La petite histoire
Creams come true
Baby-chimiste dès 6 ans, Lucile installe son premier laboratoire dans une cabane au fond de son jardin et teste ses potions végétales sur ses sœurs. Elle décide plus tard d’étudier la botanique, la dermopharmacie et la galénique à la faculté de pharmacie de Paris. Parallèlement elle fait ses classes en officine, où elle réalise qu'elle n'est pas la seule en quête désespérée de la crème parfaite.
Elle se forge une conviction : les produits cosmétiques fabriqués en série ne peuvent pas convenir à toutes les peaux. Son intuition d’enfant lui revient, elle passe de l’idée au projet avec une ambition folle : révolutionner la cosmétique.
Elle commence à fabriquer des formules sur-mesure. D’abord pour elle, puis pour toutes les femmes qui l’entourent, déçues de l’offre pléthorique mais uniformisée. Ses formules transforment la peau et le quotidien de ces femmes.
Ces résultats comme motivation, elle se lance dans un Master 2 entreprenariat à HEC Paris et initie sa thèse avec l’ambition d’offrir enfin une alternative à la cosmétique standardisée en mettant au point un nouveau procédé de fabrication. En novembre 2015, LABOTÉ voit le jour.
Pitch Minute
- Equipe fondatrice
Lucile Battail : 28 ans , fondatrice, Docteur en Pharmacie , Master 2 entreprenariat HEC Paris
- Date de création & siège social
novembre 2015, Etablissement principal Rue Madame - Siège dans le 77
- Concept
Laboratoire de beauté où sont créés à la demande des produits cosmétiques naturels et sur-mesure.
- Taille & pertinence du marché
Marché : 25Mds en France - +400Mds dans le monde
Croissance 2-4% par an même en temps de crise.
- Pourquoi ça marchera?
Plusieurs années de recherche et développement ont permis d’aboutir à un procédé respectueux de l’environnement : une formulation à froid en 10 minutes seulement pour créer une crème, un sérum ou un fluide.
Cette nouvelle approche rend enfin possible la formulation fraîche et sur-mesure. Aucun produit standard, tout est formulé à la demande La fraîcheur de nos produits garantit l’efficacité maximale des principes actifs. Un produit de série est stocké au minimum 1 an avant d'être acheté, ce qui fait chuter son pouvoir. Nos formules ultra fraîches sont confectionnées à la demande, ce qui préserve la valeur active de nos ingrédients et potentialise leur efficacité.
Le circuit direct permet d’abolir silicone, paraben, conservateur ou additif : tous nos produits sont parfaitement sains.
- Concurrents et différenciation/atouts
LABOTÉ se positionne sur le segment du soin personnalisé ; segment (encore) de niche extrêmement dynamique. Nous sommes convaincus que la cosmétique est un marché d’offre où le leadership se construit avant tout sur l’attractivité et la supériorité des produits et des concepts. Ainsi, pour prendre des parts de marché à nos concurrents, nous faisons le pari de pousser la personnalisation des soins à l’extrême et de la coupler à la fraîcheur tout en jouant la carte de la transparence, afin de nous imposer rapidement comme la marque de référence du soin personnalisé. Nous sommes en effet aujourd’hui les seuls à pouvoir apporter une réponse aux particularités de chaque femme aussi bien sur le plan de l’efficacité et de la tolérance que des goûts... avec un prix en moyenne deux fois moins cher que ceux affichés par nos concurrents. Notre circuit court sans aucun intermédiaire entre la cliente et son produit nous permet par ailleurs de supprimer de nos formules tous les ingrédients sujets à polémique (cf perturbateurs endocriniens ou conservateurs) présents aujourd'hui dans les produits industriels car leur durée de vie est poussée à l'extrême du fait des intermédiaires et temps de stockage dans la chaîne.
- Business Model/ monétisation
Distribution omnicanale : boutiques en propre - corners grands magasins, site e-commerce et pharmacies
Prix : 55 euros crème de nuit, 65 euros crème de jour et 85 euros le sérum.
Pour gagner rapidement des parts de marché, les enjeux ne se limitent pas à l’offre produit. Il s’agit de se différencier sur l’offre de services, la relation client et le concept de distribution.
- Accompagnement
Incubé à HEC Paris
Partenariat avec la faculté de pharmacie de Paris dans le cadre d'une convention Jeune Entreprise Universitaire
- Financement
Levée de fonds d'1 Million d'euros auprès d'OTIUM CAPITAL et 500 000 € auprès de BPI France
- Reconnaissance, prix à des concours
- Finaliste du Grand Prix porté par Unibail-Rodamco (finale 21 septembre)
- 3ème Prix de la 3eme édition du concours de Business Plan Fondation Le-Roch Les Mousquetaires-HEC Entrepreneurs: 15 000 €
- Grand Prix porté par Unibail-Rodamco
- Site web
Par ici pour vous dégoter une de ces crèmes !
- Chiffres Clés et Prévision
+ 1000 formules déjà créées
NPS = 74
rentabilité du 1er point de vente atteinte en juin dernier
Equilibre de la société fin 2018 puis départ à l'international
- Prochaines étapes du projet
- fin septembre : lancement du nouveau produit
- ouverture de 5 points de vente dont un à l'étranger dans les 2 ans
- investissement dans nos outils d'analyse de données et machine learning
- développement robotique pour scaler nos process
Besoins de la startup : Financement, Recrutement
- Un mot aux investisseurs
Grâce au soutien d'Otium Capital et à nos premiers succès commerciaux, nos besoins de trésorerie sont couverts. Nous préparons toutefois une deuxième levée à horizon 2018 pour soutenir notre plan d'investissement notamment dans notre technologie d'analyse de peau, analyse de donnée et robotisation.
- Un poste pour les futurs stagiaires/ employés
Nous recrutons sur plusieurs postes :
- CTO
- CMO (digital lover)
- pharmacien pour la boutique
- un community manager et un stagiaire bras droit