Marchés mobiles émergents : quelle stratégie adopter ?

Un milliard: c’est le nombre de personnes habitants en zones rurales en Afrique, Asie, Amérique latine et Europe orientale, qui sont encore privées de téléphones mobiles.

Pourtant, ce n’est pas faute d’être demandeurs. Ce marché, encore sous exploité, représente une réelle opportunité à saisir. Mais attention, les consommateurs du low tech ont des besoins spécifiques qui requièrent une stratégie adaptée.

Dans les campagnes reculées, le marché du mobile représenterait un milliard de clients mobiles potentiels. Voici quelques préconisations basées sur une étude du cabinet Ovum pour aborder ce marché :

Etude du marché mobile des pays émergents

Parmi les raisons pour lesquelles ce marché reste toujours inexploité, il y a :

-  Le manque d’éducation de ces populations, jugées trop « rurales »

-  L’éloignement géographique : « trop excentrées »

-  Le faible niveau de vie donc ROI trop faible

-  Les difficultés techniques

-  L’accès à l’électricité parfois difficile

Conclusion : il convient, avant tout, d’étudier l’organisation de ces populations, les structures techniques et surtout de bien cerner leurs besoins.

La demande des clients mobiles des zones rurales

En chiffre : ce sont déjà des millions de personnes qui ont exprimé leurs besoins pour des services basiques : Appel et envoie de SMS.

Ces populations, ne sont pas, dans un premier temps, intéressées par les offres de smartphone, internet mobile etc…

Ensuite, ces potentiels clients ont aussi besoin de solutions pour palier à la difficulté d’accès ou à l’absence parfois, d’électricité. L’offre doit en tenir compte en proposant des systèmes de recharge alternatifs de l’appareil.

Les principales caractéristiques d’une offre mobile adaptée :

Une offre mobile adaptée serait :

-  Une offre basique : Appel et SMS

-  Une offre de services partagés utiles à l’agriculture, l’éducation, la santé

-  Une offre incluant des appareils à grande autonomie et recharge alternative (énergie solaire…)

-  Une offre de paiement adaptée

-  Des prix ajustables : réductions pour les faibles utilisateurs pour doper les abonnements

Stratégie de pénétration d’un marché mobile émergent

Pour cibler au mieux cette population, le marketing doit être local, les offres et l’innovation doivent être adaptées aux besoins mais aussi à la culture locale.

Pour assurer la rentabilité, mieux vaut alors s’appuyer sur des entrepreneurs et opérateurs locaux, qui seront à même d’innover et de rentabiliser les investissements.