BeautyTech : Fun’Ethic, la cosmétique bio pour ados et jeunes femmes !

Pour ce soir, on ne pouvait pas vous laisser sans vous présenter une marque fun et éthique à la fois : Fun’Ethic. Labellisée Cosmebio et Slow Cosmetique, la startup, fondée par un couple de passionnés, adopte un positionnement original : des produits cosmétiques bios créés non pas par type de peaux mais par tranches d’âges (ado, jeunes femmes de 20 à 30 ans et femmes de plus de 30 ans). Le tout, à prix tout doux et disponibles très facilement en ligne ou dans plus de 800 magasins de la grande distribution (Système U, Cora, Leclerc, Auchan). On vous raconte l’histoire de cette pépite qui ne cesse de grandir depuis sa création en 2012 et on vous donne notre avis sur le coffret de Noel… dans ce qui suit ;)

Fun’Ethic, rendre la cosmétique bio accessible

  • Les fondateurs : un couple de passionnés

Olaf MAURICE, 55 ans est diplômé de l’IAE de Metz. Son épouse Martine SCHMITT 47 ans est quant à elle, diplômée de l’ESG Finance et de la Catho Paris. Tous deux sont de plus en plus soucieux du respect de l’environnement et de la composition des produits cosmétiques du quotidien qui s’avèrent ne pas être aussi bénéfiques et cleans que ce qu’on pouvait attendre.

  • L’idée business : rendre la cosmétique bio accessible

Après diverses expériences dans de grands groupes, notre couple constate que l’intérêt financier est trop souvent privilégié aux aspects éthique et humain.

Ne partageant pas cette conception de l’entreprise, ils commencent à envisager de créer leur propre société où la gestion serait basée sur la responsabilité sociétale et l’éthique.

Ils observent alors, (en 2012), que sur le marché de la cosmétique bio, deux idées reçues sont encore bien ancrées dans les mentalités à savoir : c’est bio donc ça ne sent pas bon et ce n’est pas efficace. S’ajoute à cela le prix qui est souvent prohibitif.

Il y a donc clairement une place à se faire en créant une marque de cosmétique bio, de qualité et accessible en terme de prix mais aussi d’approvisionnement. Une idée business est donc née !

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  • Lancement

C’est donc en Février 2012 que Martine et Olaf lance Fun’Ethic en Alsace. 5 ans plus tard, la marque enregistre 400k€ de CA pour 2018 et prévoit le doublement de son chiffre d’affaire en 2019.

Les clés de succès de la startup : un positionnement original

  • Cible encore sous-exploitée : les ados et jeunes femmes

Pour se démarquer de ses concurrents, Fun’Ethic ne propose pas des produits en fonction des différents types de peaux mais en fonction de la tranche d’âges : les Ados, les Jeunes Femmes, les Femmes. Ainsi, les gammes de produits proposés s’articulent en fonction des besoins des peaux de ces tranches d’âges : Être ado : gamme antibactérienne, Jeunes femmes de 20 à 30 ans, gamme focalisée sur l’éclat du teint et femmes de plus de 30 ans, gamme antioxydante et nourrissante. C’est d’ailleurs la seule marque bio qui cible spécifiquement les ados à ce jour. Futée !

  • Gamme de produits complète et minimaliste

Fun’Ethic propose à chaque fois une routine de soin complète comprenant les produits essentiels de la salle de bain à savoir : une eau micellaire, une crème de jour, une huile bien-être, un déodorant et un masque soin. Les gammes sont ainsi lisibles pour les consommatrices qui ne sont pas perdus dans un trop grand choix de produits.

  • Marketing : Fun et jeune

La marque a opté pour des packagings colorés plein de peps, qui retranscrivent bien son esprit « fun » et correspondent tout à fait à la jeunesse de sa cible. Pour sa communication, Fun’Ethic a su s’appuyer sur une communauté de fans dynamique basée sur l’entraide et le partage de bons plans.

  • Commercialisation : accessibilité et grandes surfaces

Dès le départ, la startup a fait le choix d’être accessible. D’abord en adoptant une tarification moins élevée que les autres produits du secteur bio. Comment ? En écrasant ses marges, et en misant sur le volume des ventes. Alors qu’en général, sur le secteur des cosmétiques, le coefficient multiplicateur d’une marque débute à X8, Fun’Ethic nous a indiqué pratiquer du X3.

Ensuite, les prix devenant abordables, la startup a alors convaincu des grandes surfaces de la référencer. Ce sont aujourd’hui plus de 800 grands magasins qui proposent à la vente ses produits dont entres autres Auchan, Cora etc. La startup est également présente sur des eshops tels que Slow Cosmétique ou Ecco Verde et vend également sur son propre site internet.

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  • Une qualité reconnue

Les produits sont fabriqués en Alsace et les partenaires régionaux sont systématiquement privilégiés pour renforcer l’ancrage local de la marque et bien sûr pour contribuer à l’économie régionale. Mais ce n’est pas tout, Fun’Ethic a d’abord obtenu les labels Cosmebio et Cruelty Free puis la mention Slow Cosmétique dès 2013. Puis plusieurs de ses produits ont été distingués : le savon BIO surgras Le Provençal est primé aux Trophées Cosmebio en 2017 et 2018, les 4 produits de la gamme Ado sont recommandés par l’Observatoire des Cosmétiques en 2017, les huiles bien-être et eaux miscellaires sont recommandés dans les deux autres gammes en 2015-2016.

La startup est également reconnue par BPI, Alsace Innovation, la CCI de Mulhouse pour son caractère innovant et son modèle de gestion organisationnel.

  • La suite : lancement de nouveaux produits

La startup vient de commencer la commercialisation de gels douche à la composition la plus propre du marché en grande surface à 4,25€ les 250ml. D’autres produits devraient bientôt suivre.

Notre avis sur le coffret de Noel 100% Alsace

La marque nous a généreusement transmis son coffret de Noel 100% Alsace vendu en ce moment à 21,20 € sur son site internet. Le coffret est très mignon sous forme d’un sapin vert. Il contient trois produits de la gamme « Vivre ses 30 ans » (oui on n’est plus toute jeune :p ) :

  • Huile Velours Être Femme (100ml - 11,95€)
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C’est une huile de soin hydratante corps, visage et cheveux (et ça c’est vraiiiment pratique surtout quand on n’a pas le temps, qu’on est entrepreneure et qu’on souhaite adopter un mode de vie minimaliste). L’huile est bien sûr bio, produite localement et composée d’actifs antioxydant et nourrissant. Elle pénètre facilement, ne laisse pas de film gras et a une odeur subtile et délicate de figue. Au top !! On sent qu’elle nourrit en profondeur et adoucit la peau.

  • Savon Le Boisé (5,45€)
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Fabriqué artisanalement à Strasbourg, il s’agit d’un savon saponifié à froid, composé de beurre de karité, huiles d’olive et de coco, eau, glycérine, huiles de tournesol et de cameline et huiles essentielles de bois de hô, d’ylang-ylang et de palmarosa. Ce savon est surgras à 6,5% ce qui le rend très nourrissant. Il est moussant et est très bien toléré par ma peau réactive. Son parfum est délicat et agréable, très bon savon !

  • Bougie Noël Mannele (5,90€)
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Il s’agit d’une bougie de 42g sous forme de bonhomme en pain d’épices, toujours artisanale en cire de colza (donc on peut la bruler sans craindre de fumée chimique ou toxique). Sa senteur est délicieuse et est tout à fait dans le thème de Noel puisqu’elle dégage une odeur de pain d'épices.

VERDICT : une chouette marque qui propose des produits fun de qualité à petits prix. Une pépite à retenir pour vos cadeaux de Noel ou pour votre usage personnel !

Par ici pour découvrir d’autres coffrets et produits de la marque

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