Ma Startup
Fondateurs: Alexandre Savin et Maxime Vieville
Secteur : e-commerce
Concept: place de marché permettant aux fabricants et producteurs locaux de tous types de produits (mode, textile, ameublement, cosmétiques, articles de loisirs et de puériculture, produits alimentaires "secs", etc.) d’accroître leur notoriété auprès du grand public et de vendre directement en ligne leurs productions.
Différenciation: 1ère place de marché intégralement dédiée à la fabrication de proximité, pour tous les types de produits.
Lancement: Fin 2012
Siège : Bordeaux / Aquitaine
Accompagnement: Aquitaine Europe Communication et Cité Numérique de Bègles.
Financement: Subvention d'Oseo (aujourd'hui BPI France) et prêt à la création d'entreprise de la même structure; prêt d'honneur de Gironde Initiative.
Reconnaissance: "Prix du président" du concours "Jeunes Entrepreneurs Créateurs 2012", organisé par Talence Innovation Sud Développement.
Site web : Par ici!
Tarifs: Inscription des professionnels gratuite, puis 10% de commission sur chaque vente réalisée via le site.
Nombre de clients: + de 1000 producteurs référencés sur le site aujourd'hui, et des dizaines de ventes auprès de particuliers chaque semaine.
Business Model : Commission
Besoin du moment
Accroître la notoriété d'Achetons Local, tant auprès des producteurs et fabricants installés partout sur le territoire français, qu'auprès du grand public.
Portrait d’Alexandre Savin
Âge : 31 ans
Formation : Master en Biologie et Master en Marketing
Expériences professionnelles: 2 ans en tant que responsable régional pour la société Phadia (Secteur de la Biologie médicale), puis 3 ans comme Chargé d'études Marketing pour la société Exosun (Industrie solaire).
Un mot: Aventurier
Un livre: "La semaine de 4 heures", de Timothy Ferris.
Un péché mignon: La curiosité
Un défouloir: Le football
THE startup: airbnb
L’entrepreneuriat, c’est…
Une manière de traduire sous forme de modèle économique rentable et judicieux nos idées pour faire évoluer dans le bon sens les habitudes de consommation.
Mon anecdote…
En septembre 2013, la même semaine nous avons été invités à présenter Achetons Local au Parlement européen de Bruxelles et avons échangé sur le même sujet avec la ministre Fleur Pellerin, déléguée à l'innovation et à l'économie numérique.
Envie de dire merci à…
A mon associé, sans qui rien n'aurait été possible.
La suite…
Multiplier par 10 le nombre de références proposées sur le site.