Pourquoi Startup Story vous kiffe
On a eu un vrai coup de cœur en découvrant cette pépite ! Un bon plan pour tous, puisque la plateforme permet de trouver un coiffeur près de chez soi pour une prestation à -50%. Mais aussi, un bel outil pour les salons de coiffure qui ont de vraies plages horaires creuses tout en continuant à supporter des coûts fixes. Une proposition de valeur Win-Win qu’on apprécie particulièrement. L’interface est agréable, aérée, très simple d’utilisation. Il suffit de renseigner le lieu, la prestation recherchée et la date, et hop ! On obtient des petites fiches de salons de coiffures à proximité avec le détail des prestations remisées. La réservation se fait ensuite directement en ligne. Bien pratique !
Un bon plan à tester de toute urgence !
La petite histoire
- Comment j'ai eu cette idée business
L’idée est née d’une rencontre avec un coiffeur, Jean-Claude Aubry, 70 ans dont 50 ans de métier dans la coiffure et patron de 150 salons en France. Comme le reste de la profession, ses salons ont un taux de remplissage de 60%, ce qui signifie 40% de créneaux où le salon est vide alors que 90% des charges sont fixes (loyer et salaires). LeCiseau.fr est alors née : aider les salons de coiffure à remplir leurs créneaux vides en proposant aux internautes de réserver à -50% de réduction à la dernière minute.
- Pourquoi je me suis lancé en entrepreneuriat
L’envie de résoudre des aberrations (40% de créneaux vides qui sont invendus dans les salons de coiffure), d’aider le deuxième métier de l’artisanat (près de 200.000 professionnels) et de permettre à à des millions de Français de renouer avec le plaisir d’aller dans les salons de coiffure : réservation en ligne en 3 clics, à la dernière minute et à -50%.
Pitch Minute
- L'équipe fondatrice
Nael Hamameh : Co-fondateur et Président LeCiseau
Deux ans après son diplôme HEC obtenu en 2005, Naël Hamameh co-fonde You to You, une agence de conseil en communication spécialisée dans les réseaux sociaux. You to You a été élue Meilleure Jeune Agence interactive pour l’année 2011 et Agence de Communication Interactive Indépendante de l’Année 2013. En 2014, l'agence qui compte près de 40 collaborateurs, plus de 10 millions d'euros de chiffre d'affaires et de nombreux prix et récompenses, est rachetée par le groupe Mazarine. En 2016, il lance LeCiseau.fr, une marketplace qui ambitionne d'accompagner le secteur de la coiffure dans sa digitalisation.
Jean de La Porte : Co-fondateur et Directeur Général LeCiseau
Diplômé de l'ESCP Europe, Jean de La Porte a débuté sa carrière en 2007 chez McKinsey & Company à Paris. Il passe ensuite plusieurs années chez Fondations Capital, un fonds d'investissement majoritaire spécialisé dans les PMEs françaises à fort potentiel de croissance, où il réalisera plus de 10 investissements et sera nommé associé. Il a ensuite occupé le poste de Directeur général adjoint de la marque de prêt-à-porter masculin De Fursac, en charge du réseau de points de vente et du développement. En 2016, il lance LeCiseau.fr, une marketplace qui ambitionne d'accompagner le secteur de la coiffure dans sa digitalisation.
- Date de création & siège social
Octobre 2016 - Basée à Paris
- Concept
Marketplace permettant aux salons de coiffure de remplir leurs créneaux disponibles ou heures creuses à la dernière minute.
- Comment ça marche?
Facile de prise en main et non intrusive, la plateforme est un véritable outil d’aide au remplissage des salons : via la plateforme LeCiseau.fr, le manager du salon choisit les créneaux, les coiffeurs et les prestations qu’il souhaite proposer à -50%. LeCiseau fait alors apparaitre sur le site internet les créneaux proposés par le salon e les propose aux utilisateurs.
Pour les utilisateur, il suffit de répondre à trois questions : "Où ? quoi ? et quand ?" pour obtenir la liste des coiffeurs proches et disponibles, sur les plages horaires demandées. Un clic plus tard, la réservation est faite avec une prestation à moitié prix garantie par rapport au tarif proposé en salon.
- Taille & pertinence du marché
La coiffure est le deuxième métier de l’artisanat et son marché représente 6Md d’€ en France et plus de 100 Md€ dans le monde. Depuis une dizaine d’année, la fréquentation des salons de coiffure est en baisse de 25% et le nombre de créneaux vides des salons augmente (30 à 40% des créneaux en moyenne), c’est face à ce double constat que Nael Hamameh et Jean De La Porte, ont lancé leur service avec pour ambition de faire renouer les français avec la coiffure.
- Pourquoi ça marchera?
Le secteur de la coiffure n’a pas été digitalisé comme d’autres secteurs ont pu l’être, tels que l’hôtellerie ou la restauration. Il y a donc un véritable challenge à relever et le secteur de la coiffure avait tout intérêt à passer le pas de la digitalisation pour faire revenir les clients.
- Concurrents et différenciation/atouts
Contrairement à des plateformes généralistes, LeCiseau est l’unique spécialiste en France de la réservation en salon de coiffure qui propose 50% de réduction garantie et le meilleur rapport qualité-prix (concept de smart cost). Contrairement à la majorité des start-ups, LeCiseau a opté pour une stratégie de présence forte en province et positionnement un « mainstream » avant de se lancer dans la capitale. Son offre orientée « coiffeurs » (et non pas salons) offre à ses utilisateurs une expérience de qualité en salon (que ne permet pas la coiffure à domicile).
- Business Model/ monétisation
Rémunération à la commission (20%). Gratuit pour les consommateurs : LeCiseau prélève 20% aux salons de coiffure, de manière transparente pour les clients qui ne paient rien d'autre que les 50% de la prestation.
- Accompagnement
Incubé au sein de Upper, un des programmes d'incubation de Paris&Co, ainsi qu’à l’incubateur de HEC Paris, à la station F.
- Financement
Une levée de fonds de 1 million d’euros en juillet 2017 (600 000 euros levés auprès d'entrepreneurs du web et de business angels et 400 000 euros auprès de banques).
- Reconnaissance, prix à des concours
Lauréat de Wilco (ex-Scientipôle), Lauréat de Réseau Entreprendre Paris, Bronze du Grand Prix Adetem de l’innovation marketing - Catégorie Startup - Bronze.
- Site web
Par ici pour découvrir le service !
- Chiffres Clés
LeCiseau c’est 2000 réservations par mois, 200 salons de coiffures partenaires et plus de 10 000 € par an de CA additionnel pour les salons de coiffure.
Depuis son lancement, LeCiseau affiche +25% de croissance par mois et un volume d’affaire annuel de 1 000 000 euros.
- Prochaines étapes du projet
La start-up qui a levé 1 M€ en juillet dernier ambitionne de devenir le LaFourchette de la coiffure et d’atteindre d’ici 3 ans, 1 million d’utilisateurs. Le développement se poursuit également sur l’ensemble de l’hexagone : une centaine de nouveaux salons ont déjà été signés et vont prochainement être déployés dans des villes telles que Nantes, Rennes, Nice, Lille, Strasbourg ou Marseille.
Besoins de la startup: Financement, Recrutement
- Un mot aux investisseurs
Après une première levée de 1 million d’euros en juillet 2017, LeCiseau prépare une seconde levée pour fin 2018.
- Un poste pour les futurs stagiaires/ employés
LeCiseau recrute régulièrement de jeunes talents : business developpers, web developpers, account managers, en stage ou en CDI. Plus d’infos ICI.