à fait « normales » et ordinaires. Sans bravoure, il sera beaucoup plus difficile d’emprunter de nouveaux chemins inattendus et d’assumer des opinions contraires au communément admis.
Oser se démarquer c’est aussi arrêter de suivre les mouvements et les autres, arrêter d’avoir un train de retard. C’est apprendre à bâtir son propre train et amener tout le monde à vouloir monter à bord et vous suivre.

Une relation à l’autre, réfléchie et mesurée


La popularité par définition, n’existe que grâce aux autres. Il convient alors de se poser la question de la relation à l’autre et de son juste dosage.
Pour être reconnu comme personne intéressante, la générosité est de mise. La communication, meilleur vecteur d’idées, doit se faire suffisamment largement tout en restant en cohérence avec les centres d’intérêts et les personnalités des personnes ciblées.
C’est à cet effet que sont apparus les sites de Curation (reprise de contenus et reformulation dans la sphère des blogs sur le web).
Il faut donc partager, partager sans compter, les articles lus sur internet, les découvertes, les réflexions, les expériences, créer une interaction avec l’autre pour capter son intérêt et devenir l’une de ses meilleurs sources d’information (si ce n’est la meilleure).
Les personnes les plus audacieuses ont souvent plus d’expériences, « d’aventures » ou même de mésaventures qu’il est toujours intéressant de partager. Faire en sorte qu’autrui vive une expérience enrichissante comme s’il en était l’initiateur.
Si la générosité apparait indispensable dans la construction d’un capital reconnaissance et popularité, l’humilité en est le garde-fou. L’égo fait souvent de l’ombre aux bonnes idées aussi brillantes soit-elles. Si l’arrogance et l’amour de soi dépassent l’expertise, alors cela aura tendance à créer  un sentiment négatif de répulsion. Les personnes chercheront  s’éloigneront, un tant soit peu agacées par cette présence injustifiée et qui sera alors considérée comme illégitime.
Plus la reconnaissance grandit, plus la personne est sous les feux des projecteurs et plus les critiques fuseront. Il faut alors savoir rester de marbre face aux détracteurs et aux critiques non constructives.
Il faut aussi savoir discerner les bons conseils à prendre de ce qui ne pourra pas aider bien au contraire. Tout ce qui est ordinaire est généralement rassurant, beaucoup de personnes proches auront tendance à s’étonner voire à s’inquiéter de ces comportements différents, faute de compréhension.  Il convient alors de leur expliquer et laisser le temps faire les choses, car bien souvent, ces personnes ont besoin de concret avant de se résoudre à apporter leur soutien.

La popularité, n’est pas forcément conséquente à un coup de chance, et donc, n’est pas forcément affaire de minorité. De nos jours, avec l’apparition des réseaux sociaux, le partage est favorisé et de plus en plus de personnes deviennent populaires. Ce mouvement a révélé  plusieurs « experts », plusieurs journalistes en herbe, plusieurs écrivains, bloggueurs etc…
Les tendances changent et la notion même de popularité concerne de plus en plus de personnes.
Enfin, la popularité est agréable lorsqu’elle récompense un effort,  et tant qu’elle reste limitée, sinon très vite elle peut se transformer en cauchemard (plus de vie privée, trop de pression).

Parmi les personnes populaires, figurent les célébrités (plus communément appelés « people »), reconnues pour leur talent le plus souvent artistique ou sportif parfois politique. Il y a aussi ceux que l’on appelle les « experts », reconnus pour leurs compétences et expériences hors du commun. Et il y a ceux qui veulent se faire connaitre auprès d’une communauté précise (étendre leurs cercles d’amis et/ou de connaissances), apparaitre comme étant intéressant voire incontournable. Parmi ces derniers, certains vont même jusqu’à faire de leur personne une marque (« le Personnal Branding »).
L’action, l’essence même de la popularité
La meilleure manière d’être reconnu auprès de plusieurs personnes est d’agir.
L’action, quelle qu’elle soit, permet d’entrer en contact avec autrui, de partager mais aussi et surtout de montrer ce que l’on sait faire. Que ce soit à travers la danse, le jeu ou la danse, s’exprimer est le meilleur moyen d’entretenir le lien avec l’extérieur et de montrer que l’on existe.
Réseauter, ou inventer, créer une activité sont des actions qui, plus professionnelles, permettent de gagner une reconnaissance, à condition qu’elle soit bien menée dans les règles de l’art.
L’associatif et l’engagement citoyen sont aussi de très bonnes manières d’élargir son cercles de connaissances, ou de reconnaissances devrais-je dire. En effet, une personne intéressante est avant tout une personne qui s’intéresse au monde extérieur, aux problèmes en essayant de les résoudre, aux besoins en essayant de les satisfaire, aux innovations en essayant de les initier.
Alors engagez-vous, ayez une cause et défendez-là.
L’audace
Il n’est pas surprenant que les personnes les plus reconnues, les plus populaires sont souvent les plus audacieuses.
Celles qui ne se contentent pas de ce qu’ils ont, celles qui n’ont pas froid aux yeux, celles qui « osent ».
Oser quitter se zone de confort, ses habitudes, les conventions, cette caisse de résonnance qui fait stagner. Oser explorer des « terres culturelles »inconnues, des logiques complètement différentes parfois même farfelues.
« Le ridicule ne tue pas », alors libérer le brin de folie, laisser s’exprimer son moi le plus bizarre est justement un atout de différenciation et donc ce qui peut rendre une personne intrigante, unique et donc intéressante.
Et oui, il en faut du courage pour avoir des idées pas tout à fait « normales » et ordinaires. Sans bravoure, il sera beaucoup plus difficile d’emprunter de nouveaux chemins inattendus et d’assumer des opinions contraires au communément admis.
Oser se démarquer c’est aussi arrêter de suivre les mouvements et les autres, arrêter d’avoir un train de retard. C’est apprendre à bâtir son propre train et amener tout le monde à vouloir monter à bord et vous suivre.

Une relation à l’autre, réfléchie et mesurée
La popularité par définition, n’existe que grâce aux autres. Il convient alors de se poser la question de la relation à l’autre et de son juste dosage.
Pour être reconnu comme personne intéressante, la générosité est de mise. La communication, meilleur vecteur d’idées, doit se faire suffisamment largement tout en restant en cohérence avec les centres d’intérêts et les personnalités des personnes ciblées.
C’est à cet effet que sont apparus les sites de Curation (reprise de contenus et reformulation dans la sphère des blogs sur le web).
Il faut donc partager, partager sans compter, les articles lus sur internet, les découvertes, les réflexions, les expériences, créer une interaction avec l’autre pour capter son intérêt et devenir l’une de ses meilleurs sources d’information (si ce n’est la meilleure).
Les personnes les plus audacieuses ont souvent plus d’expériences, « d’aventures » ou même de mésaventures qu’il est toujours intéressant de partager. Faire en sorte qu’autrui vive une expérience enrichissante comme s’il en était l’initiateur.
Si la générosité apparait indispensable dans la construction d’un capital reconnaissance et popularité, l’humilité en est le garde-fou. L’égo fait souvent de l’ombre aux bonnes idées aussi brillantes soit-elles. Si l’arrogance et l’amour de soi dépassent l’expertise, alors cela aura tendance à créer  un sentiment négatif de répulsion. Les personnes chercheront  s’éloigneront, un tant soit peu agacées par cette présence injustifiée et qui sera alors considérée comme illégitime.
Plus la reconnaissance grandit, plus la personne est sous les feux des projecteurs et plus les critiques fuseront. Il faut alors savoir rester de marbre face aux détracteurs et aux critiques non constructives.
Il faut aussi savoir discerner les bons conseils à prendre de ce qui ne pourra pas aider bien au contraire. Tout ce qui est ordinaire est généralement rassurant, beaucoup de personnes proches auront tendance à s’étonner voire à s’inquiéter de ces comportements différents, faute de compréhension.  Il convient alors de leur expliquer et laisser le temps faire les choses, car bien souvent, ces personnes ont besoin de concret avant de se résoudre à apporter leur soutien.

La popularité, n’est pas forcément conséquente à un coup de chance, et donc, n’est pas forcément affaire de minorité. De nos jours, avec l’apparition des réseaux sociaux, le partage est favorisé et de plus en plus de personnes deviennent populaires. Ce mouvement a révélé  plusieurs « experts », plusieurs journalistes en herbe, plusieurs écrivains, bloggueurs etc…
Les tendances changent et la notion même de popularité concerne de plus en plus de personnes.
Enfin, la popularité est agréable lorsqu’elle récompense un effort,  et tant qu’elle reste limitée, sinon très vite elle peut se transformer en cauchemard (plus de vie privée, trop de pression).