Appli: Soundgrabber, le tinder de la musique géolocalisée

Aujourd’hui, on vous emmène découvrir un concept vraiment au top ! Il s’agit d’une application mobile qui vous permet d’écouter des musiques ou sons localisés près de chez vous. A quoi ça sert ? Bah déjà c’est fun, hein ! Imaginons, vous vous baladez dans la rue et hop vous pouvez découvrir des morceaux de musique postés par des personnes localisées près de cette rue, bon moyen d’enrichir ses connaissances musicales tout en faisant des rencontres (ça c’est pour le volet BtoC). Mais ce n’est pas tout ! Cette appli permet aussi à des marques et labels de poster des sons et les associer à des endroits, très bon moyen de faire de la publicité en apportant un côté plus ludique (ça c’était pour le BtoB comme l’avez deviné). Bref, très belle startup à grand potentiel  à découvrir dans ce qui suit ;)

Pitch Minute

  • L'équipe fondatrice

Harry Knowlman, 25 ans, CEO, Bsc in Economics à l' University of London, diplômé de l'ESSEC, expériences chez Deezer.

Kim Giaoui, 22 ans, COO, en fin d’études à l’ESSEC et à l’Ecole du Louvre, expérience à Fandujo UG, startup culturelle à Berlin.

  • Date de création & siège social

Mars 2016 à Paris.

  • Concept

Application mobile pour écouter et partager des sons et musiques géolocalisés.

  • Comment ça marche?

Nous agissons en tant qu'agrégateur des services de streaming en intégrant de façon native les lecteurs de Spotify, Deezer et Soundcloud directement dans l'application.

Sur l'application, vous recevez, une par une, des musiques liées au lieu où vous vous trouvez: que ce soit une musique qui a été écoutée par un utilisateur proche de vous et avec qui vous pourrez chatter, ou un son qui a été spécialement géolocalisé par un artiste ou label.

Si une musique vous plaît, Grabbez la, d'un simple swipe vers le bas! Vous pourrez alors retrouver la musique, ainsi que le profil associé et le lieu de la découverte dans votre liste de favoris, la GrabList.

Chaque jour, SoundGrabber crée également votre Itinéraire Musical, sélection de 24 musiques près desquels vous êtes passées durant les 24 dernières heures. Un moyen simple de ne rater aucune pépite.

Pour partager vos musiques, il vous suffit simplement de les écouter sur vos lecteurs de musiques habituels et SoundGrabber se chargera de les diffuser autour de vous, aux utilisateurs proches.

  • Taille & pertinence du marché

SoundGrabber se positionne sur les marchés grandissants de la musique numérique et des applications mobiles de rencontres et innove en proposant une offre ludique et sociale, à mi-chemin entre rencontre, musique et jeu.

Pour estimer la taille de notre marché, nous pouvons partir de deux constats :

Dans le monde, en juin 2015, 40.7 millions de personnes ont souscrit à un abonnement premium pour avoir accès à de la musique via le streaming; SoundGrabber vient compléter ces offres en les intégrant au sein de la même application et en permettant aux différents utilisateurs de cohabiter et d’entrer en contact. Mais il faut noter qu’il n’y a pas besoin d’avoir de compte sur un service de streaming pour utiliser pleinement SoundGrabber.

Les applications de dating comme Tinder (50 millions d’utilisateurs) ou Happn (10 millions d’utilisateurs) ciblent, comme nous, un public jeune et urbain et sont en croissance exponentielle.

  • Pourquoi ça marchera?

C'est la première fois qu'artistes, labels et autres curators peuvent géolocaliser des musiques et créer des "Cartes Musicales" : c'est un nouveau moyen de promouvoir son art pour eux, et une nouvelle façon de découvrir des musiques au fil de ses déplacements pour les utilisateurs.

C'est aussi une nouvelle façon de faire de jolies rencontres via la musique, idéal pour se faire de nouveaux potes de sorties !

Enfin, la quantité d’offres de streaming ne fait qu’augmenter, révélant l’importance de la demande de musique en ligne. Nous, on agit en tant qu’ «agrégateur » en intégrant les lecteurs de Deezer, Spotify, Soundcloud, et Youtube (Apple Music à venir). On apporte une vraie valeur ajoutée à ces services en permettant à leurs utilisateurs d’interagir au sein d’une même app, à la fois ludique et sociale.

  • Concurrents et différenciation/atouts

Notre principal concurrent, Soundwave vient d’être racheté par Spotify et n’est plus disponible sur les Stores. C'est donc le moment idéal pour lancer SoundGrabber!

Louise est une jeune startup française qui se positionne aussi sur le segment de la découverte musicale "sociale", mais qui se différencie par une utilisation totalement anonyme et basée uniquement sur le direct.

Enfin, aucun de ces concurrents ne propose un système de découverte et de partage musical aussi innovant que SoundGrabber, avec l'intégration des services de streaming Deezer,Spotify et Soundcloud, la possibilité de chatter super facilement avec d'autres passionnés, et surtout la découverte de musiques qui ont été spécialement géolocalisées par des Curators!

  • Business Model/ monétisation

L’application est gratuite pour les utilisateurs.

Nos sources de revenus proviennent à la fois de notre modèle de publicité géolocalisée et native permettant à des marques de communiquer en musique auprès d’un public jeune et urbain et des systèmes d’affiliation avec les services de streaming existants et des billeteries.

  • Accompagnement 

Incubateur d’ESSEC Ventures et de la Serre Numérique.

  • Financement

NFID et BPI en amont de la création, investissement d’un Business Angel.

  • Reconnaissance/prix à des concours

1er prix du concours Creative Startup 2015 et lauréat du prix PEPITE de l’Education Nationale.

  • Site web

Par ici pour faire un tour sur le site web !

  • Chiffres Clés et Prévision Chiffre d'Affaire/ clients

Nous avons déjà plus de 100 partenaires professionnels qui géolocalisent des sons via notre plateforme web et communiquent ainsi en musique grâce à notre application. Actuellement, nous testons cette offre, elle est donc entièrement gratuite, et chaque partenaire est soigneusement sélectionné (pour son bon goût!).

Nous bêta testons l'application depuis le début de l'année à Paris, nous avons déjà atteint 1000 téléchargement et plus de 32 000 musiques ont été diffusées sur SoundGrabber.

  • Prochaines étapes du projet

Après plusieurs mois de test, l’application SoundGrabber sera officiellement disponible le 7 avril prochain sur iPhone et Android!

Nos prochaines étapes vont donc être l’acquisition utilisateur, avec pour objectif d’atteindre 10 000 utilisateurs d’ici fin Juin, puis 300 000 d’ici fin 2016. En 2017, nous prévoyons une expansion à Berlin et à Londres.

 

Besoins de la startup

  • Un mot aux investisseurs

Nous sommes effectivement en recherche de fonds, et notre objectif est de lever 600 000€.

Si vous êtes à la recherche de fonds, indiquez le montant et ce que vous comptez en faire (NB: de nombreux fonds et BA lisent nos articles et Newsletter)

  • Un poste pour les futurs stagiaires/ employés

Nous sommes à la recherche de stagiaires de fin étude, avec embauche et intéressement au capital à la clef!

Nos offres se trouvent ici

Soundgrabber