Pitch Minute
- L'équipe fondatrice
Pauline et Aurélie se sont rencontrées à l'ISCOM. Aurélie a complété sa formation par un master en communication politique à l'ECS et a travaillé au sein de grands groupes tels que Veolia et SFR.
Pauline a continué à l'INSEEC Londres et est diplômée d'un mastère spécialisé entrepreneuriat de l'ESSEC-Centrale Paris. Elle a travaillé majoritairement dans des agences de communication telles que Publicis et TBWA avant de monter Experience.
- Date de création & siège social
Janvier 2016, à Paris
- Concept
Experience est une plateforme de crowd-testing dédiée aux produits et services innovants.
- Comment ça marche?
Depuis votre espace, vous pouvez créer votre campagne de test gratuitement. Vous complétez ainsi votre brief (description de ce que vous attendez de vos testeurs + lien), votre questionnaire (jusqu'à 10 questions auxquelles les testeurs devront répondre).
Pendant 15 jours, le test est proposé à tous les testeurs de la plateforme. A l'issu des 15 jours, en fonction du nombre de réponses, vous avez le choix d'acheter ou non les réponses pour les consulter.
- Taille & pertinence du marché
Notre marché est très large. Sachant qu'une startup nait toutes les 20 secondes dans le monde et chacune dépense environ 10% de son capital dans son marketing produit, notre marché en France est de 1,9 milliard milliard si l'on considère uniquement 12 000 startups. Je vous laisse imaginer le marché à l'échelle mondiale.
- Pourquoi ça marchera?
Chaque startup a besoin de tester son marché plus que sur un simple tableau Excel pour intéresser de potentiels investisseurs. Cette demande est omniprésente.
- Concurrents et différenciation/atouts
Nos principaux concurrents se trouvent aux USA dont Center Code. Nos avantages résident dans notre approche très axée sur le consommateur final. Experience permet à chaque produit innovant d'avoir une approche globale de son optimisation et de sa communication. C'est une véritable rampe de lancement.
- Business Model / monétisation
Notre plateforme de crowdtesting nous permet de proposer des forfaits en fonction de nombre de testeurs souhaité et de la durée de la campagne. En fonction de ces éléments, nous calculons notre prix testeurs dont une partie constitue notre marge. Le reste étant reversé aux testeurs. Egalement, nous mettons en place des options payantes.
- Accompagnement
Nous sommes incubés par l'Essec Ventures.
- Financement
Experience a reçu le soutien de BPI France par l’obtention de la Bourse French Tech.
- Reconnaissance/prix à des concours
3ème du concours Le Petit Poucet
- Site web
Par ici pour faire un tour sur le site !
- Chiffres Clés et Prévision Chiffre d'Affaire/ clients
1000 Makers, 43 entreprises inscrites et 4 campagnes en cours depuis le lancement il y a 2 semaines.
CA prévisionnel 1ère année : 80 000€
- Prochaines étapes du projet
- Un plugin pour effectuer des tests au sein même des applications web et mobiles
- Une analyse poussée des réponses ouvertes grâce à la data-non structurée
- Une application mobile
- Une internationalisation de la plateforme (EN/ES)
Besoins de la startup
- Un mot aux investisseurs
La V1 d'Experience n'est qu'une première étape de notre plan stratégique. D'autres features sont déjà en développement pour la V2 et d'autres produits sont à venir. Nous estimons qu'une levée de 300 000€ pourrait nous permettre de développer nos projets.
- Un poste pour les futurs stagiaires/employés
Nous allons avoir besoin d'étoffer notre équipe technique, alors développeurs back end ou front end, rejoignez-nous !