Ma Startup
Fondateurs : Sarah-Louise Gervais et Aurélie Daniel
Secteur : consommation collaborative
Concept: Le nouveau repas chez l’habitant – Beyond Croissant rassemble les habitants du monde chez eux pour partager plus qu’un repas. Les hôtes (FoodHosts) s’inscrivent en ligne, se présentent brièvement, déterminent les suggestions (brunch/déjeuner, pique-nique, repas informel, repas gourmet, vin-fromage) et les prix qu’ils souhaitent proposer. Les participants (FoodGuests) découvrent les profils des FoodHosts et demandent à ceux qui les intéressent de confirmer leur disponibilité à une date donnée via un formulaire de demande de réservation. Si le FoodHost confirme sa disponibilité, le FoodGuest peut régler sa réservation en ligne, il ne leur reste que le plaisir de partager une expérience unique, au-delà des clichés. L’ensemble repose avant tout sur la convivialité, l’échange: peu importent les talents de cuisinier ou la taille de l’appartement, Beyond Croissant n’est pas un concours de cuisine !
Lancement: 1er octobre 2012
Financement: Autofinancement, avec un capital de départ de 10 000 €
Site web: Je veux voir ça!
Tarifs: de 0 à 65 euros par participant – les FoodHosts fixent eux-mêmes leurs prix !
Nombre de clients présentement: une jolie base de FoodHosts inscrits et les premiers repas réservés
Portrait d’Aurélie Daniel
Rôle dans l’entreprise: Présidente et responsable des partenariats, de la communication et des sous
Âge : 26 ans
Passions : Je chante et je joue de la basse, avant tout la musique – en faire comme en écouter!
Formation : Maîtrise de droit public, Examen professionnel de greffier de tribunal de commerce, Master droit économique spé. marchés financiers et régulation de Sciences Po Paris.
Expériences professionnelles : Juridiction commerciale, Start-ups en formation ou en développement, Cabinets d’avocats d’affaires internationaux
Signe particulier: Des tatouages, plein de tatouages, encore des tatouages
Portrait de Sarah-Louise Gervais
Rôle dans l’entreprise : Rédactrice en chef et responsable du ravitaillement
Âge : 26 ans
Formation : Khâgne moderne philosophie, Licence de philosophie, Master droit économique spé. propriété intellectuelle de Sciences Po Paris, Ecole de formation du barreau de Paris
Expériences professionnelles: Maisons d’Edition, Cabinets d’avocats
Péché mignon : Les pâtes molles à croute fleurie !
Signe particulier : Bobo assumée
L’entrepreneuriat…
… On ne le devient probablement pas, on l’est ou on ne l’est pas ! Nous avions déjà parlé ensemble et avec d’autres personnes d’autres idées, et nous en aurons probablement d’autres après. Pour Beyond Croissant, parce que tous les éléments étaient réunis : une belle idée, quelques économies, le sentiment d’un time to market opportun, et surtout deux véritables associées, c’est-à-dire complémentaires par leurs personnalités et leurs compétences, et qui se font entièrement confiance.
Là, ça a fait tilt…
L’idée était venue à Sarah-Lou en revenant d’un séjour en Corée, où elle avait pu passer la porte d’une maison coréenne et partager un repas avec des habitants. Elle en avait parlé à quelques amis, puis m’en a parlé alors que je cherchais un nouveau projet sur lequel travailler. Au début, il était seulement convenu que je lui file un coup de main pour le réaliser, lui apprendre à « monter une boîte ». Mais suite à un entretien d’embauche dans un nouveau cabinet d’avocats, j’ai réalisé que je croyais vraiment à son idée et lui ai dit que j’étais prête à faire le pari ensemble. Et on l’a fait.
Ma petite Anecdote…
Les Français ont du mal à retenir le nom et certains nous appellent les Croissant Girls. D’ailleurs, j’ai dû dessiner à peu près 400 logos avant qu’on se mette d’accord…
Notre différence…
Lorsque nous avons lancé, la concurrence n’existait quasiment pas, et nous sommes les premiers à proposer ce type de concept dans le secteur. Depuis (déjà !), plusieurs sites ont annoncé le même type de concept. Ce qui nous différencie, c’est probablement un état d’esprit particulier. Notre « Real Food, Real Places, Real People », on y tient. On chouchoute nos FoodFellows et ils nous le rendent bien.
Notre challenge…
Absolument tout est un challenge quand on a un tout petit budget, même lorsqu’on est plutôt polyvalentes et pleines d’énergie. Puisque rien n’existait, le challenge numéro un a sans doute été (et est !) la construction du site, que ce soit d’imaginer un système ergonomique, de trouver le bon développeur, de faire les modifications qui s’imposent avec lui, de créer une charte graphique qui ressemble à ce qu’on avait en tête, de tout traduire en anglais, etc. Et on s’en sort plutôt bien, non ?
La suite…
Déjà, finir la première version du site, qui est actuellement en bêta, puis développer la deuxième version grâce aux retours de nos utilisateurs et l’application smartphone. Nous sommes également en train de développer des partenariats intéressants en France et à l’étranger, en privilégiant d’autres start-ups - autant se serrer les coudes !