Terra Ipsum, lancée suite aux scandales des perturbateurs endocriniens
- Les fondateurs : quand passion rime avec ambition
Alain Quach est diplômé de l’ESSEC. Une fois son diplôme en poche, il décide de s’orienter vers le secteur des produits de soin dans lequel il travaille quelques années. Mû par une forte passion pour l’aromathérapie et une envie grandissante d’entreprendre, l’idée de monter sa boite commence à germer. C’est à 27 ans qu’il se lance et fait appel à son amie Tammy qui l’épaule dans la phase de création en s’occupant notamment de contacter les designers. De son côté, il se focalise sur l’élaboration des produits et le marketing.
- L’idée Business : un scandale bénéfique
Alain, commence à s’intéresser aux huiles essentielles et à leurs vertus en 2014. Il achète plusieurs livres, suit des formations et les utilise chez lui. Il a soif d’en maitriser les secrets. Puis les premiers scandales sanitaires et cosmétiques éclatent : les produits disponibles sur le marché contiennent souvent des perturbateurs endocriniens.
Et là, BINGO ! Alain se dit : pourquoi ne pas créer ma marque de cosmétique en m’appuyant sur mes connaissances des huiles essentielles, mon expérience professionnelle et ma formation d’école de commerce. Une marque qui se voudrait éthique, respectueuse de notre santé et de l’environnement, naturelle, sans paraben, perturbateurs endocriniens ou autres substance nocive ?
- Lancement : difficultés et conception
Une fois l’idée en tête, Alain se rapproche d’un laboratoire dans la Drôme et lui expose son idée d’une gramme de produits cosmétiques unisexe et 100% clean. On est à ce moment-là en 2016, Alain bosse d’arrache pieds. Il passe d’abord plusieurs mois pour trouver les bonnes formulations et établir un cahier des charges précis avec une liste d’ingrédients interdits (pas de tensioactifs sulfatés, pas de polluants, pas de conservateurs controversés ni colorants ou encore parfums de synthèse). Il se rapproche d’un parfumeur pour créer des senteurs d’origine naturelle à base d’huiles essentielles. En parrallèle de tout ça, il prend contact avec une agence graphique pour créer son logo, sa charte graphique et rencontre une société d’impression pour finaliser les packagings
Toutes ces actions aboutissent au lancement sa première gamme de 4 soins unisexe, Aurania, à la mi-2017.
- Les clés de succès de la startup et son ambition : se développer !
Il est clair que le développement rapide de Terra Ipsum est lié à plusieurs facteurs notamment :
1/ Expérience et compétences : Alain connait bien le secteur grâce à son expérience professionnelle, les matières premières grâce à ses formations et sa passion pour les huiles essentielles et a une formation de grande qualité (ESSEC) avec un bon réseau pour monter sa startup.
2/ Stratégie d’externalisation : Le lancement s’est fait en 1,5 an contre 3 ans en moyenne pour les autres startups de la même niche qui n’ont pas fait le choix d’externaliser un maximum d’étapes du processus de création. Alain a ainsi fait le choix de s’appuyer sur plusieurs acteurs (designer, société d’impression, une amie et un laboratoire) pour concevoir et lancer ses produits.
3/ Certification et partenariats : Pour se faire connaitre et commercialiser rapidement ses produits, la startup a opté pour la vente directement sur son site web mais aussi sur d’autres eshop spécialisés dans le bio et a noué des partenariats avec des box beauté dont la Nuoo Box.
La startup a récemment obtenu la certification de l’association Slow Cosmetique, ce qui lui permet de gagner en visibilité.
Pour l'année 2019, l'objectif de Terra Ipsum est d’accroître sa gamme de soins et trouver des partenaires distributeurs pour lui permettre de se faire connaître davantage en France et à l'étranger.
Notre avis sur la gamme Aurania
Terra Ipsum nous a généreusement transmis deux de ses produits best-sellers au format 50ml : la mousse nettoyante visage lavandin orange et la crème pour les mains. Le packaging des deux produits est sobre et chic. Il est effectivement unisexe, comporte des petites touches de violet et d’orange qui rappelle la senteur de la gamme « lavandin et orange ».
- La mousse nettoyante visage lavandin orange
Vendue 7,90€ les 50ml, ce produit à la fois nettoyant et démaquillant est vraiment abordable quand on sait qu’il a une compo clean. La senteur est délicieuse et fruitée, elle est présente de manière subtile et est bien équilibrée. La mousse quant à elle est parfaite pour nettoyer les peaux normales mais aussi les peaux réactives (comme la mienne). Composée d’hydrolat de Bleuet (apaise les peaux sensibles surtout les yeux), d’Aloe Vera (riche en vitamines A, B, C et E, regénère la peau, l’hydrate et aide à la cicatrisation) et pour la senteur d’huile essentielle de Lavandin (relaxante) et d’huile essentielle d’orange douce (décontractante). J’adore les mousses pour le démaquillage et celle-ci a en plus l’avantage de procurer du plaisir avec sa senteur pleine de peps !
. A l’approche de l’hiver et pour la beauté de vos mains, adoptez la crème au beurre de karité conjuguée aux huiles essentielles, pour une peau regénérée et lisse comme la soie !
7,90€ les 50ml
- Crème main lavandin orange
Vendue 9,90€ les 50ml, la crème pour les mains se glisse facilement dans son sac et nourrit durablement les mains desséchées par le froid sans laisser de film gras (pas besoin d’en mettre plusieurs fois pour nourrir sa peau). Composée d’Aloe Vera, d’huile végétale d’amande douce (nourrit, adoucit la peau et la protège contre le vieillissement), de beurre de Karité (assouplit la peau, la nourrit et la protège du vieillissement prématuré), pour la senteur on retrouve toujours les huiles essentielles de lavandin et d’orange douce. Une crème vraiment efficace, à l’application facile car pénètre vite, à la compo clean et à l’hydratation qui dure longtemps. Et pour courroner le tout, elle laisse une délicieuse odeur avec ses notes d’orange qui dure assez longtemps !
Pour découvrir la gamme Terra Ipsum, c’est par ici !