La petite Histoire
- Comment j'ai eu cette idée business
J’ai eu le besoin de créer la marque Amélie Launay après avoir souffert toute une journée à talon : est-il possible de créer une chaussure belle et confortable pour le quotidien ? Pour répondre à cette question je suis allée à la rencontre de podologues pour comprendre les problématiques du pied des femmes d’aujourd’hui puis j’ai organisé des rencontres avec les femmes qui m’entouraient pour débattre du confort et de la beauté d’une chaussure. L’un des podologues m’a alors suggéré de créer ma propre marque et de faire essayer mes modèles à cette nouvelle clientèle. C’est en Italie que j’ai trouvé un atelier de bottiers pour m’aider à la création de la chaussure parfaite.
- Pourquoi je me suis lancé en entrepreneuriat
A chaque fois que j’ai présenté mon projet à des podologues, ils étaient tout de suite emballés à l’idée de proposer une nouvelle marque de chaussures élégantes et confortables à leurs patientes. Et cela ne se dément pas, aujourd’hui mes clientes les plus fidèles ont fait confiance à leur prescripteur.
Pitch Minute
- L'équipe fondatrice
Amélie Launay, 32 ans, Présidente, diplômé en Science politique & Communication, 7 ans Responsable Marketing en IT
- Date de création & siège social
Décembre 2016, Paris
- Concept
Amélie Launay est une marque de chaussures dédiées aux femmes actives
- Comment ça marche?
Tous les modèles Amélie Launay sont fabriqués par des artisans bottiers italiens à partir de peausseries italiennes et disponibles sur le site mais également au showroom de St Germain des Prés et à la boutique de La Baule et sur quelques marketplaces éthiques comme FairFeet ou DreamAct
- Pourquoi ça marchera?
Amélie Launay conçoit une offre adaptée aux femmes actives : Les femmes de plus de 40 ans rencontrent des difficultés à se chausser confortablement. Le marché français actuel est scindé en deux, d’un côté les marques tendance qui privilégient la mode au détriment du confort et les marques davantage dédiées au confort qui n’investissent pas sur le design. La marque Amélie Launay fait le pont entre le confort à l’esthétique de la chaussure.
- Concurrents et différenciation/atouts
Amélie Launay revisite les classiques de la chaussure féminine - escarpins, salomés, sandales, mocassins - pour proposer une collection de chaussures à porter au quotidien. Toutes les cambrures des modèles ont été étudiées pour correspondre aux pieds des femmes d’aujourd’hui.
La marque allie confort moderne et tradition de la chaussure. La semelle intérieure est à mémoire de forme pour absorber les chocs liés à une marche en ville. En privilégiant le cuir pour la tige, la doublure et la semelle, nous assurons une qualité irréprochable à nos chaussures.
La diffusion de la marque Amélie Launay s’appuie sur un réseau de podologues prescripteurs sur Paris. Plus d’une centaine de podologues sont aujourd’hui partenaires.
- Accompagnement
BGE Parif, Essec, Génération Startuppeuse
- Financement
Prêt d’honneur Paris Initiative Entreprise obtenu en mars 2017 couplé à un prêt bancaire BNP Paribas
- Reconnaissance
Finaliste 2017aux Trophées de l’Entrepreneuriat Au Féminin - CGPME
Finaliste 2017aux Trophées Action’elles
- Site web
Par ici pour vous dégoter une ou plusieurs paires