Les 7 caractéristiques du consommateur Français en 2012

Affecté par la crise économique, le Français adopte un comportement qu’il est important de cerner pour mieux le comprendre.

Pessimiste & Méfiant

33% seulement des Français sont optimistes pour l’avenir de la société, ce qui est relativement peu comparativement aux autres pays de l’Europe.

Ce pessimisme, enraciné dans notre société, n’est sans nul doute surprenant. Le Français est de nature pessimiste et la crise économique actuelle n’arrange pas les choses. Ainsi, il aura tendance à se désolidariser des enjeux collectifs, à perdre espoir en la société. Et c’est à contrario cette dynamique qui nourrit, entres autres, les mouvements militantismes, certes, minoritaires mais actifs (comme « les indignés » par exemple).

D’autre part, 66% des Français pensent que la crise financière menacerait directement leurs économies. Cette crainte et méfiance quant au secteur bancaire et à la politique en général pourrait bien se propager dans les échanges à l’échelle micro-économique ce qui aurait tout l’air d’une crise systémique.

Il faudra donc adopter un discours marketing rassurant, positif et mettre en avant la qualité avant tout (cf la campagne marketing de BNP Paribas qui mise sur la disponibilité de ses conseillers bancaires et la qualité de la relation client).

Du Futile à l’utile

63% des Français pensent que leur pouvoir d’achat va diminuer en 2012.

Cette tendance modifie sensiblement la logique d’achat du consommateur Français. Ainsi, la priorité sera aux produits indispensables. L’achat se fera selon l’usage du produit et non pour sa possession.

Néanmoins, les achats de petits plaisirs demeureront importants pour apporter une note positive à ce quotidien « morose » (casques audio, sortie cinéma, maquillage etc…).

Intéressé par le concret et l’immédiat

65% des Français privilégient les projets aux retombées immédiates même si elles sont modestes aux projets plus longs à réaliser et aux résultats incertains.

Ainsi, ceci dénote d’une volonté de se focaliser sur le local, sur les effets dans le présent. Fini le discours sur la planète et les générations de demain, place au « moi, maintenant ».

Les Français préfèreront les commerces de proximités, le made in France aux produits importés et vendus dans des grands hypermarchés.

Actif

36% des Français sont membres d’une association. Face à la crise socio-économique, les Français supportent des causes précises, proches de leurs réalités. Ils font preuve d’une solidarité sélective mais ancrée dans leur quotidien (familiale ou nationale).

La femme Française plus influente

Les Françaises sont de plus en plus influentes. 37% d’entre elles sont actives dans des blogs, sites internet et réseaux sociaux. De plus en plus de femmes travaillent dans des secteurs professionnels plutôt masculins et aspirent à établir l’égalité des d’accès aux postes de top management et à l’égalité salariale homme/femme.

Accro au Web

30% des Français sont des Everynautes : ils se connectent tous les jours à internet via au moins 2 à 3 supports de connexion différents (PC, smartphone, tablette etc…)

Nostalgique des vraies relations humaines

Néanmoins, 79% des Français, aimeraient retrouver des relations humaines réelles, avoir de vraies expériences.

Le marketing commence à tenir compte. Les marques réinventent l’expérience consommateur en s’appuyant sur des évènements non digitaux mais réels (exemple : ING Direct Café).