Pitch Minute
- L'équipe fondatrice
Charles Van Den Broek, 38 ans, EM Lyon et Barreau de Paris, ancien associé dans un cabinet d’avocats d’affaires, CEO .
Valentine Marcillaud, 33 ans, HEC, 10 ans d’expérience en marketing & digital, CMO .
Mohamed El Abdioui, Fondateur d’une agence web, CTO .
- Date de création & siège social
Créé en Janvier 2016, Paris
- Concept
Zegoodmarket invente le Sellfunding. Grâce au Sellfunding, chacun peut ouvrir des vide-greniers 2.0 pour financer les projets qu’il met en avant (associatifs, entrepreneuriaux, personnels, éducatifs, sportifs, etc.). Les vendeurs transforment ainsi leurs objets dormants en projets vivants.
Les acheteurs, eux, en plus de se faire plaisir, participent à de beaux projets.
- Comment ça marche?
En quelques clics, n’importe qui ouvre son vide-grenier 2.0 sur Zegoodmarket. Il y publie son projet et poste ses annonces d’objets et de services, puis, diffuse sa vente dans son entourage, par email et sur les réseaux sociaux (très facile via notre site).
Pour aider le projet, chacun peut alors acheter, compléter la vente avec ses propres annonces et/ou la diffuser auprès de son propre réseau pour toucher toujours plus de monde.
Zegoodmarket permet au vendeur de faire d’une pierre deux coups :
- Financer son projet
- Recycler les objets qu’il n’utilise plus
Zegoodmarket donne à l’acheteur une nouvelle raison d’acheter (en plus de la qualité et du prix) : aider un projet et participer à une belle histoire.
Pour tous enfin, Zegoodmarket est une véritable promenade dans une brocante. Des tas d’objets hétéroclites, avec parfois des trésors cachés. Un voyage dans le temps autant que dans l’univers de chaque vendeur.
- Taille & pertinence du marché
62 millions de particuliers.
- Pourquoi ça marchera?
Le Sellfunding est le chaînon manquant entre le e-commerce et le crowdfunding.
En inventant le Sellfunding, Zegoodmarket permet à chacun de vendre le passé pour enrichir l’avenir.
- Concurrents et différenciation/atouts
Nous nous situons entre les places de marché de vente entre particuliers et les plateformes de crowdfunding.
Nos avantages compétitifs sont:
- contrairement au crowdfunding, le sellfunding n’impose aucun seuil minimum de collecte ; les porteurs de projet reçoivent leur argent en ligne dès qu’une vente est réalisée.
- contrairement à une campagne de crowdfunding, le sellfunding n’est pas limité dans le temps. Les porteurs de projet peuvent compléter leurs vide-greniers 2.0 au fur et à mesure (et les clore quand ils le souhaitent).
- contrairement au crowdfunding, le sellfunding permet de financer tous types de projets, mêmes personnels (ex. parrainer un lamantin dans un zoo, financer un beau cadeau pour sa grand-mère etc.).
- contrairement au e-commerce classique, le sellfunding permet à l’acheteur de participer à financer de beaux projets.
- Le paiement se fait en ligne et est entièrement sécurisé. La solvabilité de l’acheteur est assurée. Le vendeur, lui, n’est payé qu’une fois que l’acheteur a bien reçu l’objet ou le service.
- Business Model/ monétisation
Les utilisateurs peuvent créer et publier gratuitement autant de projets et d’annonces qu’ils veulent. Le site prélève uniquement une commission sur les ventes réalisées (objet réceptionné ou service rendu). Aucun frais d’inscription ni abonnement à payer.
- Site web