La petite histoire
- Comment j'ai eu mon cette idée business
A force d’être sollicitée à titre personnel par de plus en plus de jeunes entreprises innovantes, sans pour autant qu’elles aient les moyens de leurs envies et besoins, j’ai voulu leur concocter une solution. Avec Pierre-Yves Larvor qui constatait de son côté les mêmes carences et besoins des start-up, nous avons donc pensé au « prêt de temps/compétences » en échange d’un échéancier de paiement post-mission.
- Pourquoi je me suis lancé en entrepreneuriat
Entrepreneuse depuis mes 17 ans, je n’envisage pas ma vie autrement.
Pitch Minute
- L'équipe fondatrice
Elodie Hughes, 36 ans, CEO, diplômée IIM, fondatrice et CEO de l'agence digitale Freetouch, revendue en 2013.
Pierre-Yves Larvor, 50 ans, CMO, diplômé ISEG, ancien Publicis, TF1 et consultant indépendant dans l'accompagnement au changement et à la transition digitale.
Nash Hughes, 39 ans, Evangelist, diplômé Grenoble Ecole de Management en marketing stratégique, producteur depuis 2007, ex Bouygues Tel, ex Edenred.
Kevin Leclerc, 23 ans, COO, ISCOM, première expérience
- Concept
Le Timefunding permet aux start-up de lever du temps avant de lever des fonds, auprès de toute personne disposée à prêter de son temps et de sa compétence. Les entrepreneurs bénéficient tout de suite de compétences qu’ils paient plus tard.
- Comment ça marche?
Une start-up a un besoin (lancer son site internet, créer une cellule à l’étranger, lancer un projet…) mais n’a pas les moyens d’investir pour ce projet dans son intégralité.
Elle se tourne vers nous pour que l’on trouve pour une personne capable de mener à bien sa mission. Cette personne sera remboursée du temps qu’elle prêtera à la start-up une fois la mission terminée, et selon un échéancier. Ou sous forme d’equity si la mission est très importante.
En l’occurrence, il s’agit pour chacun d’entre nous de pouvoir accompagner un entrepreneur, de le devenir un peu soi-même, d’investir en transformant sa compétence en produit financier, et de se frotter au monde des start-up…
- Taille & pertinence du marché
Potentiellement, il y a une dizaine de milliers de Start-up qui se créent chaque année. Si l’on considère seulement celles qui génèrent du chiffre d’affaire, on touche à près de 2000 start-up. Par an. Mais au-delà des entreprises innovantes, il se crée 500 000 entreprises chaque année en France et rien n’empêche une jeune entreprise classique de bénéficier du TimeFunding.
Le marché est potentiellement énorme.
Quant à l’offre B2B, au croisement entre accompagnement au changement, transition digitale et accélération de jeunes entreprises, elle génère plus de valeur potentiellement, mais elle est pour l’instant difficile à sonder : on estime que des secteurs entiers comme la banque, l’assurance, les mutuelles, sont très demandeuses de nos solutions.
- Concurrents et différenciation/atouts
Nos concurrents les plus « proches » sont les plateformes de Crowd-lending.
Le TimeFunding intervient là où il n’y a pas de banque, pas de vc, pas de subventions, et se trouve donc face à des concurrents divers et variés. Nous n’avons pas vocation à entrer en concurrence avec les incubateurs, car la prestation du TimeFunding est circonscrite à la mise en relation d’un individu et d’une mission en start-up.
- Business Model/ monétisation
L’erreur souvent commise est de penser que le TimeFunding est gratuit. Il n’en est rien. Une Start-up fixe (avec notre aide) un montant et un délai de paiement alloués à une mission, que nous soumettons à nos TimeFunders qualifiés pour répondre à cette mission. Le prix de cette prestation est de 20% pour la start-up. Indolore pour le TimeFunder.
Pour l’offre B2B, les revenus viennent de plusieurs sources, notamment auprès des grands groupes qui versent des forfaits pour des gestions de masse ou des frais pour des prestations spécifiques.
- Accompagnement
Des démarches sont en cours auprès de Y Combinator, Station F, et nos relations sont très bonnes avec des accélérateurs amis comme The Family notamment.
- Financement
Aucun autre financement que personnel pour l’heure.
- Site web
Par ici pour découvrir le site web
- Chiffres Clés
253 start-ups et 1007 timefunders sont en cours de matching.
Et fin 2017, le TimeFunding représentera une force de frappe d’investissement de 50 millions d’Euros (équivalent temps) à injecter dans des start-up.
Le CA prévisionnel pour 2017 se situe autour de 350 000 euros.
Besoins de la startup
- Un poste pour les futurs stagiaires/ employés
L’humain est au cœur de toute relation de travail. Et quand un particulier aide par sa démarche, au développement d’une start-up, il est de notre devoir d’endosser le rôle de tiers de confiance totalement et sans faille. Les mises en relation sont donc le point névralgique de notre business et pour cela, il nous faut des « talent managers ».