Pitch Minute
- L'équipe fondatrice
Benoit Sabatier, 29 ans, CEO, diplômé de l’ESSCA, 5 ans dans des groupes média
Dorian Dawance, 27 ans, UI/UX, diplômé de l’ESCP, 3 ans dans l’écosystème startup
Joseph Ghafari, 25 ans, CTO, diplômé de l’école des Mines, expert en Data Science & Machine Learning
- Date de création & siège social
Clother a été créée le 4 novembre 2015 et son siège social est à Paris
- Concept
Clother est une appli qui propose de mettre une styliste gratuitement dans la poche de chaque homme pour faciliter son shopping.
- Comment ça marche?
Nos utilisateurs peuvent parcourir les sélections de nos stylistes dans une interface à la Tinder, ou directement les solliciter pour des sélections sur-mesure (“je cherche une chemise pour le travail, 28 ans, Nantes, 174cm tatouages et barbe rousse…”).
- Taille & pertinence du marché
Le marché de la mode masculine représente 8 milliards d’euros par an en France (étude IFM) et il s’agit d’un des segments les plus dynamique de l’habillement.
Notre cible (homme de moins de 30 ans) est d’ailleurs la plus dépensière en matière de shopping vestimentaire (539€/an), devançant même les femmes du même âge.
- Pourquoi ça marchera?
De nombreux hommes éprouvent un certain désamour envers le shopping, jugé chronophage, pénible et incertain. Il est parfois dur de savoir ce qui nous va et où le chercher.
Clother est une appli qui leur permet d’obtenir rapidement des sélections choisies à la main par une styliste en fonction de leur goûts (analyse de leur likes/dislikes sur l’appli) et de leur besoins (possibilité d’indiquer le contexte et/ou des détails morphologiques).
Nous rendons le shopping masculin, plus rapide, plus sûr et surtout plus fun.
- Concurrents et différenciation/atouts
En France notre service pourrait être comparé à celui de Chic Types mais des éléments différenciant nous rendent complémentaires.
Nous nous positionnons sur une cible plus jeune (18-30 ans) là où Chic Types vise une cible plus âgée (30-40 ans). Nous privilégions les échanges via messagerie préférés par notre cible (très utilisatrice de whatsapp, Messenger, Snapchat…) plutôt que des appels téléphoniques. Et pour finir nous proposons des prix moyens plus accessibles.
- Business Model/ monétisation
Notre business model actuel repose sur l’affiliation, nous touchons une commision sur les ventes déclenchées grâce à Clother (nous n’internalisons pas encore les ventes sur l’appli mais redirigeons les utilisateurs vers les revendeurs).
Nous testons actuellement plusieurs évolutions de notre business model (sponsoring de rubriques par des marques, modèle freemium des requêtes utilisateurs).
- Accompagnement
Nous sommes actuellement à l’incubateur de l’ESCP (Blue Factory) et nous avons aussi été accompagné par Google Launchpad.
- Reconnaissance, prix à des concours
Avec Clother, nous avons remporté de nombreux concours de startups en France et à l’étranger (FashionTech Week, Fashion Pitch Night, Global Fashion Battle, Made In ESCP...).
Nous avons aussi été invité à présenter Clother au dernier salon Who’s Next.
- Site web
Par ici pour faire un tour sur le site web !
- Prochaines étapes du projet
Pendant le mois d’avril, ASOS nous accompagne dans notre lancement avec un grand jeu de création de looks pour remporter des bons de 100 € à dépenser sur ASOS.
Au mois de mai sortira une nouvelle version de l’appli avec toutes nos nouvelles marques partenaires (Urban Outfitters, Topman, Menlook, Mr Porter, Farfetch…).
Nous travaillons à une version US de notre appli avec une américaine qui nous aide à adapter le service aux besoins de ce marché.
Besoins de la startup
- Un mot aux investisseurs
Nous sommes actuellement en recherche d’investisseurs. Nous recherchons 300K € afin de faire grandir l’équipe (stylistes, développeur, growth hacker), de poursuivre nos opérations de communication et enfin de s’attaquer au marché US.
- Un poste pour les futurs stagiaires/ employés
Nous recrutons actuellement un stagiaire en Growth Hacking