La petite histoire
- Comment j'ai eu cette idée business
A Noël, notre mère avait fait une énorme réserve de ripaille française pour notre frère qui habite à Barcelone, et il est tombé amoureux d’un pâté d’abbaye … Avec ma sœur, avec qui j’ai toujours voulu monter quelque chose, nous avons « tilté » et on s’est dit que ce serait INCROYABLE de proposer un apéro avec des produits d’abbayes (pâté, bière, crackers etc…). On a affiné un peu le projet, et on est arrivé à Divine Box, une box mensuelle thématique de produits monastiques : un mois ce sera le chocolat, le suivant ce sera l’apéro, ensuite les produits de la ruche etc… Et puis nous voulions une idée qui ait du sens. Soutenir des petites communautés à préserver leur patrimoine parfois millénaire, c’est plutôt canon, non ?
- Pourquoi je me suis lancé en entrepreneuriat
Etant encore étudiant, j’avais le temps et peu de risques en jeu (pas de famille ou d’emprunts à rembourser! ). Et il parait qu'être au Master HEC Entrepreneurs prédestine un peu à cette voie :-) En fait, j’en avais envie depuis plusieurs années, et là avec cette idée, j’y suis allé à fond ! Ma sœur quant à elle travaillait jusqu’en août dans le retail dans la mode pour enfants, elle avait donc le temps pour monter Divine Box avec moi ! Après avoir eu l’idée vers Noël donc, ce qui nous a le plus motivé a été les retours de tous ceux à qui on en parlait. Certains se sentaient tout de suite touchés, d’autres ne réagissaient pas pendant 5 secondes avant de lâcher en souriant « bordel, mais c’est génial votre truc ! ». Par ailleurs, on a lancé une campagne de crowdfunding et on atteint plus de 140% de l’objectif initial ! Les commandes arrivent assez vite, et Le Parisien s’intéresse déjà à nous. Franchement, ça fait plaisir à voir :-) Et puis lancer un business en deux mois, c’est stimulant !
Pitch Minute
- L'équipe fondatrice
Côme Besse, 23 ans, CEO, encore étudiant à HEC Entrepreneurs, 6 mois en start-up dans une box de vin
Astrid Besse, 27 ans, COO, diplômée de l’ESC Clermont-Ferrand, 3 ans en retail dans la mode pour enfants
- Date de création & siège social
Mars 2017, à PARIS
- Concept
(BtoC) Box mensuelle thématique de produits monastiques pour se régaler en famille ou entre amis tout en soutenant les communautés !
- Comment ça marche?
Divine Box, qu’on surnomme la « box des monastères », c’est chaque mois chez vous une box mensuelle thématique des meilleurs produits monastiques (épicerie fine principalement), pour se régaler en famille ou entre amis autour d’un apéro franchouillard (bière, pâté, crackers au thym etc…), d’une bonne tisane (100% naturelle, avec des biscuits, du miel etc…) ou d’un gros péché de gourmandise autour du chocolat … Le tout en soutenant les communautés qui les produisent à faire rayonner leur artisanat monastique et à préserver leur patrimoine parfois millénaire (#truestory).
En allant sur le site, vous pouvez vous abonner pour 3mois, 6mois, 1 an ou sans engagement de durée, et choisir parmi deux tailles : la Divine Box des curieux (environ 5 produits monastiques par mois) et la Divine Box des gourmands (environ 7 produits monastiques par mois).
On a voulu un concept accessible à tous (et notamment pour nos copains! ): nous commençons à 29,90€/mois, et avons une com’ qui vise à démocratiser les produits d’abbayes, parfois trop injustement monopolisés par nos tantes ou grands-mères … :-) Ça nous arrive aussi parfois de faire des blagues ! (ok en voici une petite : un jour Dieu demande à frère Daniel de battre l’avoine. Depuis ce jour, le frère Daniel bat l’avoine. **merci à tous**). Sinon, le concept de box n’est certes pas révolutionnaire, mais il correspond bien à l’ère du temps et plait bien aux jeunes! Combinez tout ça et vous obtenez Divine Box.
- Taille & pertinence du marché
Marché de niche, mais estimé quand même à 75M€. Première cible facilement identifiable, très réactive et sociale (bouche à oreille!)
- Pourquoi ça marchera?
Aujourd’hui, nous recherchons tous de l’alimentation de qualité, en essayant de sortir de l’industrialisation et de la grande consommation. C’est une belle phrase toute faite mais c’est vrai ! Le bio par exemple est le seul rayon en croissance dans les supermarchés cette année … Nous ne « surfons » pas sur la vague de manière intéressée et opportuniste, mais de fait les timings s’accordent : nous distribuons des produits ultra-artisanaux (imaginez-vous les sœurs en train de cuire leurs confitures dans leur chaudron en cuivre …), sains et 100% naturels (les confitures sont souvent faites avec les fruits mêmes du verger!) et délicieux (ça, on ne vous fait pas de dessin !). Je crois aussi que proposer une offre qui a du sens, celui de soutenir les communautés à vivre et à préserver leur patrimoine incroyable, plait beaucoup à nos abonnés. Ils savent où va l’argent et surtout ils savent que leur argent supporte une (belle) cause…
On pourrait continuer pendant des heures, mais je pense que ce qui plait aussi est que nous référencions et sélectionnons les produits monastiques. Beaucoup d’abbayes ne vendent que dans leur boutique près de l’église, certaines travaillent avec de rares revendeurs sur internet, et quelques-unes revendent directement en ligne. Un de nos métiers est donc de dénicher ces petites abbayes qui font des merveilles et de les distribuer sous forme de box à nos abonnés. Et pour l’instant ça cartonne ! (ça tombe bien pour une box …)
- Concurrents et différenciation/atouts
Un concurrent s’est déjà lancé sur les box d’abbayes il y a un peu plus d’un an. Nous voulions peaufiner le concept en y apportant le dynamisme d’une start-up, en développant un site bien dans son époque, et, surtout, en proposant des box thématiques : nous ne voulions pas tomber dans le panier garni sans trop de cohérence. Par exemple, notre première box, le « pack de Pâques », a été pensé autour du chocolat pour Pâques ! A partager en famille ou entre amis, ça marche très bien (et c’est vraiment TROP bon). Une box apéro va bientôt sortir mais on ne vous en dit pas plus :-)
Sinon de manière plus globale, on pourrait considérer que les revendeurs e-commerce de produits monastiques sont aussi des « concurrents », même s’il n’y a aucun affront entre nous … De plus, notre canal de distribution est singulièrement novateur (pour le secteur) et différent ! Et nous sélectionnons le meilleur chaque mois évidemment, contrairement aux revendeurs qui proposent de tout à leurs clients : c’est d’abord une force (largeur de choix), mais aussi parfois une faiblesse...
- Business Model/ monétisation
Nous nous fournissons directement auprès des abbayes à prix fournisseurs, centralisons les livraisons, préparons les box, et revendons ensuite sous forme d’abonnement nos box mensuelles avec notre sélection pour la thématique du mois !
- Accompagnement
Un tuteur/mentor, mon ancien maitre de stage (startup de box de vin)
- Financement
Levée de 10k€ en love money
- Site web
Par ici pour découvrir le site web !
- Chiffres Clés
Atteindre 500 abonnés d’ici 3 mois
- Prochaines étapes du projet
Expédition des premières box début avril, couvertures presses/radios courant avril et mai. Tournée des abbayes tous les mois pour déguster les produits monastiques, rencontrer les communautés et repartir avec le stock !
Besoins de la startup: Financement, Recrutement
- Un poste pour les futurs stagiaires/ employés
On est toujours en recherche de mains supplémentaires! De la motivation devrait suffire… Et si en plus il y a du bon sens, c’est la cerise sur le catho ! Balancez vos candidatures à Cet adresse mail est protégé contre les spambots. Vous avez d'activer le javascript pour la visualiser. :-)