La petite histoire
- Comment j'ai eu cette idée business
J'ai toujours eu l'envie d'entreprendre et eu des dispositions pour le commerce. L'optique est un domaine complexe, en pleine mutation. J’avais pressenti que de nouveaux besoins émergeaient, sans réponse adéquate. L’idée est née d’un triple constat : 1- d’une part, le tarif élevé des lunettes, d’autre part, les faibles remboursements des mutuelles, rendent la correction à la vue onéreuse donc peu accessible au plus grand nombre. 2- les lunettes standardisées, de piètre qualité, au design banal, et aux prix accessibles, restent peu attirantes. 3- enfin, il y a, au niveau mondial, un besoin alarmant sans vraie solution
- Pourquoi j’ai décidé d’entreprendre ?
Sans doute l’envie de contribuer, à mon échelle, au changement positif du secteur de l‘optique. Lassé par la vente en boutique et profondément animé par la fibre entrepreneuriale, j'ai suivi une formation supérieure de management à la Bussiness School de Montpellier. Elle m'a apporté les compétences nécessaires en management. Avec des interlocuteurs de qualité pour m'accompagner et des futurs associés motivés, je suis devenu rapidement porteur du projet. La présence et la confiance de personnes croyant à notre réussite a fait le reste !
Pitch Minute
- Fondateurs
Charles Leboeuf : président, 26 ans, Montpellier Business School, ancient Opticien
Sandrine Balducelli : DG, 40 ans, faculté de médecine de Besançon, 14 ans d’expérience en optique
Cyrille Collignon : dir. ventes, 46 ans, diplômé de l’IDECO, 21 ans d’expérience dans l’optique
Chloé Vizerie : dir. Com, 24 ans, diplômée de l’ICO, 4 ans d’expérience dans l’optique
- Date de création & siège social
En Juin 2017 à Paris
- Concept
Start-up proposant en BtoB et BtoC des lunettes de vue prémontées à un prix unique de 39€.
- Comment ça marche?
Nous voulons redéfinir le produit, la lunette prémontée, et son mode de distribution.
Nous limitons au maximum les intermédiaires dans la production. Nous voulions trouver une solution au pouvoir d'achat toujours plus limité des porteurs de lunettes (remboursement légal tous les deux ans, prix des équipements pas toujours justifié et impossibilité de bénéficier de plusieurs paires de lunettes malgré les besoins).Nous nous sommes donc déplacés dans différentes usines pour faire le choix correspondant au mieux à nos exigences.
Dans une stratégie adéquate à l'évolution du marché de l'optique, nous proposons un produit à qualité équivalente à celle des grandes marques à un prix étudié.
Pour ces raisons, notre proposition a déjà rencontré un accueil très positif après des distributeurs.
Sans oublier la promesse évidente d'un développement futur de notre offre !
- Pourquoi ça marchera?
Avec nos lunettes prémontées, nous nous attaquons à un produit délaissé et souvent mal aimé, nécessaire mais relégué aux fonds de tiroirs des boutiques, peu attractif, peu qualitatif, avec une faible marge et peu enclin à l'achat coup de cœur !
-Pour le vendeur, c’est le plaisir de vendre un produit de qualité mais aussi un accessoire de mode, au prix juste.
-Pour le client, c’est un accessoire que l'on n'a plus peur de sortir du sac, qui vous suit dans toutes les situations, aussi bien au travail, devant son ordinateur, que pour lire la carte d'un restaurant ou le dernier polar à la mode !
En somme comme son smartphone, un véritable "compagnon de vie", qui en plus le protégera des rayonnements de la lumière bleue émise par les écrans, nocifs à sa santé visuelle.
- Différenciation
Notre ambition est de donner l’accès à la vue à un maximum de personnes partout dans le monde.
Cette différence se fait à la fois sur :
-les produits : des produits design mais surtout qualitatifs et durables dans le temps grâce à une qualité supérieure des matériaux (acétate) et des traitements systématiques de nos verres optiques (filtre lumière bleue, amincis et antireflets pour le meilleur confort visuel) et solaires ( classiques et polarisants)
-l’expérience client. L'univers de notre marque est différenciant car il vise à créer de l'affect chez nos clients (créer des émotions autour de l'achat plaisir, choix des prénoms et d'un descriptif de caractère définissant chaque modèle).
-le prix. Nous conservons un prix unique, donc fixe. Toutes nos lunettes sont au prix final consommateur de 39 euros TTC et ce quelle que soit la monture, la correction, ou le type de verres. Pas de mauvaises surprises pour le client contrairement à de nombreuses pratiques, consistant à proposer un prix d’appel attractif auquel il faut systématiquement rajouter des options coûteuses.
-Notre expérience. Nous sommes une équipe d’opticiens diplômés. Notre expérience technique nous permet de concevoir des produits adaptés aux besoins de chacun.
Nous avons également su nous entourer d’experts pour mener au mieux notre projet (logistique, droit, design, digital, communication )
- Financement
110 000 euros en compte courant d’associés
50 000 euros prêt bancaire
50 000 euros prêt d’honneur
9 000 euros campagne de crowdfounding
Aujourd’hui nous avons encore besoin de financement pour faire grandir et accélérer la croissance de Vite Vu Bien Vu. Une campagne de Crowdlending est en cours pour lever 50 000 euros jusqu’au 17 octobre 2018.
- Site web
Par ici pour découvrir le site !
- Chiffres Clés
600 000 euros minimum de CA sur l’année comptable en cours ( Septembre 2018 – Aout 2019 )
- Prochaines étapes du projet
Lancement du site e-commerce BtoC (septembre)
Création et lancement de deux nouvelles collections ( pour Printemps 2019 )
Mise-en place d’une nouvelle gamme de verres
2020 développement de l’activité à l’international
2 projets en développement en Interne pour 2020 et 2021
Besoins de la startup: Financement
- Un mot aux investisseurs
Une campagne de crowdlending est en cours et se termine le 17 octobre 2018. PAR ICI.
Objectif : obtenir 50 000 euros de prêt en 3 mois.
Le principe :
-Le montant de l’investissement est libre (de 50 et 2000 euros). Ce montant peut rapporter jusqu’à 8% d’intérêt brut mensuel !
-Si l’objectif est atteint, Vite Vu Bien Vu pourra travailler sur de nouvelles collections et créer des emplois.
-Si l‘objectif n’est pas atteint le montant investi sera remboursé aux investisseurs dans son intégralité.
Recherche une Levée de fond entre 200 000 & 400 000 euros.