BeautyTech : Oh My Cream, à la pointe de la beauté

On continue à vous faire voyager au pays merveilleux des startups et des jolies marques françaises qui innovent, se démarquent par leur ingéniosité et la qualité de leur offre. On fait escale aujourd’hui au pays de Oh My Cream, une belle startup qui a levé pas moins de 7,6 millions d’euros depuis sa création en 2012 et qui continue de grandir à vitesse grand V. Son crédo : la cosmétique avec une grande exigence concernant la composition, l’efficacité et l’expérience consommatrice. Créée et brillamment gérée par Juliette Levy, la marque vaut vraiment le détour, d’autant plus qu’elle lance sa gamme de produits en propre. Plus d’infos, dans ce qui suit ;)

Oh My Cream, une idée de génie dans un marché saturé

  • L’idée business : naissance de la startup

Juliette Levy, issue d’une famille d’entrepreneurs, intègre l’ESSEC et se découvre une grande passion pour la beauté. Elle fait alors du babysitting pour se payer ses crèmes Sisley et ne se projette pas encore dans le secteur de la beauté ni dans l’entrepreneuriat. Puis un jour sa maman lui dit une phrase qui est un véritable déclic : « on a le droit de faire ce que l’on aime dans la vie ». Elle décide alors d’effectuer un stage dans le secteur de la Beauté au Bon Marché. Puis, en 2012, son diplôme en poche, elle se lance, du haut de ses 25 ans,  dans un secteur ultra concurrentiel et saturé, celui de la cosmétique.

Juliette OhMyCream

Même pas peur !

Juliette constate que dans les grandes enseignes de cosmétique, des produits aux propriétés variés sont vendus sans conseils adéquats. Il y a donc un problème qu’elle a voulu adressé en lançant Oh My Cream : d’abord un eshop qui propose une sélection rigoureuse de produits cosmétiques assortis de conseils personnalisés. Ensuite vient s'y ajouter une marque de cosmétiques en propre.

La société compte aujourd’hui plus de 20 salariés et enregistre une croissance de 50% par an.

  • L’essor de la marque et ses clés de succès

1/ Positionnement qualitatif: Oh My Cream, c’est un eshop (mais pas que ! cf plus bas), où la composition des produits est essentielle. La startup a établi une blacklist d’ingrédients qu’elle bannit. Les produits proposés sont donc cleans et le bio y côtoie des marques naturelles, des tops soins d’institut ou encore des cosméceutiques. On y trouve des marques connues et établies comme de nouvelles pépites à ne pas rater. En somme, Oh My Cream sélectionne la crème de la crème (si on peut oser ce jeu de mots un peu hasardeux hihihi) des produits cosmétiques. Mais il n’y a pas que la composition sur laquelle la startup est exigeante, il y a aussi le soin apporté au packaging, l’efficacité et la sensorialité. En tout ce sont une quarantaine de marques qui y figurent pour 1000 références. Vient s’y ajouter une nouveauté, puisque la marque lance ses propres produits cosmétiques.

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2/ Vente personnalisée : L’une des clés de réussite de la marque est sans conteste le conseil apporté aux clientes pour leur permettre d’acheter le meilleur soin pour leurs besoins. Le conseil se fait en ligne mais aussi dans les 10 points de vente physiques de la marque.

3/ Distribution Omnicanale : Oh My Cream a d’abord lancé un e-shop en s’appuyant sur la plateforme de ecommerce Shopify avant de lancer 10 boutiques physiques. L’objectif est de s’implanter dans les grandes villes françaises mais à chaque fois dans des emplacements de choix, beaux quartiers de préférence mais un peu retirés du flux pour créer une parenthèse enchantée.

4/ Financement : La startup a réalisé deux levées de fonds: une première de 1,6 M€ suivie d’une deuxième en 2016 de 6M€ auprès de Otium Capital. Cette levée de fonds lui a non seulement permis d’accélérer son développement en augmentant sa couverture territoriale avec 10 boutiques physiques ouvertes et quinze autres prévues prochainement, mais lui a aussi permis de lancer sa gamme de produits cosmétiques en propre.

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Notre avis sur les produits de la marque Oh My Cream

Oh My Cream nous a généreusement transmis son coffret double nettoyage rééquilibrant adapté aux peaux mixtes à grasses. Et comme on a la peau mixte, et bien ça tombe bien !

  • Packaging : Alors oui, le packaging mérite un point à lui seul tellement il est soigné et beau. C’est du haut de Gamme et comme on peut s’y attendre, le packaging est épuré, minimaliste et très chic. Majoritairement blanc avec une pointe de rose gold. On adore !
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  • L’efficacité : Le coffret est composé d’un lait démaquillant et rééquilibrant, d’un gel moussant de nettoyage et d’une éponge konjac. Le lait démaquillant majoritairement composé d’huile de coco, d’huile de jojoba et d’autres ingrédients naturels a une belle composition. Au contact de la peau il se transforme en huile et enlève bien le maquillage tout en pénétrant dans la peau pour la rééquilibrer. 
  • Le gel moussant est vraiment top aussi. Composé de Zinc pour réguler la sécrétion de sebum et de miel pour nourrir la peau et la rafermir, il a une douce odeur agréable et discrète (comme j’adore). Il est très agréable, et s'émultionne au contacte du visage humide. Il m’a laissé une sensation de douceur sur ma peau qui est pourtant réactive. Je n’ai par contre pas testé l’éponge Konjac, qui a l’air tout à fait bien, faite de fibres végétales naturelles, mais ma peau ne les tolère pas en général (oui j’ai une peau capricieuse que voulez-vous ! ).

En résumé un grand OUI pour ce coffret, qui peut tout à fait s’offrir tellement il est beau, tellement les produits sont bien composés, de qualité et efficaces pour ce qu’on en attend. Il coûte un peu cher (50€), c’est vrai, mais c’est du haut de gamme qui tient bien ses promesses, alors si on peut se le permettre, pourquoi pas l’adopter (ou l’offrir hein ! ;) ).

Par ici pour vous balader dans l’eshop et découvrir aussi les produits en propre de la marque !