- Fondatrices : 3 sœurs émerveillées
C’est l’histoire de 3 sœurs Nabila, Alya et Sofia El Hedda. Enfants, elles sont très proches de leur mamie qu’elles admirent pour son savoir et notamment celui qui porte sur les soins et les vertus des plantes.
Comme toute mamie tunisienne (ahhh ça me rappelle des souvenirs tiens !), elle prépare avec amour et précision ses propres soins bios chez elle : savon à l’huile d’olive, eau de rose, de géranium et de fleurs d’oranger qu’elle distille elle-même, baumes. Chaque année, c’est un véritable festin des sens, auquel assistent émerveillées nos trois soeurs.
Les années passent, et avec elles, les ambitions grandissent, se maturent. Nabila fait ses études à l’ENSAE et l’ESCP pour faire carrière dans la Finance d’entreprise pendant 24 ans. Alya de son côté devient pharmacienne et monte son propre laboratoire pharmaceutique Opalia Pharma. Quant à Sofia, elle s’oriente vers des études de Chimie.
Hasard ? Ou fruit d’une passion qui a grandi ? Nos trois sœurs ne se sont finalement jamais éloignées des soins.
- Idée Business : par amour pour les produits de mamie
Leur idée business a toujours été devant elle, et les a bercé depuis leur plus tendre enfance : les soins confectionnés par leur mamie !
Elles ont un jour, décidé de s’associer pour les sublimer et les partager avec le plus grand nombre. Et comme, Sofia est chimiste et Alya pharmacienne, pas trop de soucis à se faire pour formuler les futurs produits !
- Lancement : doucement mais surement
C’est en 2014 que l’aventure commence. Nos trois sœurs se lancent avec la ferme intention de partager les secrets de beauté ancestraux de leur mamie en les adaptant aux normes cosmétiques.
C’est dans le laboratoire pharmacetique d’Alya que les formules seront élaborées, ajustées. L’objectif : sélectionner les actifs phares des recettes de leur mamie et les stabiliser pour en garder toutes les vertues dans une composition 100% naturelle. Un vrai challenge !
L’ingrédient phare sera la datte (sa sève plus précisément), actif à la fois antioxydant (3 fois plus que le raisin), anti-inflammatoire, réparateur, hydratant, énergisant.
Seront également sélectionnés la figue de barbarie, des huiles végétales vierges de première pression extraites des graines de jojoba, de figue de barbarie, de dattier du désert, d’abricots ou d’amande et riches en acides gras essentiels (Omega 3 et 6), des huiles essentielles issues de la distillation à la vapeur, du jus d’Aloe vera extrait par pression à froid, de l’acide hyaluronique issu de la bio-fermentation, des émulsionnants physiologiques 100% naturels, de la glycérine d’origine végétale.
Quel nom donner à ce festin des sens ? Après plusieurs échanges et sessions de brainstorming, c’est L’Odaïtès qui sera retenu. Pourquoi ? Ce nom vient de Daïtés le dieu grec inventeur des festins.
Voilà une identité de marque forte qui prend forme sous vos yeux !
- Les produits : la Datte à l’honneur
L’Odaïtès c’est une gamme de 6 produits de soins profonds anti-âges constituant un véritable protocole complet de soin : une crème, un sérum réparateur, un masque, un exfoliant doux, un baume et une eau de soin démaquillante. Ces soins apportent hydratation, protection anti-oxydante, défense anti-inflamatoire et une capacité de regénération.
Les formules sont très cleans puisqu’ils ne contiennent pas de parabènes, phénoxyéthanol, colorants, silicone, PEG et sulfates et sont composées à plus de 97% d’ingrédients naturels.
Les produits ont été testés cliniquement. La crème apporte une baisse du degré d’oxydation cellulaire de 64%. Le masque permet une diminution de la profondeur des rides de 39%
La confection se fait en France, en petite série.
L’ODAÏTÈS a reçu le prix de la jeune marque la plus innovante au concours « Start In Cosmetics » pour son utilisation de la datte comme actif cosmétique. Un très bel hommage à leur mamie qui les y avait initiées.
- La suite : élargissement de la gamme
La startup a récemment lancé sa bougie parfumée à la fleur d’oranger et un kit de petits échantillons pour pouvoir tester les produits avant d’opter pour l’achat des fulls sizes. Et pour le printemps, la marque commercialisera son huile démaquillante.
Notre avis sur L’Odaïtès
La startup nous a généreusement adressé deux des produits de son protocole de soin : l’Elixir Bonheur, le sérum redensifiant anti-âge et Le Pépite de la Palmeraie qui est un exfoliant doux.
Tout d’abord, les packagings sont très sobres et qualitatifs, évocateurs de produits de qualité. En plus, la composition de chaque produits est clairement indiquée sur le site et cette transparence est fort appréciable !
- Élixir Bonheur
Il s’agit d’un serum constitué d’huile de figue de barbarie de jojoba, de vitamine C, romarin et néroli. Un délice pour les sens, il pénètre vite et donne un coup d’éclat à la peau casi-immédiatement. Inutile de revenir sur les nombreuses vertues de la figue de barbarie notamment en action anti-âge. C’est un excellent produit !
- Pépite de la Palmeraie
C’est un produit exfoliant pour le visage très doux (ma peau réactive l’a bien supportée) et plein de gourmandise. Composé de dattes, d'aleo vera de miel et d’huile d’olive, il est très hydratant en plus de son action exfoliante. L’odeur légère de dattes donne envie de le manger ! Au top, il a vite intégrer ma routine soin !
Par ici pour découvrir cette belle marque!