Pitch Minute
- L'équipe fondatrice
-Damien Catani, CEO (36 ans), Diplômé de Sciences Po Paris, Damien a travaillé 10 ans dans la finance en France, en Angleterre et au Moyen Orient (JPMorgan, Macquarie, Mubadala). Passionné depuis l’adolescence par la gestion d’objectifs personnels.
-Arthur Catani, CMO (26 ans), Diplômé d’HEC Paris en 2013, Arthur a fait un tour du monde à vélo avant de co‐fonder goalmap, il suit de près le développement du produit et mène la reflexion stratégique avec Damien.
-Benoît Sautel, CTO (28 ans), De formation d’ingénieur (INSA Lyon), Benoit supervise le développement technique des plateformes web et mobile.
- Date de création & siège social
Juin 2015 à Aix-en-Provence
- Concept
Application mobile gratuite sur iOS et Android qui permet de définir et réussir ses objectifs personnels.
- Comment ça marche?
Concrètement, après s’être créé un compte gratuitement sur l’application, l’utilisateur sélectionne dans le Goal store les objectifs qui le motivent et l’inspirent (il y a plus d’une centaine d’objectifs). Il peut aussi créer ses propres objectifs. Il définit clairement ses objectifs avec des échéances et des cibles quantifiées, par exemple lire 1 heure par jour, faire du sport 2 fois par semaine, économiser 300 euros par mois ou courir un marathon avant la fin de l’année. Il suit ses progrès sur l’application et ses graphiques de résultats lui indiquent en temps réel ce qu’il lui reste à faire. Il reste motivé tout au long de son parcours, goalmap l’accompagnant avec des messages adaptés à son comportement et des rappels qu’il peut paramétrer librement, par exemple un rappel le mercredi et le vendredi matin pour ses deux séances de yoga hebdomadaires.
- Taille & pertinence du marché
Goalmap évolue sur le créneau en plein essor du développement personnel digital.
Le coaching a envahi nos vies... et nos écrans ! Pour atteindre leurs objectifs, les individus font de plus en plus appel à des experts qui les conseillent. Les marques prodiguent de plus en plus de conseils de vie et partagent avec leurs consommateurs toujours plus d'objectifs à atteindre. Avant, les marques se contentaient de vendre un produit. Aujourd’hui, elles doivent vendre du sens et de l’identité pour mieux résonner chez leurs consommateurs.
En leur permettant d’être associées à des objectifs sur l’application, goalmap offre aux marques un nouveau modèle de marketing, plus constructif, plus engageant, une nouvelle relation avec le consommateur.
- Pourquoi ça marchera?
- Parce que nous avons une équipe solide, très complémentaire et passionnée de développement personnel.
- Parce que nous sommes très à l’écoute de nos utilisateurs et que nos choix de développement sont guidés par leurs feedbacks.
- Parce que notre modèle de publicité innovante plaît aux marques.
- Concurrents et différenciation/atouts
Nos concurrents les plus directs sont des applications permettant de gérer ses objectifs personnels (ou goal apps): Coach.me, Balanced, HabitBull, et Rewire.
Nous sommes la première application de définition et de suivi d’objectifs en français. L’application goalmap repose sur une méthodologie plus avancée et est grâce à cela plus flexible que les applications concurrentes :
- Ces autres applications ne permettent de suivre que des objectifs récurrents ou habitudes alors que nous permettons également le suivi des objectifs de long terme (courir un triathlon, obtenir un diplôme). Aucune de ces applications concurrentes n’a par exemple la flexibilité suffisante pour se fixer un objectif de poids et le suivre, alors même qu’il s’agit de l’objectif le plus commun ;
- Les applications concurrentes ne traitent que les objectifs simples tandis que nous traitons non seulement les objectifs simples mais aussi les objectifs comportant plusieurs sous-objectifs (par exemple, avoir une alimentation saine = boire plus d’eau + manger des fruits et légumes + limiter la consommation de boissons sucrées etc.).
En plus de cette différenciation au niveau du produit, c’est au niveau de l’écosystème créé tout autour que nous comptons apporter de la valeur ajoutée. A l’exception de Coach.me, les applications concurrentes tournent en circuit fermé, toute l’offre proposée réside dans l’application elle-même. De notre côté, nous sommes en train de créer un véritable écosystème du développement personnel avec (a) des marques qui sponsorisent des objectifs pour conseiller ou récompenser nos utilisateurs et (b) des experts proposant des programmes (payants) pour aller plus loin sur certains objectifs.
- Business Model/ monétisation
L’application est gratuite, le but étant d’avoir une base large d’utilisateurs. Nous monétisons l’appli en connectant des marques à nos utilisateurs ultra ciblés.
Nous offrons à des marques l’opportunité de s’insérer de manière harmonieuse dans le flux d’activités d’utilisateurs hyper-ciblés :
- « Publicité constructive » apportant de la valeur aux utilisateurs (conseils, récompenses) ;
- Impact maximisé grâce au format (publicité native intégrée dans le flux de l’expérience utilisateur) et aux moments choisis (conseils d’accompagnement lorsque l’utilisateur a du mal à atteindre son objectif, valorisation et récompense lorsqu’il le réussit, etc.) ;
- Public hyper-ciblé grâce à l’auto-sélection des utilisateurs (ils ont l’objectif avoué de…)
- Accompagnement
P Factory (accélérateur marseillais)
- Financement
Bourse FrenchTech en cours
- Reconnaissance, prix à des concours
Lauréat du concours Le Phare 2015 organisé par Kedge Business School, lauréat des HYPE AWARDS 2016 organisés par Digischool chez Google France.
- Site web
Par ici pour découvrir leur site web !
- Chiffres Clés et Prévision
Nous comptons actuellement 15 000 utilisateurs et plus de 45 000 objectifs ont déjà été créés sur l'appli.
- Prochaines étapes du projet
Notre ambition est de devenir un acteur majeur du développement personnel, en France et dans le monde. Comment ? En permettant à des marques de sponsoriser nos objectifs et à des experts de vendre des programmes à forte valeur ajoutée sur nos objectifs les plus populaires. Nous visons 50 000 utilisateurs fin 2016 et 300 000 d’ici fin 2017. Nous préparons actuellement 2 programmes payants qui seront payants sur goalmap (en partenariat avec des experts): "Avoir une alimentation saine" et "Améliorer sa productivité".
Parmi les fonctionnalités majeures à venir sur la plateforme goalmap:
- fonctionnalités sociales pour pouvoir partager ses objectifs
- intégration d'objects connectés (la balance connectée Withings sur l'objectif "Perdre du poids" par exemple)
Besoins de la startup: Financement, Recrutement
- Un mot aux investisseurs
Nous aimerions lever des fonds à horizon Q4 de 2016. Plus que des investisseurs, nous cherchons des personnes motivées par notre projet et désireux de nous mentorer, de nous coacher.
- Un poste pour les futurs stagiaires/ employés
Nous sommes une très jeune start-up et tâchons donc de nous débrouiller avec les moyens du bord. Cependant, dans un futur proche, si nous réalisons une levée de fonds, nous aurons des besoins notamment sur des postes de développement front end et de marketing pour accélérer notre croissance. N’hésitez pas à faire tourner vos CV !