La petite histoire
- Comment nous avons eu cette idée business
Laurie et moi (Orlane) sommes passionnées d’artisanat. Nous dénichons régulièrement de belles créations sur des marchés ou boutiques mais nous nous sommes rendues compte que l’artisanat était peu présent en ligne. Nous nous sommes demandé pourquoi. En interrogeant les artisans, nous avons compris qu’ils manquaient de temps et de compétences pour développer leur visibilité sur Internet. Côté clients, nous avons compris que l’achat d’une création artisanale avait une dimension singulière. Lorsqu’on achète une création artisanale, on achète aussi une histoire, celle transmise par le créateur lors de cette rencontre fortuite au détour d’un marché, et qui donne tout son sens à l’objet. Nous avons donc eu l’idée de créer à la fois une marketplace et un média dédiés aux créations artisanales pour permettre aux artisans de vendre en ligne et aux clients de retrouver l’expérience d’achat qu’ils ont en physique.
- Pourquoi nous nous sommes lancées en entrepreneuriat
Notre enquête de terrain auprès des artisans d’une part et des clients d’autre part nous a confirmé que notre projet répondait à un réel besoin. Nous avons donc décidé de nous lancer dans cette belle aventure entrepreneuriale pour le concrétiser. Nous sommes deux jeunes femmes déterminées qui ont à cœur d’aller au bout de leurs idées et l’entrepreneuriat nous offre le cadre parfait pour nous épanouir. Nous aimons toucher à tout, aller à la rencontre d’autres entrepreneurs pour recevoir leurs conseils avisés, découvrir toujours plus d’artisans à la créativité débordante et satisfaire les envies de nos clients. Entreprendre nous offre la liberté de faire évoluer notre idée selon nos propres convictions et de promouvoir des valeurs qui nous sont chères.
Pitch Minute
- L'équipe fondatrice
Laurie : 23 ans, HEC Paris, expérience en M&A et dans le SEO
Orlane : 23 ans, HEC Paris, expérience dans le conseil
- Date de création
Nous nous sommes lancées en septembre 2017.
- Concept
Marketplace dédiée aux créations artisanales (bijouterie, décoration, accessoires, maroquinerie etc.).
- Comment ça marche?
Découvrez l’artisan-créateur, son histoire, ses inspirations et son savoir-faire dans notre rubrique « Nos artisans » puis retrouvez toutes ses créations sur notre boutique en ligne.
- Taille & pertinence du marché
Au-delà du marché de l’artisanat, notre ambition est de prendre une place forte sur le marché des bijoux (3,5 Milliards d’euros en 2016), de la décoration (plus de 16 Milliards d’euros en 2016, dont 15% en ligne) et de la maroquinerie (2.8 Milliards d’euros en 2015, dont 8,3% en ligne). Cette ambition s’appuie notamment sur la transformation en cours des modes de consommation des Français, 70% d’entre eux déclarant préférer acheter auprès d’un artisan plutôt qu’auprès d’un industriel.
- Pourquoi ça marchera?
Nous pensons que notre force réside le caractère hybride de notre plateforme : Manora ne se réduit pas à de la vente en ligne, c’est aussi un blog au contenu riche, surtout en termes de vidéos. Ce média représentera 80% du trafic web d’ici 2020 (article publié par le hubinstitute), générera un trafic important sur notre site et une bonne conversion en acte d’achat. Raconter l’histoire des produits et des artisans-créateurs, c’est donner un sens à l’achat, justifier les prix des artisans-créateurs qui ne sont pas toujours compris et créer du lien entre les deux communautés (les acheteurs et les vendeurs).
- Concurrents et différenciation/atouts
La référence sur le marché de la vente de produits artisanaux en ligne est aujourd’hui Etsy. Etsy profite d’un business model attractif (une commission de 3,5% seulement même s’il faut y ajouter des coûts fixes pour ceux qui offrent sur le site : $0,20 par produit mis en ligne). Cependant, en naviguant sur le site et en discutant avec certains artisans ayant fait l’expérience de vendre sur Etsy, nous nous sommes rendues compte que l’expérience vendeur comme l’expérience client n’étaient pas satisfaisantes : les produits sont noyés, mal catégorisés, et très peu mis en valeur. Il n’y a pas d’unité graphique sur le site et il est donc très difficile de s’y retrouver et de voir réellement la valeur ajoutée du produit provenant d’un artisan-créateur. Tout le monde peut vendre sur Etsy, les artisans ayant un réel savoir-faire n’y sont pas mis en valeur. Nous sélectionnons nos artisans de façon plus rigoureuse et nous les mettons mieux en valeur grâce à la charte graphique unique de notre site.
Un concurrent plus sérieux pour nous est Empreintes, la marketplace des métiers d’art lancée par les Ateliers d’art de France. Cependant, le design du site et l’expérience client laissent à désirer et l’aspect média n’est pas présent. Notre différenciation réside donc essentiellement dans notre média, qui nous permet d’entretenir des relations privilégiées avec nos artisans et de fidéliser nos clients.
- Business Model/ monétisation
Nous prenons une commission de 15% sur chaque vente réalisée sur le site.
- Accompagnement
Nous avons des mentors qui nous apportent leurs conseils grâce à nos liens avec certains enseignants d’HEC et l’incubateur d’HEC à Station F.
- Financement
Pour l’instant nous nous autofinançons mais nous prévoyons de nous pencher sur une levée de fonds dans les mois à venir.
- Site web
Par ici pour découvrir le site web !
- Prochaines étapes du projet
Pendant nos huit premiers mois de développement nous nous sommes concentrées sur la constitution d’une base artisans solide. Aujourd’hui, 20 artisans sont en ligne sur Manora avec près de 500 références et ce catalogue continue de croître. Nous estimons que nous avons désormais un catalogue assez fourni et diversifié pour pouvoir retenir des clients sur notre site, c’est pourquoi nous avons décidé d’investir dans l’acquisition et la fidélisation de nos clients. Nous travaillons donc actuellement sur nos relations presse, sur le renforcement de nos communautés sur les différents sociaux (Instagram, Facebook, Pinterest, Twitter, Linkedin, Google+) et prévoyons de lancer des campagnes Google Adwords. Enfin, nous allons nous concentrer sur l’analyse des comportements de nos clients sur notre site pour mieux les connaître et améliorer leur expérience client.