BeautyTech : La Canopée, cosmétique 100% naturelle de Grasse

Aujourd’hui on revient en force pour vous présenter une pure merveille française : une startup 100% française, 100% familiale, fondée par deux sœurs à Grasse la capitale des Fragrances. Le crédo de La Canopée, c’est des cosmétiques Green, à la formulation 100% d’origine naturelle, qui régale la peau, dans le respect de l’environnement. Coup de cœur pour cette belle marque 100% Made In France qu’on a testé pour vous et qu’on vous dévoile dans ce qui suit (oui, on adore les pourcentages en ce moment :D)

La Canopée, ou l’histoire de produits recherchés qui n’existaient pas

  • Fondateurs : une équipe complémentaire de passionnées

Cécile Munoz-Ruiz, 29 ans, est ingénieure chimiste, spécialiste en chimie verte et experte en cosmétique naturelle. Au départ, Cécile voulait être "nez" dans la parfumerie. Elle fait alors des petits stages et découvre la réalité du métier qui lui déplait. En réalité, ce qui l'attire ce sont les plantes et les trésors qu'elles renferment. Juliette sa grande sœur (31 ans) est designer et une vraie pro de la com’. Elle a développé un intérêt sérieux pour la planète, l'écologie et a toujours cherché à s'impliquer dans des projets éco-responsables, pour faire avancer les choses 'dans le bon sens'.

Les deux sœurs ont, dès l’enfance, développé un fort intérêt pour la cosmétique. Alors qu’elles étaient en primaire, elles participaient déjà à des concours de nez pour reconnaitre les compositions et matières premières de produits. Elles ont d'ailleurs toujours baigné dans « le parfum » dans leur maison familiale à Grasse.

Aujourd’hui, toutes deux partagent une vraie passion pour l’écologie et la cosmétique naturelle et ont des compétences complémentaires. Et qui dit équipe complémentaire, dit équipe qui gagne !

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  • Idée business : insatisfaction face à l’offre

Cécile et Juliette, comme nous le disions plus haut, sont férues de produits cosmétiques naturels, et très soucieuses de l’impact qu’on peut avoir sur l’environnement. 

Il y a trois ans, Cécile rentrant de son stage et Juliette revenant de Paris, discutent de la cosmétique verte et s'étonnent qu'il y ait si peu de marques de cosmétiques naturelles alors que les actifs sont bien connus et leurs efficacités validés scientifiquement. Elles constatent alors que l’offre de soins présente en France est majoritairement à composition « chimique » et celle qui est naturelle reste trop onéreuse sans que ce soit justifié. 

Elles se sont alors dit que la marque dont elles rêvent n'existe pas. En effet, les marques existantes et proposant du naturel ommettent souvent le côté "plaisir sensoriel" des produits qu'ils proposent. Et « si ça n’existe pas, on n’a plus qu’à la créer ! » Et boom ! Une idée business étincelante est née (on applaudit).

Et comme toutes les deux sont nées à Grasse, LA ville des parfums où les matières premières sont chouchoutées, elles ont décidé d’y lancer leur projet. Rien de mieux qu’un cadre inspirant pour se lancer, et vous le savez très bien ;)

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  • Lancement : R&D et étude de faisabilité

Eh oui, vous commencez à avoir l’habitude à force de nous lire. Pour faire des cosmétiques à la composition clean, et donc sans aucun dérivé de la pétrochimie, il faut faire de la R&D. Les formulations ne sont pas simples, mais c’est tout à fait faisable. La preuve : Cécile, notre ingénieure, y a consacré trois ans, au bout desquelles, elle a créer les formulations de plusieurs produits. Il faut dire qu'au départ, les deux soeurs ne s'attendaient pas à y passer autant de temps. Mais malgré une motivation sans faille et un travail acharné, nos deux entrepreneures ont dû relever quelques challenges (mis à part l'adminustratif et les réglementations assez strictes):

1/ La première difficulté a été de trouver et valider une liste de conservateurs qui soient naturels et qui puissent passer les tests bactériologiques.

2/ La seconde difficulté a été de travailler avec des matières premières qui aient conservé leur odeur, couleur et propriétés. Les deux soeurs découvrent que les fournisseurs proposent souvent des matières premières raffinées, qui ont donc perdus odeur et couleur. Pourquoi? Parce que traditionnellement, et pour des raisons de stabilité et d'uniformisation de la production, les soins sont formulés à partir d'une base de crème blanche neutre à laquelle sont ajoutés des actifs, conservateurs et une odeur. Les deux soeurs, souhaitant partir de la matière brutte à l'état pure, ont donc dû orienter leurs recherches vers des matières premières vierges. Leur position est de proposer des produits qui reflètent la Nature, et donc des produits avec une senteur ou composition qui peut légèrement différer d'une saison à l'autre.

3/ Troisième difficulté: comment faire des packagings 100% recyclables dans la cosmétique. En effet, tous les plastiques ne sont pas recyclables et les alliages de matière ne le sont jamais. Or dans les pompes en plastique de la plupart des flacons cosmétiques, il y a un ressort en métal. C'est là que la startup a été cherché l'innovation d'un fabricant, réelle prouesse technique: le ressort est fabriqué dans le même plastique que la pompe, avec la difficulté qu'il doit être assez souple pour bien fonctionner et assez dense pour ne pas casser pour la pompe puisse fonctionner correctement tout au long de la vie du produit. Ce système coute plus cher que les systèmes classiques mais est 100% recyclable.

Et c'est justement Juliette qui s'est occupée de cette partie packaging (franchement très réussi) mais aussi de plein d'autres choses dont l’aspect écoresponsable de la marque.

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  • Les produits de la startup : gammes naturelles, spécifiques et complètes

La marque propose 5 gammes de soins visage pour répondre à plusieurs problématiques spécifiquement : hydratante, anti-agressions extérieures, antioxydante, régénérante et purifiante. Les gammes comportent des produits de nettoyage, des brumes, des crèmes jour/nuit, des serums et des exfoliants. Des produits ont également été développés pour le corps et les cheveux notamment des gels douche, des huiles et des gommages.

La startup couvre ainsi l’ensemble des besoins en soin du corps.

Pour proposer des produits 100% naturels, la startup exclut tout ingrédient provenant de la pétrochimie. Les matières premières sont combinées pour leurs actifs, et pour avoir des textures agréables. Y sont ajoutées des conservateurs, toujours naturels, validés après avoir passés des tests bactériologiques (les mêmes que pour la cosmétique conventionnelle). Enfin, la formule est complétée par des fragrances naturelles obtenues à partir d’huiles essentielles ou d’isolats (molécules odorantes que l’on a isolées d’une plante). Les matières premières lorsqu’elles sont utilisées à l’état vierge (et donc non raffinées) conservent leur senteur, couleur et actifs. C’est ce qui explique le choix de matières vierge par la startup.

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  • Clés de succès de la startup et atouts de la marque

La Canopée, ce sont des produits pointus et naturels, une éthique respectueuse de l’environnement mais aussi un univers de marque intéressant créé en province à Grasse (notamment pour se différencier des autres marques concurrentes parisiennes).

Ainsi, la startup propose des produits au design épuré, des flacons souvent blancs et transparents qui se font comme une fenêtre sur le produit. Des pochons en coton/lin couleur crème en fibre naturelles et des trousses à la fois moelleuses et réconfortantes et en tissu naturel. Les packagings comportent des dessins de plantes et d’animaux en noir et blanc, qui rappellent de l’attachement de la marque à la Nature. Ces dessins sont réalisés par un illustrateur au coup de crayon magnifique et dont les dessins sont également commercialisés sur le site de la marque (développement de produit).

La startup propose également un diagnostic de peau à réaliser directement depuis son site via un formulaire pour mieux guider les consommateurs vers les produits les plus adaptés à leurs besoins. Une personnalisation qui améliore sensiblement l’expérience client et importe le conseil client habituellement dispensé en boutique physique.

Pour se faire connaitre, la marque s’appuie entres autres sur des partenariats avec des box beauté dont la NUOO Box ou encore la Birchbox .

Notre avis sur La Canopée et son coffret Les Essentiels

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La Canopée nous a généreusement transmis son coffret Les Essentiels qui comporte une jolie trousse rembourrée en coton tout doux et moelleux renfermant 4 produits format voyage. Le graphisme de ce coffret a été réalisé en collaboration avec l’illustratrice Ariane Butto, toujours dans le thème de la Nature et des animaux. Très réussi ! Design épuré représentatif de la marque toujours dans la simplicité avec un brin de féminité et de poésie.

Le coffret comporte :

  • Une gelée noire nettoyante (50ml) à base de charbon, d’arbre à thé, du citron et de la lavande fine. Elle est purifiante et nettoie bien en profondeur. Un produit qui a intégré ma liste de produits coup de cœur !
  • Un masque aux acides de fruits d’hibiscus (20ml) (connu pour sa forte teneur en vitamine E) et de la cranberry. Donne un coup de frais, lisse la peau et la débarrasse des peaux mortes. Il m’a donné envie d’acheter le grand format, l’expérience est gourmande et l’exfoliation comme il faut.
  • Une crème de jour « réveil multivitaminée » (20ml) contenant de l’huile vierge de noix de coco, de l’huile vierge de sésame, de l’huile vierge de macadamia et une infusion de rooibois (riche en vitamine E). C’est une crème à la texture agréable, pénètre plutôt vite, sent bon et donne un coup d’éclat au teint. J’aime bien !
  • Une crème de nuit (20ml) dont les principaux actifs sont le wakamé et le maté vert. L’objectif est de regénérer et renouveler la peau pour réactiver la synthèse du collagène (nécessaire pour l’élasticité et donc retarder l’apparition des rides). Je n’ai pas encore assez de recul pour confirmer son efficacité mais elle est agréable à utiliser et hydrate bien.

VERDICT : Encore une belle marque efficace, agréable tout en étant green. On adopte et on la recommande notamment pour vos cadeaux de Noel ;)

Par ici pour découvrir les autres produits ou coffrets de la startup !

La Canopée