Oolution, des produits de qualité et une planète préservée
- L’idée Business : naissance de la startup
1/ La fondatrice
Issue d’une famille d’entrepreneurs, Anne-Marie en rêve depuis son adolescence. Mais de quoi donc ? De lancer sa marque de cosmétiques (enfin… entres autres !). A l’époque, ce qui branche Anne-Marie, c’est le fait de créer des choses tout court. Et cette passion ne l’a jamais vraiment lâché. Est venue s’y greffer une envie de liberté, de mettre en action ses idées en accord avec ses convictions militantes et citoyennes.
Une fois son diplôme d’ingénieure agronome en poche, Anne-Marie travaille pendant 7 ans dans le secteur des cosmétiques en tant que directrice de la formation pour plusieurs marques détenues par un grand groupe qui aime dire « qu’il le vaut bien ».
2/ Identification du besoin : le déclic
Anne-Marie se sent bloquée dans les rouages du salariat, frustrée et révoltée par l’usage d’ingrédients dérivés de la pétrochimie ou de l’huile de palme dans les produits des cosmétiques des grandes marques conventionnelles. Elle a un besoin fou de donner du sens à sa vie et donc d’allier sa passion pour la cosmétique à sa lutte pour la sauvegarde de notre planète.
Et en plus, elle remarque que beaucoup de grandes marques font du greenwashing en prétendant que leurs produits sont « naturels » alors qu’en fait, les ingrédients naturels sont très minoritaires dans la formulation. Mais ce n’est pas tout ! Elle constate aussi que ces mêmes marques mettent souvent en avant un actif « miraculeux » qui est tellement magique qu’il pourrait résoudre tous les problèmes et en plus correspondre à toutes les peaux. Or, sa formation d’ingénieure lui permet de savoir que c’est impossible puisque la peau est un organe très complexe et un seul actif ne peut répondre à tous les besoins d’une même peau et encore moins correspondre à tous types de peau.
Forte de ces constats et gonflée à bloc par ses convictions, son peps légendaire et une énergie débordante, elle quitte son poste le 7 Avril 2010 (oui on est précis chez Startup Story), et se lance corps et âme dans 3 ans de R&D.
3/ Validation de la faisabilité : la R&D
Mais que cherche Anne-Marie durant ces 3 ans de R&D? Elle cherche à fabriquer des cosmétiques sans huiles minérales, estérifiées ou hydrogénées et en particulier sans aucun dérivé d’huile de palme. On lui dit que c’est mission impossible mais elle y croit dur comme fer et ne lâche rien malgré l’incertitude. Elle vit sur ses économies pendant toute cette période, passe par des moments de doutes et de solitude mais finit par en voir le bout (le bout de quoi ? et bien du Tunnel pardi !). Elle sélectionne 65 actifs bio par soin visage pour permettre à chaque peau de puiser ce dont elle a individuellement besoin, et elle remplace les dérivés pétrochimiques par des huiles végétales naturelles (aux multiples actifs – vitamines, anti-oxydants) et en particulier l’huile de palme qui est remplacée par un émulsionnant dérivé du blé (et produit en France of course !). Enfin, elle consulte l’ADEME et la coopérative Mu pour affiner son packaging qui doit être recyclable et respecter l’environnement. Le concept est donc possible et faisable, il n’y a plus qu’à lancer la production !
4/ Le lancement
Oolution lance son site en 2013 et y propose au départ quatre produits: une crème hydratante (version peau riche ou peau sèche), une crème anti-âge et une crème contour des yeux. La gamme sera ensuite étendue avec des huiles, des baumes et de superbes coffrets à découvrir ici.
Oolution c’est une équipe de 7 personnes qui a permis la préservation de 5 hectares de forêt à Bornéo en Indonésie, l’économie de 7 000 L d'huile de palme économisés pour 10 000 "peaux sauvées".
- Essor de la marque et ses clés de succès
1/ La qualité du produit
Oolution propose des produits cosmétiques bio, cruelty free, vegan et Made In France. Les produits ont une composition très clean et contiennent une grande diversité d'actifs végétaux bio (dont plus de 65 actifs pour les soins). L’objectif est de promouvoir la diversité pour la peau en proposant des produits composés de nombreux actifs pour que chaque peau puisse être prise en compte de manière individuelle. A l’image de ce que l’on fait en alimentation, en mangeant un peu de tout pour apporter ce dont notre organisme a besoin, la peau c’est un peu pareil.
En plus de ses produits la startup propose un diagnostic peau personnalisé et des conseils pour choisir au mieux sa routine soins.
La marque oOlution a d’ailleurs été récompensée d'un prix du Ministre de l'Ecologie pour son engagement en faveur de la biodiversité
2/ Stratégie de vente : Online et vente à domicile
Pour vendre ses produits, la marque a misé sur un joli site internet, coloré à l’image de ses packagings très ensoleillés. Elle a également mis en place un réseau de vendeurs à domicile à la façon des réunions Tupperware. Ensuite, le bouche à oreille fait le reste.
3/ Financement
La startup a obtenu plusieurs prêts notamment via le Réseau Entreprendre et la BPI pour financer la production de ses produits.
Notre avis sur le duo best-seller de la marque Gentle Angel + Glow up
L’équipe d’Oolution nous a genéreusement transmis le coffret Routine Express composé du gel nettoyant visage Gentle Angel et du soin visage hydratant Glow Up.
- Gentle Angel
Ce gel nettoyant est bio, fabriqué en Provence. Il est formulé sans sulfates, donc il ne mousse pas (mais comme on a l’habitude des produits cosmétiques sans SLS, ça ne nous a pas du tout gêné). Il est composé de 25 extraits de plantes bio qui ont une action régulatrice et purifiante (en plus du nettoyage évidemment sinon, ça sert à rien).
Adepte des produits bio et clean, et ayant une peau mixte à tendance réactive, je dois dire que ce gel a fait son job comme il le faut. Bonne expérience sensorielle et une sensation de douceur après son utilisation (sur peau humide, sans éponge konjac ou brosse puisque je ne les supporte ). Il en faut très peu pour laver le visage. Rien à dire si ce n’est que c’est un bon produit (17€ pour les 75ml).
- Glow Up
Gros coup de cœur pour cette crème hydratante ! Elle est anti-âge, detox, antifatigue et antioxydant. Elle est fluide, pénètre vite mais on sent qu’elle hydrate bien en profondeur. Elle a une délicieuse et discrète odeur d’agrumes et de coco. La peau est plus lumineuse et repulpée.
Quand on pense qu’elle est bio et est vendue à 33€, pas de quoi hésiter pour l’intégrer à sa routine soin !
Par ici pour découvrir plus de produits et coffrets !