Acorelle, un pari gagnant
- Histoire de la marque Acorelle
Tout commence en 2006. Régis Lelong a alors 15 ans d’expérience chez L’Oreal. Son épouse, adepte de cuisine végétarienne, l’initie de plus en plus à un mode de vie plus écologique et plus sain.
Il quitte alors le confort du salariat et se lance dans l’aventure entrepreneuriale en rachetant cette même année, les laboratoires Laurence Dumont près d’Agen. Odysud est née.
Pour se démarquer de la concurrence et être en accord avec ses valeurs et son mode de vie, il se met à travailler sur la création d’une gamme de produits cosmétiques bio. A cette époque, le secteur était tout juste à ses débuts et le pari était donc risqué.
Mais son intuition s’avère payante ! Très vite le petit laboratoire grandit et devient une PME de près de 20 employés. Les produits rencontrent un grand succès principalement à l’étranger où Acorelle réalise 2/3 son chiffre d’affaires en France et 1/3 à l’étranger.
La marque continue d’élargir sa gamme de produits qui comprend désormais des parfums, brumes, des produits solaires, produits d’épilation, déodorants et une gamme de soins bébé.
- L’essor de la marque : les clés de succès
1/ L’innovation
Ce qui a sans conteste fait le succès et la réussite d’Acorelle c’est l’intuition de son fondateur et sa vision. Il a été l’un des précurseurs sur le marché de la cosmétique Bio, à l’époque où très peu d’acteurs osaient s’y aventurer. Depuis 2006, Acorelle ne cesse d’innover et d’élargir sa gamme, toujours avec des formulations les plus saines possibles sans pour autant négliger ni les packagings ni le plaisir sensoriel.
2/ L’expérience
Les quinze années d’expérience du fondateur ont également fortement contribué au succès de la marque et à sa stratégie Marketing.
3/ Garantie qualité
Les produits Acorelle ont plusieurs labels qui garantissent leur qualité et leurs formulations saines à la fois pour les clients mais aussi pour l’environnement. Ainsi, la marque est labelisée Cosmebio (un label très exigeant sur les cosmétiques bio), Ecocert, Crueltyfree et Vegan. Et en plus tous les produits sont faits en France et les packagings sont recyclables, et ça c’est vraiment très bien !
4/ Positionnement
La marque propose des produits de grande qualité pour un prix moyenne gamme. L’intérêt étant de permettre à un maximum de personnes d’avoir accès à ces produits et de pouvoir consommer sain et bio.
5/ Distribution omni-canal
Les produits sont vendus principalement en ligne sur le site de la marque ici mais aussi en pharmacies, parapharmacies et réseaux bio.
Notre avis sur les produits Acorelle
Nous étions déjà clients de la marque Acorelle notamment pour ses brumes d’été, fraiches et délicieusement parfumés mais aussi pour ses parfums et produits solaires. (Bon, du coup on est déjà conquis et fans en fait J ).
La marque nous a généreusement fait parvenir leur nouveauté : le parfum L’Envoutante et le coffret Roll-On relaxation.
- L’Envoutante : sensuel, glamour et très féminin
Il est toujours difficile de donner un avis sur un parfum tellement c’est personnel et subjectif.
Ce qu’on peut vous dire, c’est que les parfums chez Acorelle sont en général très doux. Ce sont des parfums discrets, qui sentent délicieusement bons et qui tiennent assez longtemps. Après, on est loin des senteurs habituelles des parfums conventionnels qui embaument toute la pièce pendant des heures et des heures quand on s’en met et qui sentent souvent fort.
Si vous aimez les odeurs fortes, vous n’accrocherez pas avec les parfums Acorelle car vous aurez l’impression qu’ils ne durent pas ou ne sont pas assez présents. Si au contraire vous aimez les parfums discrets (comme moi), frais et qui en plus ne sont mauvais ni pour la santé ni pour l’environnement, vous en tomberez raides dingues !
L’Envoutante est composé de matières premières naturelles, sourcées de façon éthique et durable comme la Myrrhe, la vanille verte de Madagascar, le jasmin d’Inde et l’osmanthus de Chine. En voici les notes :
-Note de tête : Bergamote, Citron, Orange, Mandarine. Un départ très frais.
-Note de cœur : Ylang-Ylang, Jasmin, Iris, Violette, Anis
-Note de fond : Vanille, caramel, amande, myrrhe, cèdre, patchouli, santal, ciste.
La composition comprend de l’alcool de blé bio, de l’eau florale de rose biologique et des huiles essentielles. Elle est 100% d’origine naturelle et 87% des ingrédients sont bio. (ce qui est énorme) !
Cette senteur n’est malheureusement pas pour moi, qui suis une fan inconditionnelle du parfum Fleur de Vanille chez Acorelle. Il conviendra plus aux femmes qui aiment les parfums à caractère, qui se situent entre les fleuris et les orientaux (enfin je ne suis pas experte mais c’est l’impression que j’ai eu).
Le packaging est joli, simple et très chic comme toujours et le prix très accessible pour la qualité (39€ au format 50 ml).
- Le coffret Roll-On relaxation
Le coffret roll-on est formulé à partir d’huiles essentielles favorisant l’apaisement et la relaxation.
Conçu par des experts en parfum dont un olfactologue et un parfumeur de Grasse pour avoir 3 senteurs délicieuses tout en étant bio :
-Le roll on Divine Orchidée composé de 2 huiles essentielles d'Orange et de Santal aux propriétés complémentaires pour lutter contre le stress et favoriser le repos.
-Le roll on Rêve de Lotus qui contient 3 huiles essentielles de Cumin, de Litsea et de Lavande pour apporter calme et sérénité.
-Le roll on Infusion de Néroli qui compte 2 huiles essentielles de Mandarine et de Néroli pour favoriser la détente et l'apaisement.
Chaque roll-on contient 10ml de parfum.
Le format roll-on est très pratique et permet de se parfumer subtilement. Il se transporte facilement dans son sac et est assez joli. Les senteurs sont fraiches et vivifiantes. C’est vraiment une bouffée d’oxygène ou plutôt une plongée en pleine nature.
On A-DO-RE !
Ces deux produits feraient d’excellents cadeaux de Noel pour nous entrepreneures qui avons besoin et de relaxation et de parfum à caractère, sain et délicieux.
Par ici pour découvrir les coffrets de la marque et ses autres produits !