BeautyTech: Clever Beauty, des vernis à ongles innovants et 10-Free

On vous emmène aujourd’hui à la découverte d’une très belle pépite bien de chez nous : Clever Beauty. Lancée fin 2018 par Maëva, alors étudiante, la startup propose des vernis à ongles naturels sans perturbateurs endocriniens et dérivés de la prétrochimie (10-Free), cruelty free et antigaspillage grâce à une innovation brevetée. La startup a été récompensée à de multiples reprises notamment par le réseau Pépite pour Etudiant-Entrepreneur, Initiative Pays d’Aix, Reséau Entreprendre, IP Factory, le LAB etc. Elle est également adoubée par la presse notamment par Capital, Le Figaro, La Provence, France 3 etc. On a eu l’occasion de tester en direct quelques produits, et vous donne notre avis…dans ce qui suit ;)

  • Fondatrice : étudiante et pétillante

Jeune fille pétillante au regard aiguisé, Maeva a toujours été fascinée par la passion de sa maman pour les vernis à ongles. C’est donc tout naturellement qu’elle s’oriente vers des études de technicienne de laboratoire en cosmétique, complétés par une formation en management des entreprises cosmétiques.

MaevaClever

Elle y dévouvre alors la green cosmétique et les nombreuses vertus des produits naturels.

C’est donc en s’appuyant sur sa formation pertinante et ses expériences en laboratoires de cosmétique que Maeva concrétisera son projet.

  • L’idée business : inspirée par sa maman

Depuis des années, Maeva voit sa maman faire de drôles de mélanges de vernis. En effet, n’arrivant jamais à atteindre le fond du flacon à cause de pinceaux trop courts et ayant horreur du gaspillage, sa maman transvide les vernis les uns dans les autres pour en récupérer le maximum.

Or, Maeva sait très bien que les vernis, riches en solvants chimiques, ne devraient pas se mélanger et donc cette manipulation de sa maman, certes astucieuse, est dangereuse.

Et là, Maeva se dit : « il doit y avoir une solution pour éviter le gaspillage ». Et c’est comme ça qu’elle a l’idée de concevoir un bouchon de vernis avec un pinceau qui peut atteindre le fond du flacon ! Ajoutez à cela une bonne dose d’affinité avec la cosmétique propre et naturelle et un amour pour le Made In France et vous avez un projet qui se concrétise !

49900302 2722627687752275_2380110767652339712_n

  • Du lancement à aujourd’hui : une belle évolution

Son idée en tête, alors qu’elle est encore étudiante, Maeva, postule au programme Pépite pour Etudiant-Entrepreneur et se fait accompagner pour la création de sa marque de vernis.

Elle part à la rencontre de beaucoup, beaucoup, beaucoup de monde pour élaborer son bouchon innovant, et ses formulations de vernis cleans, composés de 85% d’ingrédients naturels, cruelty-free et 100% fabriqués en France.

Elle élabore alors une gamme de 12 vernis de couleurs différentes, avec une formulation à la pointe de ce que l’on peut faire dans les vernis naturels à savoir « 10 free », soit 10 ingrédients toxiques ont été retirés de la formule. Ils contiennent des solvants biosourcés à base de coton, de maïs et de manioc et sont sans perturbateurs endocriniens. Ce qui les rend parfaitement utilisables par les femmes enceintes ou encore les enfants.

b8e2490210e14a6afd26eae3c4b9a25b

Chaque vernis est ainsi doté bouchon avec un système de « clic » qui permet de récupérer le vernis au fond du flacon (soit 35% du vernis habituellement inatteignable, non gaspillé).

Les produits sont fabriqués en France, dans les Bouches du Rhone, en circuit court avec des partenaires locaux.

Pour financer la commercialisation de ses produits, Meva lance une campagne de Crowdfunding sur Ulule en Mai 2018 pour la fabrication de ses 400 premiers vernis. C’est un véritable succès, puisque ce ne sont pas 400 mais 610 vernis qui ont été précommandés.

La startup vient tout juste de lancer son dissolvant clean et planche d’ors et déjà sur de nouvelles couleurs pour élargir sa gamme de vernis.

Notre avis sur Clever Beauty

Nous avons eu la chance et le plaisir de pouvoir tester un des vernis de la gamme de lancement : un beau rouge vif du nom de Fascinante et le dissolvant.

Le packaging est assez orginal et moderne et parfaitement reconnaissable ce qui est top pour la construction de l’image de marque.

L’idée du bouchon qui descend jusqu’au fond du flacon d’un simple clic est vraiment excellente, c’est pratique, bien pensé et surtout écologique.

On est déjà adepte des vernis bio ecoluxes et celui n’a rien à envier à ses concurrents. Le pinceau est large, permet une application simple et rapide, la couleur bien opaque et très lumineuse et la tenue très bonne (avec une base et top coat il a duré une semaine). La composition 10-free est un véritable atout très séduisant et intéressant à souligner, surligner..bref à vous re-citer ici, car oui se mettre du vernis c’est bien mais quand c’est naturel c’est mieux.

Concernant le dissolvant, c’est un énorme coup de cœur ! L’odeur…très agréable, loin mais alors très loin des odeurs d’acétone fortes des autres dissolvants. Elle n’agresse pas vos narines et sent bon en plus ! Le packaging est chic en verre transparent. Et le produit, très doux pour les ongles et efficace ! Une très belle découverte !!

Pour découvrir la startup et sa gamme, c’est par ici !

CleverB