Pitch Minute
- L'équipe fondatrice
Arthur Tutin, 25 ans, Master EFAP
C.E.O et fondateur de TrocWine. Co-fondateur de La Winetech. Auparavant C.E.O de Bees of the World (2010-2014) import/export de miel rares, DG Les Chapeaux d’Aliocha (2013-2014) marque de prêt-à-porter spécialisée dans les bonnets.
J’ai longtemps travaillé pour la presse dans des rédactions telle que L’Officiel, le Cosmopolitan et le Harper’s Bazaar. Je suis aujourd’hui Attaché de Presse pour l’agence Yucatan spécialisée dans l’innovation et les nouvelles technologies.
Florestan Loriot de Rouvray, 26 ans, Maitrise Droit des Affaires, MBA Luxury Management INSEEC
Co-Fondateur et DG de TrocWine. Directeur Commercial et Marketing de la Maison Frèrejean Frères. Co-Fondateur de Sagittarius, groupe de Champagne et spiritueux de prestige.
- Création
Le 22 Novembre 2015 à Paris 18.
- Concept
Une plateforme de mise en relation d’amateurs de vin désireux d’échanger leurs flacons pour diversifier ou constituer leur cave.
- Comment ça marche ?
La plateforme est totalement gratuite. Le membre s’inscrit et devient « trocwiner », il met en ligne les flacons qu’il souhaite échanger. Ainsi il peut faire des propositions de trocs, une fois l’offre acceptée, TrocWine lui propose un lieu de rencontre au plus proche de chez lui pour finaliser l’échange.
- Taille & pertinence du marché
Concernant le marché du vin
- 30% des français sont très intéressés par le vin dont 41% se disent « amateurs ».
- 87% des français consomment du vin chez eux. 66% possèdent une cave à vin.
- 13% des achats de vin se font sur Internet, un chiffre en constante augmentation.
- 19% des français achètent du vin plus d’une fois par semaine.
- 34% ont déjà acheté sur Internet, 46% chez les 26-35 ans.
Source : Vin et Société sondage IFOP
Concernant la consommation collaborative
- Chiffre d’affaire du secteur d’ici 2025 : 335 milliards de dollars
- Taux de croissance annuel moyen 36,4%
- 9 français sur 10 déclarent avoir réalisé une pratique de conso-collab
- La France représente 23% d CA de cette économie sot 3,5 milliards de dollars
- Le marché devrait se multiplier par 3 d’ici 2018
- Ré engouement de la pratique du troc depuis 2013.
Source ici
- Pourquoi ça marchera ?
TrocWine est le premier site du « mondovino » entièrement collaboratif. Nous revenons aux fondamentaux du vin avec les notions d’échange et de partage. Nous parlons certes aux amateurs (B2C), mais aussi aux professionnels (B2B), notamment les cavistes qui souhaitent diversifier leurs stocks et proposer à leur clients des vins rares souvent indisponibles sur le marché et qui étaient jusqu’ici dans les caves de particuliers (B2C2B).
- Concurrents et différenciation/atouts
Nos concurrents peuvent être aussi bien Les Grappes que Caveacave ou Idealwine, mais ce sont avant tout des connaissances aux initiatives brillantes qui aident, comme TrocWine, à l’intégration des nouvelles technologies sur notre marché. Nous touchons tous ces fameux « amateurs » de vin mais de façons différentes, avec une vision à long terme qui elle aussi est différente. C’est ce que j’aime appeler une « concurrence saine ».
- Business Model/ monétisation
L’histoire de notre business model est intéressante. Nous avions plusieurs idées de nouveaux services payants en tête mais aucune certitude de leur bon fonctionnement et de leur réception auprès de nos cibles. Nous sommes donc allés sur le terrain pour avoir la réponse. Micro-trottoir, Typeform, mailling… Un service est ressorti à 90%, « la rencontre » que nous appelons "Troc Parties". Des évènements à l’entrée payante dédiés à la rencontre entre amateurs et experts pour échanger des flacons, déguster des vins et spiritueux et obtenir des offres promotionnelles auprès de nos partenaires et tout cela dans des lieux conviviaux dédiés au nectar de la vigne.
- Accompagnement
Nous sommes accompagnés par Servebox qui est une société de développement informatique mais aussi un fond d’entrepreneur. Sébastien Touchais le C.E.O et son équipe sont particulièrement appliqués sur le projet. Ils possèdent une véritable connaissance des méthodologies lean et un sens développé du marketing. Servebox est aujourd’hui actionnaire de TrocWine.
- Financement
Première levée auprès d’un particulier, puis une seconde auprès de Servebox.
- Reconnaissance, prix à des concours
Le Public Price du concours 33entrepreneurs au Vinocamp Lisbonne en 2014 et dans le Top 100 des Startups du Public 2016 Bonjour Idée.
- Site web
Par ici pour découvrir la startup
- Chiffres Clés et Prévision
En 1 an
+ de 500 membres / 200 actifs
+ de 1000 flacons en ligne
Des centaines de trocs réalisés
+ 57 troc en cours
- Prochaines étapes du projet
2017 va être un grand millésime pour TrocWine. Nous allons signer plusieurs partenariats avec différents acteurs du monde du vin : une chaîne de caviste, un grand salon du vin 3.0, un site de vente privée et bien d’autres espérons ! Nous cherchons aussi des fonds pour développer une v2 du site et atteindre notre but ultime avec TrocWine qui va bien au-delà de la plateforme actuelle : créer le premier système entièrement collaboratif dédié au monde du vin. Du "vino-collaboratif" du producteur au consommateur !
La petite histoire
Passionné de vin depuis mes 16 ans, je n’avais pas forcément les moyens de m’offrir tous les vins que souhaitais déguster. J’ai donc cherché une alternative à l’achat… Le troc et la consommation collaborative m’ont donné une réponse : TrocWine. Par la suite Florestan mon associé, a découvert le projet sur Internet et m’a proposé les fonds nécessaires à la création et au lancement de la V1.
Pourquoi je me suis lancé en entrepreneuriat
J’ai créé ma première boîte Bees of the World en 2010 à une époque où le mot « start-up » n’était pas encore tendance, on était encore à l’ « EURL » … Les aides et l’écosystème actuel n’existaient pas, mais j’ai toujours voulu créer, développer un projet, une histoire de A à Z. Quand j’ai une idée en tête, elle ne me quitte plus, je suis obligé de passer à l’action. Mes projets sont à la base de toutes mes motivations, de toutes mes créations.
Besoins de la startup
- Un mot aux investisseurs
Nous sommes à la recherche de 100K, pour développer notre activité qui depuis 1 an ne fait que croitre. Nous souhaitons développer une V2 de notre plateforme pour créer un parcours utilisateur optimal et une expérience nouvelle pour nos membres. Enfin, nous souhaitons développer notre offre « commerciale » en touchant les professionnels (B2B) pour in fine mettre à bien notre vision à long terme, développer le premier réseau intégralement collaboratif du monde du vin.