La petite histoire
L’idée m’est venue lorsque j'étais en stage dans un fond de capital investissement. Je n'avais pas le temps ni l’envie de repasser mes chemises lorsque je rentrais chez moi le soir. J'aurais alors vraiment apprécié que l’on me propose un service de proximité, avec mes voisins par exemple, pour me libérer de cette tâche. C’est là qu’est né Cowash, le premier pressing collaboratif à domicile.
Pitch Minute
- L’équipe fondatrice
- Adrien Hugon, 26 ans, Fondateur de Cowash, EM Lyon, barreau de Paris et ancien analyste Private Equity
- Kenza El Ghadouini, 25 ans, COO de Cowash, KEDGE Business School Bordeaux et ancienne Responsable des Opérations
- Robin Monnier, 21 ans, CMO de Cowash, autodidacte et ancien Consultant en Digital
- Date de création et siège
Cowash est opérationnel depuis Janvier 2017 à Paris. Nous sommes localisés au 25 rue de Constantinople dans le 8ème.
- Concept
application mobile qui permet de réserver 24h/24 et 7j/7 un Cowasher (particulier expérimenté en nettoyage et repassage) qui vient directement à domicile récupérer vos vêtements puis vous les ramène nettoyés et repassés sous 48h pour des tarifs accessibles à un public d'étudiants et de jeunes actifs.
- Comment ça marche ?
Le linge est traité par le Cowasher, soigneusement sélectionné et formé. Pour ce qui est des articles délicats nécessitant un nettoyage à sec (costume, cravates…), ils sont confiés à l’un de nos 62 pressings partenaires et livrés en même temps que le reste de la commande à des tarifs compétitifs : 12,8€ pour un costume, 2,6€ pour une chemise et seulement 0,6€ pour un T-Shirt, repassage et livraison inclus.
- Taille et pertinence du marché
758.000 de 20-35 ans à Paris
200.000 utilisateurs soit 170 millions €/an à Paris
- Pourquoi ça marchera ?
Ça marche déjà car Cowash répond à un vrai besoin de milliers de personnes qui travaillent chaque jour et n’ont pas le temps de repasser eux même leurs chemises ou de se rendre au pressing.
- Concurrents et différenciations/atouts
Notre modèle collaboratif qui évite de demander à un livreur de se déplacer pour récupérer les vêtements là où une personne proche de chez vous peut s’en charger
La dimension sociale et créatrice de lien de Cowash
Les économies d’énergies réalisées par la mutualisation des machines à laver
- Business Model
Cowash prélève une commission de 15% sur chaque transaction effectuée sur la plateforme.
- Accompagnement
Nous sommes partenaires avec Unilever via leur marque Skip.
- Financement
Levée de fonds 250k€ (2017).
- Reconnaissance, prix à des concours
Lauréat Réseau Entreprendre
Lauréat Graine de Bosse
- Site web
Par ici pour découvrir le service!
- Chiffres Clés
+ de 10.000 utilisateurs à Paris
+ de 1.200 Cowashers à Paris
- Prochaines étapes du projet
Renforcer notre base de clients et de Cowashers à Paris
Ouvrir à Lyon et dans d’autres villes
Besoins de la startup : financement
Nous recherchons 1 million d’euros pour renforcer l’offre et l’étendre à de nouvelles villes en France