La petite histoire
- Comment j'ai eu cette idée business
Depuis l’adolescence, je suis sujette à des troubles de la circulation veineuse (jambes lourdes, parfois gonflées, un peu violettes). Ces symptômes se sont accentués lorsque j’ai commencé à travailler car mon rythme de vie était beaucoup plus sédentaire. J’ai décidé d’aller voir un angiologue (spécialiste des veines). Voici ce qu'il m'a expliqué :
- Les troubles veineux ne s’améliorent pas avec le temps et tendent à évoluer vers des pathologies plus grave
- Le moyen le plus efficace de prévenir cette évolution est de porter régulièrement des bas de contention.
Une fois mon ordonnance en main devant la pharmacienne, j’ai été désappointée par la pauvreté de l’offre : 50 nuances de beige et de noir, des modèles se battant pour le prix « anti-sexy » et « super mamie du dimanche »… J’avais 25 ans, j’ai choisi les bas noirs, et j’ai pleuré toutes les larmes de mon corps (inutile de préciser que les bas sont restés dans mon placard).
- Pourquoi je me suis lancé en entrepreneuriat
Devant ce constat et les risques que cela pouvait entraîner pour une personne récalcitrante à porter de tels produits, j’ai décidé de créer mes propres modèles, avec des motifs dans l’air du temps, suivant les tendances du moment, et vraiment tournés vers la prévention des risques veineux.
Je me suis lancée aussi car à l’époque, mon emploi ne me passionnait pas. J’avais besoin de créer, d’apprendre. Me lancer dans cette aventure s’est fait un peu par hasard, lorsque j’ai réalisé que créer des modèles de collants de contention puis les faire fabriquer allait nécessiter un certain investissement.
Pitch Minute
- L'équipe fondatrice
Juliette, 30 ans, fondatrice. Juriste de formation, spécialisée dans le droit du cinéma et de l’audiovisuel, 4 ans d’expérience dans le domaine juridique (audiovisuel puis assurances).
- Date de création & siège social
Lancement en 2014 à Paris
- Concept
Walleriana a pour objectif d'offrir aux trentenaires une alternative mode aux bas de contention traditionnellement vendus en pharmacie. Walleriana propose des collants, chaussettes unisexes et bas bien-être dotés d'une compression douce à modérée, à dimension préventive, adaptés à toutes les situations pouvant favoriser l’apparition de troubles légers de la circulation veineuse (voyage, grossesse, sédentarité...).
- Comment ça marche?
Les collants/bas de contention permettent d’améliorer le flux veineux grâce à un maillage spécifique: le collant est plus serré au niveau de la cheville, et l’est de moins en moins en remontant le long de la jambe. Cette compression est dégressive, elle vient empêcher le sang de stagner dans les parties basses, souvent à l’origine des sensations de jambes lourdes et gonflées. Les veines sont mieux maintenues, plus toniques, et la circulation du sang se fait donc plus facilement vers le haut du corps.
- Pourquoi ça marchera?
Les bas de contention, contrairement à ce que l'on pense, sont recommandés à titre préventif dès la puberté pour tonifier la circulation veineuse. Ils ne sont donc pas seulement réservés aux personnes âgées. En porter avant même l'apparition des premiers symptômes permet de retarder les troubles veineux, voire d'éviter l'apparition de maladies veineuses plus importantes (comme la phlébite).