Pitch Minute
- L'équipe fondatrice
Laurène Corbière – 30 ans – CEO – Serial Entrepreneur depuis 7 ans
Jean-Benoist Werth – 33 ans – CMO – diplômé du SKEMA – 10ans d’expérience en Marketing et Communication
Brice Martinet – 32 ans – CTO – Paris V – Licence Pro SIL – 10ans d’expérience en développement web
- Date de création & siège social
Décembre 2015, à Paris
- Concept
Application de recommandation et de partage de médecins, pharmacies et centres de soins, qui permet aux patients de trouver gratuitement le professionnel de santé qui leur convient, sur la base des contributions laissées par la communauté.
- Comment ça marche ?
Avec dokBody, vous pouvez depuis votre téléphone :
-Rechercher des informations utiles sur un médecin à partir de critères sélectionnés (géolocalisation, sexe, type de conventionnement, carte vitale, type de paiement…)
-Trouver des professionnels de santé autour de vous grâce à un moteur de géolocalisation
-Bénéficier d’informations complémentaires grâce aux contributions laissées par les membres
-Prendre RDV directement depuis le Clic to Call
-Emettre des avis au sujet d’un professionnel de santé
-Partager et recommander vos médecins favoris avec votre entourage
- Pourquoi ça marchera ?
Parce que la santé est une véritable préoccupation pour les Français, dokBody se positionne comme une réponse à cette question que nous avons tous déjà posée : « est-ce que tu n’aurais pas un médecin à me recommander ? ». Face au grand nombre de praticiens répertoriés sur des sites plus ou moins encadrés, le patient s’y perd et ne sait plus où donner de la tête. Avant de prendre rendez-vous, la première question à se poser est bien celle-ci : qui consulter ?
Pour les patients, dokBody permet d’échanger et de partager des recommandations avec ses proches et la communauté, et ainsi contribuer au rapprochement du lien patient-médecin.
D’après « La Grande Consultation » du Conseil National de l’Ordre des Médecins de janvier 2016, la relation patient-médecin reste satisfaisante selon 97% des patients. Mais cette relation est fragilisée : 46% des Français estiment que cette relation s’est détériorée ces 10 dernières années. dokBody vise donc à soulager le professionnel de santé et à établir une véritable relation de confiance avec son patient. Pour qu’ensemble, ils deviennent acteurs de la santé.
Aujourd’hui, la colère des médecins et la pression de « toujours mieux, toujours plus » est très présente dans leur travail. dokBody est là pour montrer aussi aux professionnels de santé combien les patients sont satisfaits de leurs soignants, et qu’ils les recommandent à leurs proches.
Pour les professionnels de santé, c’est donc l’occasion de leur donner plus de visibilité dans le respect du cadre éthique et légal et de leur faire remonter leurs forces. Cette prise de conscience leur permet de s’améliorer toujours plus, tout en leur facilitant leur quotidien et en améliorant leur productivité.
- Concurrents et différenciation / atouts
Nous avons décidé de nous positionner sur une niche, la première brique du parcours de soins qui est de trouver le professionnel de santé qui convienne au patient. S’il y a de plus en plus d’acteurs sur la prise de rendez-vous en ligne, celui de la recommandation est assez vierge… Or c’est selon nous un axe majeur dans la logique de soins.
Avec plus de 370 000 praticiens référencés sur dokBody dans plus de 45 spécialités, le patient a une garantie de trouver son médecin, et ce dans toute la France.
Par ailleurs, nous avons fait le choix de nous imposer certaines règlementations (facultatives) pour assurer au patient mais aussi au professionnel de santé, du bien fondé de notre outil. Nous souhaitons participer, tous ensemble, à faire de cette santé connectée un véritable allié de la médecine, et non de l’esbroufe commerciale.
C’est pourquoi nous sommes hébergés chez un hébergeur agréé données de santé, homologué par le Ministère de la Santé afin de protéger l’anonymat et les données personnelles des membres.
De même, nous respectons scrupuleusement la norme AFNOR NFZ74-501 la plus drastique au monde en matière de certification d’avis en ligne. dokBody assure ainsi la fiabilité et la transparence de la collecte, la modération et la restitution des avis laissés par les membres-patients à l’issue de la consultation et dispose d’une équipe dédiée investie dans le contrôle qualité et l’authenticité des avis.
dokBody doit devenir un réflexe santé avant de démarrer son parcours de soin, et ce, en toute confiance.
- Reconnaissance, prix à des concours
Oui, nous avons notamment emporté un « Silver Award » pour le design et l’ergonomie de notre application ! Ce n’est pas parce qu’on est dans la santé qu’on n’a pas le droit de faire de jolies choses… ;)
- Site web
Par ici pour découvrir le site web.
- Chiffres Clés
+ 18 500 téléchargements en 5 mois
+ 30 retombées presse (BFM, Libération, Capital, LeParisien, Maddyness, 01Net, Rue89…)
Près de 100 nouveaux membres par jour
et 96% des patients qui recommandent leur médecin !
- Prochaines étapes du projet
Pour cette année, nous prévoyons + de 30 000 membres actifs et + de 10 000 recommandations ainsi qu’un premier développement à l’international.
Nous sommes également en train de développer de nouvelles technologies et de nouveaux services dans notre application pour apporter au patient un service complet. Stay Tuned !
La petite histoire
Je me suis lancée dans le domaine de la santé avec dokBody, mais dans la famille, c’est mon arrière-grand-père le précurseur ! Paul CORBIERE était en effet le fondateur des laboratoires pharmaceutiques CORBIERE. Il fut notamment le pionnier des pansements stérilisés pendant la 1ère Guerre Mondiale. A ma manière, on va dire que j’ai essayé de lui rendre hommage ;)
Je pense que la diversité de mon parcours m’a permis de me confronter à des problématiques très différentes mais toutes complémentaires et riches d’enseignements. Aujourd’hui je le perçois comme une force et une richesse, qui m’a appris persévérance et ouverture. Pour moi, être entrepreneur, c’est un état d’esprit, une façon d’être et de penser. C’est une manière de faire avancer les choses. On peut être entrepreneur toute sa vie sans être à la tête d’une société. Dans un sens, je crois que j’ai toujours voulu monter mon entreprise. J’ai monté ou rejoins différents projets entrepreneuriaux, dans des secteurs très différents : culture, sport, web, recrutement, esanté… Je suis trop attirée par la diversité des métiers pour me concentrer sur un seul. Créer mon entreprise me permettait ainsi de répondre à toutes mes envies et mes attentes professionnelles : toucher à tous les domaines d’un projet, depuis sa définition à sa concrétisation.