Merci Handy et ses produits d’Hygiène stylés
- De l’idée business à la naissance de la startup
Il était une fois, dans une contrée (pas très lointaine en vrai), 3 potes qui étudiaient à l’INSEEC et déjeunaient souvent dehors. Leurs mamans les ayant bien éduqués, le lavage des mains était un rite indispensable. Tout aurait été simple et l’histoire s’arrêterait là, si des points d’eau étaient accessibles tout le temps, dès que le besoin s’en ressentait. Or ce n’était pas le cas (on s’y attendait n’est-ce pas ?) . Ehum.. je reprends. Pour pallier à ce souci, nos amis avaient alors opté pour l’achat d’un gel antibactérien. Flacon volumineux, pas beau, odeur très alcoolisée, et mains tristement asséchées. Ils se seraient cru dans un hôpital entre hypocondriaques (oui vous l’avez l’image de Dany Boon avec son flacon de gel antibactérien dans le film, avouuuuez).
Et là, EUREKA ! Louis Marty et Roland Jais-Nielsen, alors en dernière année de l’Inseec se disent, « et si on créait un gel antibactérien stylé, qui n’assèche pas les mains et sent bon ? » Ils font leur étude de marché, BIM, BAM , BOUM, mais dis donc ce marché est assez vieillot. Et qui dit vieillot, dit modernisation. Et qui dit passion dit…entrepreneuriat.
Ils décident donc de créer leur startup en Février 2014 sous le doux nom de Merci Handy. Chacun investit alors 5000€ pour former le capital.
En dix mois, la startup a vendu 1 million de gels antibactériens et a clôturé son 1er exercice à 900 000€ de Chiffre d’Affaire. On dit Chapeau Handy !
- L’essor de la startup : les clés du succès
1/ Lean Startup et pivot: Au départ, Louis et Roland ont commencé par la commercialisation de capsules à usage unique de gel nettoyant en marque blanche. Mais cela ne leur permettait pas de créer un univers et d’insuffler une âme à leurs produits. Eux, ce qui les branchait c’était justement de rassembler une communauté et de créer des produits avec certaines valeurs, en résumé de faire du Branding et du Marketing en plus. Ils ont donc changé de business model pour pouvoir le faire. Finie la marque blanche et le BtoB, la marque Merci Handy est née. Les produits sont ensuite lancés après échanges et avis d’une communauté de fans et des partenaires (distribiteurs), ce qui a permis une amélioration en continue.
2/ Marketing Ce qui fait incontestablement le succès de cette marque c’est sa stratégie marketing menée avec brio ! Merci Handy casse les codes habituels de ces produits d’hygiène et s’éloigne le plus possible du côté « aseptisé » presque « médical ». Les packagings sont travaillés, colorés, font appel à la féérie, l’imaginaire et comporte toujours une pointe d’humour qui les rendent tout de suite « cools » et « stylés ». La startup mise sur une communauté d’utilisateurs « les chatons » pour tester de nouveaux produits, leur demander leur avis sur le développement d’un produit ou sur le packaging, via leur site Internet, Facebook, Twitter, Instagram.
3/ Distribution Là aussi, en toute cohérence avec la stratégie marketing, Merci Handy ne propose pas ses produits en pharmacies et parapharmacies mais plutôt dans de grandes enseignes de cosmétiques comme Sephora, Monoprix ou le Bon Marché.
4/ Financement : Louis et Roland commence par injecter chacun 5000€ auxquels s’ajoutent en 2015 un prêt bancaire de 30 000€ garanti par Bpifrance. Ce capital leur a permis de lancer la machine. Ils ont ensuite opté pour une gestion de trésorerie assez intéressante qui leur a permis de s’autofinancer pendant 2 ans : l’affacturage. Pour ceux qui l’ignorent, ça consiste à ce que les clients BtoB paient à la livraison. Puis en 2017, la startup réalise une belle levée de fond de 3 millions d’euros auprès d’ Otium Capital, ce qui leur a permis d’accélérer leur croissance et notamment de s’internationaliser.
5/ L’internationalisation : Grâce à leur levée de fonds, et fort d’un modèle éprouvé, Merci Handy s’est exporté. La marque est aujourd’hui distribuée dans une quinzaine de pays européens et à Dubaï. Ce qui représente 30% de son chiffre d’affaires qui devrait atteindre les 6 millions d’euros en 2018. Mais ce n’est pas tout, Merci Handy prévoit de s’attaquer au marché américain en 2019 et d’ouvrir une boutique en propre à Paris (on a hâte !).
6/ Développement de la gamme : la gamme s’est élargie aux crèmes pour les mains, brumisateurs, aux baumes à lèvres, dentifrices, shampoings secs et bougies. Toujours dans la même logique de la cosmétique pour hygiène personnelle avec une expérience sensorielle délicieuse et un univers enchanté.
On laisse la parole à Louis pour conclure cette partie présentation :
Louis : « Un Entrepreneur, c’est celui qui s’adapte à toutes les circonstances, franchit les obstacles et garde en tête son rêve. »
Notre avis sur les produits Merci Handy
Merci Handy nous a transmis quelques produits à tester ce qui nous a permis de nous faire un avis sur les produits et leur qualité et de vous le donner dans la suite. (PS : Aucun de nos articles n’est sponsorisé ni rémunéré).
Nous n’allons pas revenir sur la présentation et le packaging, qui sont vraiment au top ! Cools, colorés avec une pointe d’humour. On avait vraiment le « smile » quand on les a sortis du carton qui portait d’ailleurs la mention « Vous êtes renversante » écrit à l’envers (évidemment !).
Un soin est apporté à la présentation des produits et à leur description, toujours avec une pointe de poésie et beaucoup d’humour. Leur univers est très arc-en-ciel et Licornes friendly. Et ce n’est pas pour nous déplaire ! Tout à fait le genre de produits qu’on peut à présent envisager d’offrir tellement le packaging, l’originalité et la qualité est là (alors que bon, avouons-le, JAMAIS on n'aurait offert du dentifrice ou gel antibactérien en cadeaux avant…).
- Le Rainbowtiful
C’est un arc-en-ciel de 8 gels nettoyants pour les mains, chacun d’une contenance de 30ml. C’est justement le produit emblématique de la marque, qui a fait sa renommée et son succès. Ici, 8 senteurs différentes sont proposées : Hello Sunshine, Coco Rico, Flower Power, Chérie Cherry, New Wave, Black Vanilla, Oh My Lemon, Lollipop. Chaque gel comporte également des petites perles émollientes bleues. Le gel n’assèche effectivement pas les mains et ne dégage pas une forte odeur d’alcool, l’odeur est plutôt gourmande, voire fruitée. On a aimé, surtout qu’il est petit, se glisse facilement dans son sac à main ou dans sa poche. (22€)
- Kit main To The Moon
Il s’agit d’une édition limitée d’un coffret mains composé d’un gel nettoyant et d’une crème pour les mains « intergalactiques ». Le gel est pailleté pour évoquer les étoiles (bien vu !) et le packaging vaut le détour avec sa description loufoque pour chaton volant. Un kit cadeau petit prix qui donne vraiment le smile. (7.99€)
- Pack 4 crèmes pour les mains
Il est également possible d’acheter les crèmes pour les mains à l’unité ou en pack. Nous avons pu tester un pack de 4 crèmes de 30ml chacune aux parfums évocateurs : Chérie Cherry (de la cerise bien gourmande), Flower Power (odeur douce et florale), New Wave (odeur aquatique, océane) et Hello Sunshine (le monoï par exellence, et les vacances avec !). Ça sent super bon, ça pénètre vite sans laisser de film gras sur les mains et en plus c’est mignon et c’est tout à fait abordable en terme de prix. Les crèmes sont fabriquées dans le sud de la France. (17€)
- Pack Sourire 14 jours
Il s’agit d’une cure de blanchissement dentaire de 14 jours. Elle existe en version 28 jours ou encore 42 jours. Composé de 14 sticks à base d'huile de coco et de charbon actif, à laisser poser sur les dents avant de rincer. 3 parfums sont disponibles dans le pack : le Berry Cool (au cassis), le Holy Mint (à la menthe) et le Licor-Ice (à la réglisse). Le gros plus, c’est que c’est composé à 99% d’ingrédients d’origine naturelle. On n'a pas encore eu le temps de le tester mais on pourra vous faire un retour si vous le souhaitez ;) (19.90€). PS : ils ont également des dentifrices à 98% d’origine naturelle qui valent le détour et pour 3,9€ (toujours mieux que les produits chimiques de supermarché)!
Par ici pour retrouver tous ces coffrets et bien plus encore !