Bougiz, les bougies parfumées ont leur site !

A l’approche de Noël, nous sommes tous à la recherche de cadeaux originaux, sympas et tendances. Mais parfois, on manque de temps pour dénicher la perle rare qui fera sensation. Pas de panique ! Startup Story vous fera découvrir chaque semaine, une startup créée par de jeunes entrepreneur(e)s qui pourraient bien vous tirer d’affaire ! Alors, restez connectés !

Pour commencer la série, je vous propose d’en savoir plus sur le spécialiste de la vente de bougies en ligne et pas n’importe quelles bougies…des bougies de marque…j’ai nommé Bougiz !

Ma Startup 

Fondateurs : Alexandra Nguyen & Cyprien Dutartre

Secteur : e-commerce

Concept: vente de bougies parfumées haut-de-gamme sur Internet

Lancement: 21Octobre 2011

Financement: autofinancement, avec un capital de départ de 20 000€

Site web :Je veux voir ça!

Tarifs : De 15€ à 55€

Nombre de clients présentement : on approche les 500 !

logobougizPortrait Alexandra Nguyen

Fondatrice de la société avec mon associé, Cyprien Dutartre, je me suis entourée de 2 autres associés pour réunir toutes les compétences nécessaires à la création de la SARL et à l’élaboration du site. Nous gérons tout en interne : logistique, marketing, partenariats, service clients, référencement, comptabilité…

Passions : L’e-commerce, bien sûr ! Mais aussi les petits chiens, en particulier les chihuahuas !

Formation : Master e-business

Expériences professionnelles : agence de référencement, responsable e-commerce (grand groupe)

L’entrepreneuriat c’est…

… un rêve que j’avais depuis longtemps… et je me suis lancée ! Je voulais me prouver que je pouvais réussir un projet de A à Z… Et j’ai finalement beaucoup appris avec ce projet : travailler à plusieurs, répartir les tâches, motiver l’équipe, réaliser le design du site, outrepasser les limites techniques du site, etc. J’en suis sortie grandie et nous avons d’ailleurs partagé quelques idées et conseils pour la création d’entreprise sur notre blog.

Là, ça a fait tilt…

Mon associé Cyprien, qui avait également cette envie de création, et avec qui nous nous sommes répartis les tâches. Vous savez, c’est important de s’entourer sur des personnes de confiance et avec des compétences complémentaires dans ce genre d’aventure, sinon le risque est de ne pas arriver jusqu’au bout ! Nous avons travaillé très dur pendant 9 mois avant que notre site ne voit le jour, je peux vous assurer que c’est frustrant de devoir attendre autant de temps avant qu’un projet devienne réalité !

Une petite anecdote…

Oui ! Il y a un an, l’époque où nous avons créé Bougiz, nous avons rencontré un entrepreneure (une femme) qui venait de mettre fin à son activité de vente en ligne de bougies parfumées… et ce, juste au moment où nous nous lancions ! Après une période de doutes de notre côté, cette personne a partagé avec nous son expérience, et nous a donné de précieux conseils pour le lancement de notre activité.

Notre différence…

En quelques mots : nous sommes le Spécialiste de la vente de bougies sur Internet, nous ne distribuons que des marques françaises sélectionnées par nos soins, reconnues pour la qualité de leurs bougies parfumées. Le site Bougiz.fr se veut moderne, avec une présentation claire de l’offre et des produits (caractéristiques, composition des bougies, ingrédients, durée de combustion, type de mèche…), avec des modes de paiements multiples (CB, chèque, virement, PayPal). Nous nous différencions également par une rapidité d’expédition (sous 24H) et par la gratuité des frais de port pour toute commande d’un montant minimum de 30€. Enfin, les bougies parfumées sont pour nous un produit « plaisir » qui en fait un cadeau original et apprécié : c’est pourquoi nous avons le plaisir d’offrir les emballages cadeau sur demande des clients.

Ça, c’est difficile…

Il y en a beaucoup ! Pour être honnête, ce n’est pas évident de vendre des bougies parfumées sur Internet : le client ne peut pas sentir les parfums, et il ne connait pas forcément les marques que nous distribuons. Beaucoup n’osent pas franchir le pas en testant une bougie « haut de gamme » lorsqu’ils sont habitués à acheter des bougies plutôt « déco » à bas prix en supermarché.

Comment nous relevons ce défi ? En guidant le client avec des fiches produits riches en information, et en se rendant disponible par e-mail ou par téléphone pour guider nos clients.

La suite…

Nous avons beaucoup de projets ! Avant tout, développer notre offre de bougies parfumées en référençant de nouvelles marques (Dyptique, Cire Trudon, Le Père Pelletier etc.). En parallèle, nous exportons de plus en plus à l’étranger, et nous souhaitons devenir le site de référence de la bougie parfumée sur Internet en développant notre marque.