NUOO, une évidence dans un marché en croissance
- L’idée business : naissance de la startup
1/ Les fondateurs : famille, passion et complémentarité
Maxime, Gwénaelle et Julie se connaissent depuis plus de 10 ans.
Julie s’intéresse depuis plus de 10 ans aux cosmétiques naturels et bios. Au menu : test, découverte, lecture attentive des formulations, actifs et propriétés. Bref, une véritable EarlyAdopter de la GreenBeauty. Pas si simple de s’y retrouver dans cette jungle de produits et encore moins de tomber sur les produits qui réunissent efficacité et plaisir. Elle poursuit des études d’agronomie et obtient son diplôme d’ingénieure agronome. Elle travaille alors pendant trois ans dans l’agroalimentaire mais l’entrepreneuriat, ça la titille. Non seulement elle avait lancé une petite entreprise de mobiliers en palettes avec son frère, lorsqu’elle était en 2eme année d’école mais surtout elle cherche à s’épanouir dans sa carrière professionnelle et veut privilégier l’humain, ce qui reste parfois compliqué dans le salariat. Bref, vous comprenez pourquoi Julie a sauté le pas de l’entrepreneuriat.
Venons-en à Gwénaelle.
Passionnée de beauté et de mode, elle intègre Sciences Po Rennes et décroche un diplôme en Management Stratégique. Julie lui parle beaucoup de cosmétique bio et Maxime de son côté de son envie de créer sa boite. Et elle…, elle n’a qu’une envie c’est justement de vivre sa vie comme elle l’entend et surtout donner du sens à ce qu’elle fait. Bio + Entrepreneuriat = combo gagnant pour Gwénaelle.
Enfin Maxime, lui est diplômé de l’ESC Clermont en Finance. Après un an d’expérience dans le conseil, il n’a qu’une envie c’est… (on l’a dit plus haut plusieurs fois) : MONTER SA BOITE. Haha, oui ! Et ce ne sont pas les idées qui lui manquent. Et quand, en plus il est entouré de deux passionnées et compétentes demoiselles, plus de raison de remettre l’entrepreneuriat à plus tard.
2/ Le déclic : une niche encore inexploitée
Nous sommes en 2010, Gwénaelle découvre le concept de box beauté : un abonnement qui permet de recevoir quelques produits de beauté surprises. Ce concept lui plait beaucoup. Elle en parle alors à Julie, qui est férue de bio pour rappel et à Maxime qui meurt d’envie d’entreprendre ^^ Et là, nos trois acolytes découvrent qu’il n’y a pas de box beauté BIO sur le marché.
Et là, nos amis commencent à flairer l’idée business.
Ni une, ni deux, Maxime, qui a fait des études de finances pour rappel, fait une étude de marché. Résultat ? La cosmétique est un marché à fort potentiel avec une un taux de croissance de +25% prévu d’ici à 2025.
Petit aparté culture. Façon « Le-Saviez-Vous ? » : En effet, le marché de la cosmétique bio en France pèse près de 400 millions d’euros par an et connait une croissance annuelle de 10 à 15%. Et à l’échelle européenne, la France représente le 2e marché bio juste derrière l’Allemagne. Mais ce n’est pas tout ! Selon une étude IFOP, 72% des françaises ont déjà eu recours à des cosmétiques bio.
Bref, revenons à notre histoire. Tout cela est donc de bon augure pour nos trois amis, qui commencent à être confortés dans leur choix d’idée business.
Ils décident en plus d’y ajouter leur touche personnelle, d’y apporter leurs valeurs, de lui donner du sens. NUOO prend forme et est lancée en 2015 !
Aujourd’hui, NUOO c’est 110 marques référencées pour environ 1800 produits proposés à la vente.
- L’essor de la startup et ses clés de succès
1/ Construire une réputation solide : limiter les références
NUOO fait au départ le choix de se lancer avec une vingtaine de marques répondant parfaitement à ses critères d’exigences et à ses valeurs éthiques: bio, vegan, cruelty free, efficace et sensoriellement agréables.
Aujourd'hui, le catalogue compte plus de 110 marques et 2000 références produits avec des marques comme La Canopée de Grasse, l’anglais Evolve Beauty, le leader des cosmétiques solides bio Lamazuna et l’orléanais et 1er savonier de France Savon Arthur.
2/ Commercialisation omnicanale : combiner boutique physique, eshop et box
NUOO s’adapte à son client et lui facilite l’achat et lui proposant d’abord l’abonnement à une box avec 5 produits livrées à domicile pour lui permettre de découvrir des nouveautés et les tester. Après avoir testé les produits, le client peut directement les commander sur l’eshop de la marque et, depuis 2017, peut recevoir des conseils et les acheter sur place dans la boutique physique à Orléans. 5 autres boutiques physiques devraient d’ailleurs être inaugurées dans de grandes villes françaises d’ici 2020 toujours pour établir et consolider un lien de proximité avec ses clients.
Une stratégie qui a permis à la startup de fidéliser des clients sur-sollicités par les marques.
3/ Marketing et Communication ciblée
L’équipe de la NUOO Box cible les consommatrices de 27 - 33 ans. Pourquoi ? Parce que c’est justement l’âge auquel on a tendance à changer ses habitudes cosmétiques. La marque passe donc par des magazines bio en vogue (sans citer de noms, vous en connaissez plein), mais aussi par des collaborations avec des influenceuses très suivies ou encore par les réseaux sociaux Youtube, Instagram. Les packagings sont toujours très soignés, souvent en carton recyclé et recyclable et les produits et marques variés et complémentaires.
4/ Accompagnement
Au départ, Gwénaelle participe au concours Les Entrepreneuriales de Bretagne. Elle remporte un an de coaching pour son équipe. La startup intègre ensuite l’incubateur orléanais Le Lab’O.
5/ Financement
La startup s’appuie sur du financement bancaire auprès de deux banques Crédit Agricole et la Société Générale. Et pour conserver son éthique et ses valeurs de bases, la startup a fait le choix de ne pas lever de fonds. (Comme quoi, ce n’est pas une étape indispensable et nécessaire !).
Notre avis sur la NUOO Box de Noel
NUOO nous a généreusement transmis la box de Noel. Et elle est MA-GNI-FIQUE. On vous met une photo en dessous. Totalement dans l’esprit de Noel avec ses couleurs vert, rouge et la petite touche de rose gold pour rappeler le côté festif et chic.
Dans la box 4 produits full size et un calendrier à planter, de véritables découvertes pour ma part, qui suis novice dans la GreenBeauty. La valeur total des produits de cette boxe est de 110€, elle est vendue pour 49€. Et je dois dire, qu’on en a largement pour son argent. Voici ce que vous pouvez y trouver en détail :
Soin du corps huile sèche – OCEOPIN (100ml)
Sérum vitaminé – ODEN* (15ml)
Eau d'Elhaz – LES DELICES D'AZYLIS (50 ml)
Vernis à lèvres couleur framboise 035 ou lie de vin 031 – ZAO (3,8ml)
Le Calendrier Ensemencé – Growing Paper
On a tout testé sauf le calendrier ensemencé. Cette box est un voyage pour les sens.
- L’huile sèche Oceopin
Elle nous vient tout droit du Cap Ferret. Elle est très légère, pénètre vite dans la peau et ne laisse pas de film gras. La peau est vraiment super douce après application. Sa composition : huile de graines de pin maritime® (anti âge et anti-rides, apaisante, restructurante et redensifiante), macérât de mimosa (régénérant, anti-oxydant et préventif anti-âge), huile d’onagre (restaure la souplesse de la peau, la revitalise), huile de lin (apaisante, redensifiante). Côté senteur, pas de surprise, on n’est pas loin de l’eucalyptus. (Valeur 31€).
- Le serum vitaminé Oden
Ce sérum pour le visage est composé de 3 huiles : l'Huile d'Argousier, une huile très rare (riche en provitamine A donne de l’éclat à la peau et protège des agressions extérieures), l'Huile d'Onagre du Berry (vertus anti-âge, ravive le teint), l'Huile de Cerise de Montmorency (réconfortante, nourrit et hydrate la peau en profondeur). Testé et adopté sur le champ ! Il a intégré ma routine du soir. La pipette permet de bien doser (ça me rappelle mes années de prepa hahaha). Côté application, ce serum pénètre vite et donne en effet un petit coup d’éclat, à tel point que j’envisage d’en mettre le matin plutôt que le soir ;) Ma peau est effectivement bien hydratée et comporte moins de rougeurs. (Valeur 34€)
- Eau d'Elhaz de chez Les Delices d’Azylis
Il s’agit là d’un soin coiffant pour lisser et gainer le cheveu, et moi ça, j’adore! Fait à base de poudres de plantes Ayurvédiques (graines de Karanja, graines de Cassia Tora, graine de Celastrus paniculatus) et d'huiles Végétales et Essentielles (Ylang-ylang, Lavande, Patchouli, Cèdre de l'Atlas, Verveine exotique).
Côté efficacité, c’est pas mal du tout. Mes cheveux ont apprécié J Côté senteur, j’accroche un peu moins, mais c’est tout à fait personnel, puisque je ne suis pas une grande fan de l’odeur de cèdre, de lavande. Mais je l’utiliserai quand même jusqu’à la dernière goutte parce que j’ai aimé la composition et l’effet sur les cheveux qui sont lissés (bye bye les petits cheveux indisciplinés) . (Valeur 16€).
- Vernis à lèvres Zao
J’ai reçu la teinte Framboise. C’est très joli. Ça donne un effet lèvres mordues, soit mes lèvres en mieux et ça j’adore. Le packaging est en bambou et c’est rechargeable (ce qui est top). Et la compo est nickel. Ce vernis à lèvres a tout bon !
VERDICT : Cette box m’a énormément plu par sa variété et les découvertes de produits et marques qu’on peut y faire. Quand on est entrepreneure et en plus earlyadopter et en plus plus plus soucieux d’adopter un mode de vie sain on ne peut que s’abonner à cette box tellement rien n’est à jeter, mais vraiment rien même quand on est super exigeante (ou ch*ante) comme moi !
C’est une superbe idée cadeau pour femme mais aussi pour homme, les produits sont mixtes (bon à part le rouge à lèvres, quoique…).